vendredi 27 octobre 2023

Le jour et l'heure - Carole Fives ♥♥♥♥♥

 Le jour et l'heure    -   Carole Fives ♥♥♥♥♥





























Jc Lattes
Parution : 23/08/2023
Pages : 144
Ean : 9782709672996
Prix : 17 €


Présentation de l'éditeur

« On s’est tous retrouvés à la gare de la Part-Dieu vers sept-huit heures. Maman avait son rendez-vous en début d’après-midi et elle n’avait qu’une peur, le rater. Le GPS annonçait cinq heures de route. On est partis avec la Peugeot à sept places. Papa et Maman devant, et nous, les quatre enfants, derrière, comme à la belle époque. Il ne manquait que les scoubidous et les cartes Panini.
Papa a toujours eu une conduite assez brusque mais alors là, on aurait dit qu’il le faisait exprès. De la banquette arrière, je voyais Maman, à l’avant. Elle ne disait rien mais, à chaque fois que Papa freinait, ou accélérait, son visage se crispait. J’en avais mal pour elle.
À un moment, il y a eu une énorme secousse, c’est sorti tout seul, je n’ai pas pu me retenir, mais c’est pas vrai ! Il va tous nous tuer ce con ! »
Édith se sait gravement malade. Elle a convaincu son mari et leurs quatre enfants de l’accompagner à Bâle, en Suisse, où la mort volontaire assistée est autorisée. Elle a choisi le jour et l’heure. Le temps d’un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, et tous vont faire l’expérience de ce lien inextricable qui soude les membres d’une famille.

Dans un road trip tendre et déchirant, Carole Fives dresse avec délicatesse le tableau d’un clan confronté à l’indicible et donne la parole à ceux qui restent.

« De l'humour, de l'émotion et une profondeur qui n'empêche pas la légèreté : avec de tels atouts "Le jour et l'heure" sonne vraiment juste. » Paris Match


Carole Fives nous en parle







Mon avis


Edith et Simon prennent la route accompagnés de leurs quatre enfants ; Audrey, Théo, Jeanne et Anna.  Cela ressemble au départ en vacances comme lorsqu'ils étaient enfants.  Ils sont tous réunis pour ce voyage en Suisse , cela faisait longtemps qu'il n'étaient pas tous réunis.  Oui mais pour ce voyage ils sont six à l'aller et savent qu'ils ne rentreront qu'à cinq.  C'est la volonté d'Edith leur mère qui agit en femme libre.  Elle a choisi "le jour et l'heure" où elle quittera cette terre.  Edith est atteinte d'une maladie irréversible et veut partir en toute conscience lorsqu'elle est elle-même, entière, avec toutes ses facultés. Ses enfants l'accompagnent car c'est sa volonté.  Direction la Suisse où cet acte,l a mort assistée est autorisée. 

Rassurez-vous ce voyage sera joyeux même si le sujet est grave et difficile.  Comme à chaque fois, Carole Fives avec sa plume fluide, délicate et émouvante apporte de l'humour et de l'humanité malgré le sujet diffficile. Le choix du roman choral donne à chacun des personnages, l'occasion de se remémorer des souvenirs et de donner son point de vue sur la vie, la mort, le droit de mourir librement.

Pas toujours simple en effet pour le corps médical d'aborder le sujet en toute franchise, de dire au patient que ses jours sont comptés de façon franche et directe.  Un sujet de notre société abordé avec brio et liberté avec tellement d'humanité.  C'est la vie, c'est lumineux, à lire vraiment.

Ma note : 9.5/10


Les jolies phrases

Les gens meurent sans savoir qu'ils meurent, sans jamais être préparés, parce que le mot n'est jamais même prononcé.

Perdre sa mère, c'est devenir définitivement adulte, c'est se dire, je ne peux plus aller chouiner dans les jupes de Maman, je n'ai plus qu'à m'assumer.

Lorsqu'on est médecin, on n'est pas préparé à la mort des gens. Notre mission, c'est de les tenir en vie coûte que coûte, en dépit de leur liberté. La mort, ce n'est pas notre sujet. Notre société est comme ça, elle ne veut pas regarder la mort en face. Et pourtant, j'ai lu dernièrement de très belles choses des philosophes grecs. Philosopher, c'est apprendre à mourir, pensaient-ils. Et si soigner, c'était aussi apprendre à mourir?

