mardi 13 décembre 2016

Monsieur Origami - Jean-Marc Ceci ♥♥♥♥♥

Monsieur Origami    -   Jean-Marc Ceci






Gallimard
Collection Blanche
Parution : 25-08-2016
168 pages
140 x 205 mm
ISBN : 978207019772
Prix 15€

Présentation de l'éditeur


À l’âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d’une femme qu’il n’a fait qu’entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Arrivé en Toscane, il s’installe dans une ruine isolée où il mènera quarante ans durant une vie d’ermite, adonné à l’art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Un jour, Casparo, un jeune horloger, arrive chez Kurogiku, devenu Monsieur Origami. Il a le projet de fabriquer une montre complexe avec toutes les mesures du temps disponibles. Son arrivée bouscule l’apparente tranquillité de Monsieur Origami et le confronte à son passé. Les deux hommes sortiront transformés de cette rencontre.
Ce roman, d’un dépouillement extrême, allie profondeur et légèreté, philosophie et silence. Il fait voir ce qui n’est pas montré, entendre ce qui n’est pas prononcé. D’une précision documentaire parfaite, il a l’intensité d’un conte, la beauté d’un origami.

Mon avis

Maître Kurogiku a quitté son Japon natal à l’âge de 20 ans avec pour seul bagage trois pousses de kózo, un kimono, son secret pour faire du washi et une grue en origami, présent de son père.

Il est arrivé en Toscane à la recherche d’une panthère noire, entendez par là une superbe italienne de passage au Japon, signora Tchaó. Il s’installe dans une propriété en ruines, il y a environ quarante ans. Il serait prêt à partir si le propriétaire se manifesterait.

Il passe ses journées à méditer devant une feuille de papier chiffonnée.

Un jour, Casparo arrive, il bouleversera ses habitudes.

Quatre parties composent ce magnifique premier roman.

  • Washi : l’art de faire un papier particulier qui sera déclaré en 2014 patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.
  • Origami : l’art de plier le washi. C’est simple, il n’existe que deux plis, le pli montagne et le pli vallée.
  • Zen : la méditation, la contemplation remplissent la vie de Maître Kurogiku. Méditation sur nos origines, sur le commencement.
  • Ima : veut dire maintenant. Maintenant que Casparo est arrivé, il faut peut-être changer le cours des choses ?

Un premier roman épuré, allant à l’essentiel. Une plume magnifique. Un livre court à lire rapidement pour le plaisir ou un livre accompagnant une vie.

Une pépite. A découvrir de toute urgence.

Ma note : coup de ♥

Les jolies phrases

Toute beauté a sa part d'ombre...

L'art de l'origami est un art aux règles simples.

Un jour, tout le monde a envie que quelque chose change - cesse.

Je cherche à concevoir le mécanisme d'une montre qui contiendrait en elle toutes les complications connues et inconnues. Je veux ... je voudrais construire la montre qui puisse contenir toutes les mesures du temps.

Je fais sans doute comme vous : je passe mon temps à une activité dont personne ne voit l'utilité. C'est sans doute ce que l'on appelle une passion.

Sans doute les êtres et les choses appartiennent à ceux qui s'en occupent.

- On ne peut comprendre où l'on va, si l'on ne sait pas d'où on vient.
Puis :
- D'où l'on vient est d'une extrême simplicité. Puisque à l'origine il n'y a rien.


Silence. Regards l'un dans l'autre, comme deux feuilles d'origami pliées l'une dans l'autre. Comme deux fibres de kózo prises l'une dans l'autre. Comme deux engrenages pris l'un dans l'autre.

Á quoi sert-il d'avoir si être nous manque.





















Aucun commentaire: