Les Chaussures italiennes
HENNING MANKELL *****
Littérature
Né en 1948 en Suède, Henning Mankell est l’un des maîtres incontestés du roman policier et un romancier internationalement connu. Il partage sa vie entre la Suède et le Mozambique. La Cinquième Femme, Le Guerrier solitaire et Les Morts de la Saint-Jean, notamment, sont disponibles en Points.
Fredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. À soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L’intrusion d’Harriet, l’amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu’il tienne une promesse : lui montrer un lac forestier. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient de recommencer.
Voilà le quatrième de couverture, je n'ai pas envie de déflorer le contenu du livre, je vous dirai juste que c'est l'histoire d'un homme qui s'est cloîtré, isolé suite à une erreur commise 12 ans plus tôt. Il a fait le vide et a tout quitté, il n'attend plus grand chose de la vie. Seul, reclus sur son île avec son chien, son chat et sa fourmilière.
Arrive Harriet, un amour de jeunesse d'il y a 40 ans, elle est en fin de vie, souffre d'un cancer, et vient le sortir de sa tanière.. Elle l'oblige à réaliser une promesse lointaine et tout commence ce jour là.
Ce cheminement, cette quête de soi, l'apprentissage de vie avec les autres. Il est obligé d'arrêter de se mentir à lui même tout d'abord, et petit à petit on va assister en quelque sorte à sa renaissance.
Le récit est passionnant, l'écriture nous entraîne tout d'abord dans un très beau voyage (une description de la nature et des paysages, simplement magnifique), des rencontres où petit à petit la rencontre de lui-même ,de ses regrets, de sa lâcheté, la vie avec les autres (de très jolies femmes qui nous poursuivront bien au delà de ce livre), va lui redonner un sens à son existence.
Le récit est lent, très lent, tout comme cet homme qui petit à petit va sortir de sa léthargie, et prendre conscience de ses erreurs, du pardon et de la vie. Le style nous emporte jusqu'au 2/3 du livre où cela s'essouffle à mon sens un peu mais sans nous lasser. Un livre qui en tout cas ne vous laissera pas indifférent et dont les personnages et les divers questionnements vous accompagneront un moment dans le chemin de votre vie. A lire absolument
Quelques citations :
"La mort ne me fait pas peur. Ce que je n'aime pas, c'est l'idée que je vais devoir rester morte si longtemps."
""Il est aussi facile de se perdre à l'intérieur des soi que sur les chemins des bois ou dans les rues des villes."
"La haine peut servir de moteur pendant un certain temps, pas davantage. Elle peut te donner une farce un peu illusoire, mais elle reste toujours en premier un parasite qui te décore."
"Au début j'ai pensé que c'était une bonne chose que tu disparaisses. Mais après, la sensation de vide n'a fait que grandir. C'est pourquoi j'espère que nous pourrons trouver un moyen d'être au moins amis, un jour."
"Je ne crois pas en Dieu mais il faut pouvoir en créer un, quand c'est nécessaire."