Il y a des gens qui sont dépassés par la liberté que prennent les autres, ça les enrage, ça les rend dingues. Ils aimeraient que tout le monde reste englué exactement comme eux.

La mort entre dans la normalité du vivant au même titre que la vie. La mort, c'est la vie.  Il faut l'accepter pour mieux vivre.

Le même geste pour sauver ou pour tuer. Le même produit. C'est juste une question de dose.

On a cette chance d'accompagner notre mère, d'avoir pris le temps les uns et les autres de lui dire au revoir, c'est un luxe vu comme ça...


Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour accéder à l'article







mardi 24 octobre 2023

Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andrea ♥♥♥♥♥

 Veiller sur elle   -   Jean-Baptiste Andrea  ♥♥♥♥♥























L'iconoclaste
Parution : 17 août 2023
Pages : 592
EAN : 9782378803759
Prix : 22.50 €

Prix du roman Fnac 2023
Prix Goncourt 2023


Présentation de l'éditeur

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?

Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

Mon avis

Consécration pour ce magnifique roman : Prix du roman Fnac 2023 en septembre et Prix Goncourt 2023 en novembre !  


Quel magnifique voyage ! Immense coup de coeur de cette rentrée. 

Août 1986, dans une abbaye du Piémont, un homme, Michelangelo Vitaliani dit Mimo, s'éteint veillé par 32 moines.  Cela fait 40 ans qu'il vit parmi eux sans être des leurs pour veiller sur "elle", sa dernière création,  cachée sur ordre du Vatican.  Cette statue magnifique trouble ceux qui la voient.  Mais quel est donc son secret ?

Mimo voit défiler sa vie et avec lui nous allons voyager dans le monde des arts en Italie, traverser la moitié du 20ème siècle, découvrir la beauté des paysages et décors italiens, les oeuvres d'artistes comme Fran Angelico et d'autres comme si on y était, tout en revivant l'Histoire; la première guerre mondiale, la montée du fascisme, Mussolini, la seconde guerre et la défaite de l'Italie.  En avant plan, c'est l'histoire d'une amitié sans faille et d'un amour impossible.  

Mimo est d'origine italienne, orphelin de père et né en France en 1904. Sa mère l'envoie en Italie dans le village de Pietra d'Alba chez un oncle sculpteur alcoolique pour lui permettre d'apprendre le métier de son père. Mimo est déjà doué, ses mains sculptent à merveille mais il est enfermé dans son corps, il est atteint de nanisme.Il souffre de l'abandon, en grandissant il se réfugie dans l'alcool mais poursuit son rêve. Il deviendra un artiste réputé, que l'on s'arrache.

Viola Orsini est la fille d'une famille riche, puissante, très influente dans la région. Viola est cultivée, assoiffée de connaissances, elle retient tout ce qu'elle lit et elle a un rêve impossible, faire des études et voler mais elle est enfermée dans sa condition de femme.

Ces deux êtres que tout oppose et qui n'auraient jamais dû se rencontrer.  Et pourtant !  Suite à des travaux dans la propriété Orsini pour son oncle, Mimo rencontre Viola de manière très originale.  Ils sont alors âgés de 13 ans et deviennent amis. Viola va l'ouvrir au monde des arts, le cultiver. Leur amitié deviendra plus forte que tout même si la vie les séparera, les opposera par moments.  Mimo est amoureux d'elle, un amour impossible.

Ce récit romanesque est magnifique.  Une fois commencé, on est emporté par l'écriture fluide, sobre, poétique et passionnante.  Les mots sont choisis avec justesse sans temps mort.  De péripéties en péripéties, les pages tournent et on referme le livre avec un petit goût de trop peu.

Très gros coup de coeur de la rentrée.

Les jolies phrases

Non, car le passé ne sert à rien.


Mon père disait que ça ne sert à rien. Les rêves ne se réalisent pas, c'est pour ça qu'on les appelle des rêves.


Toute frontière est une invention. Qui comprend ça dérange forcément ceux qui les inventent, ces frontières, tout le monde.




Sculpter, c’est très simple. C’est juste enlever des couches d’histoires, d’anecdotes, celles qui sont inutiles, jusqu’à atteindre l’histoire qui nous concerne tous, toi et moi et cette ville et le pays entier, l’histoire qu’on ne peut plus réduire sans l’endommager. Et c’est là qu’il faut arrêter de frapper.


La vie est une succession de choix que l’on referait différemment s’il nous était donné de tout recommencer, Mimo. Si tu es parvenu à faire les bons choix du premier coup, sans jamais te tromper, alors tu es un dieu. Et malgré tout l’amour que je te porte, malgré le fait que tu sois mon fils, même moi, je ne crois pas avoir donné naissance à un dieu.


Nous ne sommes pas des aimants. Nous sommes une symphonie. Et même la musique a besoin de silences.


Depuis notre naissance, nous ne faisons qu'une seule chose : mourir. Ou tenter de retarder, du mieux possible, le moment fatidique.


Nous ne sommes pas des aimants. Nous sommes une symphonie. Et même la musique a besoin de silences.


Les mots ont un sens, Mimo. Nommer, c'est comprendre.


Mais il y a en moi une anormalité que même toi, tu ne soigneras jamais : c'est que je suis une femme et que je n'en ai rien à faire.


La pire violence, c'est l'habitude.

dimanche 22 octobre 2023

Par-delà l'oubli - Aurélien Cressely

Par-delà l'oubli - Aurélien Cressely














Gallimard
La Blanche
Parution : le 24 août 2023Pages 168
ISBN : 9782073026989
Prix : 18.50 €



Présentation de l'éditeur

Décembre 1941. René Blum est arrêté à son domicile parisien avec le concours de la police française, au cours d’une vaste rafle de notables de confession juive. Il est déplacé des camps d’internement français à celui d’Auschwitz, où il perd la vie.
Frère cadet de Léon Blum, la grande figure du Front populaire, René Blum est un homme de son temps, au service des arts. Tour à tour journaliste et critique à la Revue blanche et à Gil Blas, il fut aussi directeur artistique de casinos et du théâtre de Monte-Carlo — où il succéda à Diaghilev à la direction des Ballets russes. Il fréquenta aussi bien les écrivains que les peintres et les musiciens avant-gardistes. Profondément humaniste et courageux, il mena pourtant une vie de famille chaotique.
Un premier roman riche, passionnant, qui nous fait découvrir les multiples facettes de ce personnage historique méconnu dont l’engagement pour son pays fut considérable.


Mon avis

C'est un très beau premier roman qui met en avant le destin oublié de René Blum, le frère oublié de Léon.

Par un jeu de double fil narratif, on va découvrir l'homme et la vie de René d'une part, et de l'autre sa fin tragique dans les camps depuis le moment de son arrestation à l'âge de 63 ans.

René est avant tout un homme d'honneur qui a toujours refusé tout privilège, il se devait de montrer l'exemple car l'honneur de son patronyme Blum était en danger.

René Blum a toujours été un défenseur des arts et de la littérature.  Attiré par ce domaine dès son plus jeune âge, il a été critique pour le journal "Gil Blas", a contribué à faire connaître Proust, Pagnol.  Il a dirigé le théâtre de Monte Carlo, est devenu propriétaire en 1937 de la Compagnie des Ballets qui avait rendu célèbre Nijinski et "Le sacre du printemps".  Il a dirigé la troupe jusqu'à son arrestation.  Il était rentré des États-Unis, toujours dans le but de sauvegarder l'honneur du nom des BLUM, c'était son devoir d'être là.

Le 12 décembre 1941, lors de la rafle des notables, lui français est arrêté, coupable d'être juif et devient un étranger dans son propre pays.  

Aurélien Cressely décrit alors son internement, la vie des camps en France, où René va organiser et participer activement à des causeries pour oublier leur condition, la déshumanisation qu'on leur fait subir.  On va vivre avec lui les fausses libérations, la déportation et son rendez-vous avec la mort.

Ce livre est très documenté, il nous fait découvrir un homme attachant, profondément humain.  Il permet de mettrre en lumière sa vie, son combat pour les arts et de le sortir de l'ombre.

La plume est sensible, sobre et d'une très grande justesse.  Un premier roman prometteur et bouleversant.

Les jolies phrases

Son  regard restait fixé sur son reflet.  Irrémédiablement.  Que cherchait-il ?  Une réponse ?
René avait suffisamment vécu pour savoir que la vie n'en offrait pas.  La vie était uniquement constellée de questions.  Il appartenait à chacun de vivre avec elles.

La volonté des hommes de faire changer les choses s'arrêtait à leur égoïsme, celui de défendre le droit des ouvriers, en oubliant les ouvrières.  Ces dernières étaient souvent décriées et critiquées pour leur concurrence déloyale : elles travaillaient plus et pour moins cher que les hommes.

L'art permettait de traduire la conscience, de retranscrire des époques, de révéler des peurs, et contribuait à réduire l'ignorance.

Il avait dédié sa vie à l'art et n'en attendait aucune rétribution, hormis, peut-être, de contribuer modestement à son expansion dans le monde. 

L'amitié c'était aussi comprendre l'autre, tenter d'aller plus loin, chercher à connaître, à fouiller au plus profond, à découvrir ce qui se cachait, derrière le cuir dur des êtres.  Peut-être, aussi, à percevoir la sensibilité.

La vie était faite d'oubli.  Ce qui comptait, c'était le sens de sa vie.

vendredi 20 octobre 2023

Café littéraire du 16 novembre 2023 - Noëlle Michel

Café littéraire du 16 novembre 2023  - Noëlle Michel




 














Le 16 novembre prochain, j'aurai le grand plaisir de recevoir Noëlle Michel.


Courte bio


Je vous invite à visiter son site où j'ai trouvé sa bio c'est ici

Je suis française et je vis à Gand, en Belgique néerlandophone, depuis 2002. Ingénieur en génie biologique, j’ai travaillé dix ans dans le traitement d’eaux usées. Passionnée par les langues et la littérature, je suis devenue traductrice indépendante. D’abord spécialisée dans la traduction technique (EN/NL-FR), j’ai ensuite développé mes compétences en traduction littéraire (NL-FR), domaine pour lequel je suis accréditée par Flanders Literature et le Nederlands Letterenfonds depuis 2017. Je suis membre de la Chambre belge des traducteurs et interprètes (CBTI) depuis 2015. Je suis aussi écrivaine : mon premier roman Viande est paru en 2020, mon deuxième roman, Demain les ombres, a été publié le 5 janvier 2023 au Bruit du monde.


Nous parlerons de ses deux romans


Demain les ombres


C’est un clan d’humains. Ils chassent et cueillent, ils naissent et meurent, ils habitent des tentes de peau, ils peignent sur la paroi des grottes, ils perpétuent les légendes de leurs déesses et dansent autour du feu les soirs de fête. Leur univers est une forêt nourricière et, hormis les grands froids ou la maladie, ils n’ont à redouter que la Bête, qui rôde aux abords d’infranchissables Confins. Ils ignorent qu’un tout autre monde existe au-delà. Cet autre monde, c’est le nôtre ou presque, situé dans un futur proche. L’espèce Neanderthal a été recréée à partir de bribes d’ADN et réintroduite dans une réserve où elle est observée et étudiée depuis plusieurs générations. Bientôt, des Sapiens vont franchir les Confins…



Viande



Dévastée par l’annonce du décès de sa meilleure amie, Lisa tente d’élucider les circonstances mystérieuses de sa disparition. Des égouts de Paris aux enclos de l’élevage intensif de Beaumont, la jeune journaliste mène l’enquête avec entêtement... avant de basculer dans l’horreur.

Poussant la logique du spécisme jusqu’à l’écœurement, Viande nous jette en pâture un monde glaçant qui ressemble au nôtre : même violence économique et industrielle, même acharnement de l’humanité à dominer la nature... mais la frontière est parfois mince entre prédateur et proie.






Modalités pratiques


C'est le 16 novembre prochain à 19h.


Adresse du jour: Bibliothèque Maurice Carême
Rue de l'Ermitage 65
1300 Wavre


Parking à proximité (à l'arrière de La Sucrerie)


C'est gratuit mais il faut s'inscrire en envoyant un petit mail à l'adresse suivante : bibliocareme@wavre.be ou de téléphoner au 010/230415


Au plaisir de vous y retrouver nombreux j'espère !








jeudi 19 octobre 2023

Au nom de Catherine - Julia Billet et Mayalen Goust ♥♥♥♥♥

Au nom de Catherine  -   Julia Billet et Mayalen Goust ♥♥♥♥♥















Rue de Sèvres
Parution : 29 mars 2023
Scénario : Julia Billet
Dessin : Mayalen Goust
Pages : 176
Isbn : 9782810200580
Prix : 18.00€


Présentation de l'éditeur



Après plusieurs mois passés aux côtés d'Étienne, Rachel Cohen décide de conserver Catherine Colin comme nouvelle identité et revient à Sèvres pleine d'incertitudes. Étienne lui suggère de s‘accorder une année loin de lui pour réfléchir à ses sentiments, à ses aspirations comme photographe et à ses envies de femme adulte. Après en avoir discuté avec Goéland, Pingouin et son ami de toujours Jeannot, Catherine décide de se consacrer pleinement à son art et se lance comme photographe professionnelle pour gagner ainsi son indépendance. Entre la fête de l'Humanité, une utopique colonie de vacances franco-allemande et un sujet social qui va la conduire jusqu'aux Etats-Unis, elle connaît un début de carrière fulgurant. Toujours en proie avec les traumatismes de son passé, Catherine va néanmoins, à travers son art et les relations qu'elle noue, s'ouvrir au monde et s'affirmer comme femme dans une société encore marquée par la guerre et la domination masculine.



Julia Billet

Née en 1962, Julia Billet est une autrice française de romans, livres pour la jeunesse, de recueils de nouvelles, de recueils de poésies et de bandes dessinées. Elle est professeur à l'École supérieure d'art d'Épinal mais enseigne aussi dans une association d'aide aux migrants. Elle anime quelquefois des ateliers d'écriture avec des adultes ou des enfants. Elle adapte en 2017 son roman La guerre de Catherine en une bande dessinée chez Rue de Sèvres et l'oeuvre connait un grand succès : elle est récompensé par le Fauve d'Angoulême Prix Jeunesse, le Prix Artemisia de la fiction historique, le Prix Raconte nous l'histoire, le Prix Premio Andersen et le Prix A l'ombre du grand arbre. En 2023 sort un sequel : Au nom de Catherine.


Mayalen Goust

Née à La Rochelle en 1976, Mayalen Goust est diplômée de l’École d’arts appliqués de Poitiers et a travaillé dans la publicité. On la connaît pour ses illustrations d’albums aux éditions du Père Castor (Blanche-Neige, Je ne trouve pas le sommeil, Célestin le ramasseur du petit matin, entre autres). Depuis 2011, elle s’est lancée dans l’adaptation en bande dessinée de la série Les Colombes du Roi-Soleil, d’Anne-Marie Desplat-Duc, romans historiques à succès pour la jeunesse. Elle vit aujourd’hui à Rennes.

Source : Rue de Sèvres  

L'avis de mon mari



Au nom de Catherine est la suite de La Guerre de Catherine et commence donc après la fin de la seconde guerre. Pas besoin d’avoir lu le premier album pour comprendre et apprécier le second. Un petit résumé nous remet dans le contexte de l’histoire de Catherine. Catherine est en fait un prénom d’emprunt pour cacher ses origines juives lors de la guerre, son vrai prénom est Rachel.

Catherine/Rachel est passionnée de photographie et décide de monter à Paris pour trouver du boulot. Son premier job, elle l’obtient au journal de L’Humanité pour couvrir la fameuse fête de l’Huma. Elle reçoit ensuite une proposition de Paris Match pour un reportage à Auschwitz. Elle redoute ce voyage puisque ses parents ont disparu dans les camps. Elle refuse cette offre et se lance dans une initiative originale et osée pour l’époque : faire se rencontrer de jeunes allemands et de jeunes français de la Maison des Enfants dont Catherine faisait partie. C’est là qu’elle va tomber amoureuse de Tils, un jeune allemand étudiant en archéologie. Mais c’est un reportage aux États-Unis qui va changer sa vie, le procès d’un révérend contre l’état de Kansas lui refusant l’accès de sa fille noire à une école réservée aux blancs.

Un roman graphique passionnant et superbe qui joue constamment avec différentes palettes de couleurs et de noir et blanc et donne envie de découvrir le premier tome.

Une belle réussite.


Sa note : 9.5 /10




mercredi 18 octobre 2023

Ils ont rejoint mon Himalaya à lire

 Ils ont rejoint mon Himalaya à lire




Je partage avec vous les réceptions de la quinzaine.  On commence par une somptueuse bande-dessinée de Christian Rossi chez Casterman.


Golden West   -   Christian Rossi
















Casterman
Parution : 11 octobre 2023
Pages : 168
Ean 9782203226692
Prix : 34.90 €


Présentation de l'éditeur

Le souffle épique du western revisité par un maître du dessin.


Banni de son peuple pour conjurer une malédiction, le novice apache Woan doit apprendre à survivre. Après avoir affronté, seul, à la frontière nord-ouest du Mexique, les épreuves des éléments naturels et des passions humaines, le jeune homme croise la route d’un guerrier dont les faits d’armes et la spiritualité ont marqué l’Histoire des Etats-Unis et la légende dorée de l’Ouest : Geronimo !
En nous faisant revivre l’ultime élan de résistance d’une civilisation en péril, Christian Rossi donne à lire son œuvre la plus personnelle et la plus inspirée.

2023 c'est le centenaire de la naissance de la Callas et de Bernard Clavel, cela tombe bien il y a un nouveau roman d'Eric-Emmanuel Schmitt 


La rivale  -  Eric-Emmanuel Schmitt



























Albin Michel
Parution : 02 octobre 2023
Pages : 144
EAN : 9782226487841
Prix : 16.90 €

Présentation de l'éditeur

« La Callas ? Vous verrez : bientôt plus personne ne se souviendra d’elle... »

Qui parle ? Une certaine Carlotta Berlumi. Le nom de cette mystérieuse vieille dame n’évoque rien à personne, pourtant elle soutient mordicus qu’elle connut son heure de gloire à la Scala et fut la plus grande rivale de Maria Callas. À l’entendre, la cantatrice grecque parvint, à force de manœuvres et de combines, à la jeter aux oubliettes, mais elle lui rendit la monnaie de sa pièce en précipitant sa chute.

Carlotta prend-elle ses désirs pour des réalités ? A-t-elle trouvé en Callas le bouc émissaire de ses échecs, l’explication magique de ses déboires et de ses frustrations ?

A travers ce cocasse et inoubliable personnage, Éric-Emmanuel Schmitt brosse, avec un humour et une malice incomparables, le portrait en creux d’une Maria Callas méconnue. Et nous convie, en expert de la musique et des méandres de l’âme, dans les coulisses clandestines de l’opéra et du cœur humain.

Il y a 40 ans, je découvrais la plume de Bernard Clavel, heureuse que ces deux titres soient republiés

L'espagnol  -  Bernard Clavel




























Parution : 02/10/23
Première édition Robert Laffon 1959
Pages : 448
Ean : 9782226484444
Prix : 22.90 €

Présentation de l'éditeur



Le républicain espagnol qui arrive, en ce printemps 1939, dans une ferme du vignoble jurassien, a tout perdu en raison d’une guerre qu’il fuit. Le destin n'épargne pas la famille qui l’embauche. Le fils est sur la ligne Maginot, le père, brûlé par l’alcool, va mourir. Seul homme valide sur la propriété, Pablo se charge de tout ce petit monde : une patronne dure à la peine, une gamine simple d'esprit, un vieux journalier qui lui enseigne le métier et un cheval de travail, la Noire. En marge du conflit qui embrase le monde, Pablo entame une œuvre de paix : cultiver la vigne et prendre sous son aile cette famille.
Ainsi, en s’attachant au rôle tenu, dans ses premières années de formation, par Jacinto Perez, l’Espagnol, le vrai, Bernard Clavel entame-t-il, avec son quatrième roman, ce parcours qui transfigurera toute son œuvre, toute sa vie et qui se résume en une phrase : « C’est un immigré, réfugié de la guerre d’Espagne, qui va m’apprendre à aimer ma terre.


Roman emblématique de l’œuvre de Bernard Clavel, L’Espagnol, qui donna naissance à un des chefs-d’œuvre de la télévision française, est enfin réédité.

L'autre titre est de 1998

Le soleil des morts   -   Bernard Clavel





























Albin Michel
Parution 02/10/23
Première édition 1989
Pages : 608
Ean : 9782226487940
Prix : 24.90 €

Présentation de l'éditeur

Charles Lambert est une force de la nature. Il a l'âme et le cœur vaillants, et comme les chênes de sa forêt natale du Jura, il ne plie jamais. À l’aube du XXe siècle, cet orphelin n’a pour trésor que les souvenirs de sa grand-mère, et pour avenir son engagement dans l’armée de métier. C’est là, au milieu de ses compagnons de mauvaise fortune, au travers des conflits effroyables qui jalonnent cette époque, qu’il sera totalement lui-même : courageux jusqu’à l’aveuglement, opiniâtre jusqu’à la mort, impitoyable pour tous et pour lui-même afin d’exorciser ses terreurs d’enfant.

Figure anonyme et pourtant emblématique du petit peuple de France, il a la noblesse et la générosité de ceux qui, sans faire de bruit, défendent des valeurs immémoriales. Il fallait le talent puissant et singulier de Bernard Clavel pour chanter cette gloire des humbles qu’il a fréquentés de si près. Clavel le passionné, l’insoumis et l’homme de cœur qui, sous ce Soleil des morts, nous fait crier aux horreurs de la guerre, respirer l’air pur des rives de la Loue, sourire au bonheur simple de l’amour comme de l’amitié, et traverser cinquante ans de notre histoire avec un authentique et fraternel compagnon.

Un livre d’homme, tout entier illuminé par un merveilleux visage de femme : celui de Pauline, la compagne d’une longue existence que Bernard Clavel, en faisant revivre le souvenir intime, vibrant et en même temps universel, de celui qui fut son oncle, a rendue inoubliable.

Il y avait aussi un polar belge au courrier

Autopsie d'un doute  -  Bernadette De Rache




















Weyrich
Plumes de coq - policier
Parution : 27/09/23
Pages : 552
Isbn : 9782874899003
Prix : 24 €

Présentation de l'éditeur



Que fait la police lorsque, comme Rose, on vient se plaindre d’un voisin harceleur ?

Qu’a donc fait la police ? C’est ce que toute la ville se demande lorsque Rose Hennequin est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement. Aussitôt la presse se déchaîne et une marche blanche est organisée dans les rues de l’ardente cité.

L’affaire est évidente : celui que tout accuse ne s’est-il pas donné la mort au moment de son arrestation ? Pourtant présent lors de celle-ci, l’inspecteur Steve Bolland a des doutes…

Et si l’histoire était plus compliquée ?


Une nouvelle parution chez l'Iconopop, série que j'adore, c'est Julia Kerninon qui nous parle de Yoko Ono

Yoko Ono  -  Julia Kerninon




























L'iconopop
Parution : 5/10/23
Pages : 90
Isbn : 9782678803803
Prix : 14 €

Présentation de l'éditeur

" Les hommes la trouvent insupportables mais elle nous rappelle que nous avons d'autres buts qu'être supportées".

Elle est connue dans le monde entier pour avoir été l'épouse de John Lennon. On lui a reproché la séparation des Beatles, voire la mort du chanteur, on a dit qu'elle était la femme la plus détestée du monde. Plasticienne, performeuse, musicienne, cinéaste... Yoko Ono est surtout l'une de nos plus grandes artistes contemporaines.
Julia Kerninon fait d'elle l'héroïne de cette monographie poétique, en retraçant son parcours et ses oeuvres.

Espace Nord fête ses 40 ans cette  année, l'occasion de (re)découvrir deux auteurs belges pour l'édition de "Lisez-vous le belge?" en novembre

Danse de la vie brève  -  Hubert Antoine





















Espace Nord
Parution : septembre 2023
Pages : 260
Isbn : 9782875685872
Prix : 9 €

Présentation de l'éditeur



« J’ai parcouru ces pages en entendant ta voix, légèrement grave et même rauque dans certains rires, toujours extrêmement sensuelle. Cette voix qui n’a jamais quitté mes oreilles et qui sortait de toi en accord avec ce que tu disais, en accord avec ce que tu étais – et qui était ce que la vie m’avait donné de plus beau.»

Un veuf découvre puis commente le journal intime de sa fille décédée deux ans auparavant. À travers trois carnets, la jeune femme de 23 ans raconte les dix derniers mois de sa vie, entre tragédie et intensité, entre monstruosité des hommes et amour fou, entre Guadalajara et Oaxaca. Cette histoire est aussi celle d’un pays, le Mexique, au moment où une de ses plus belles cités fomente la première révolution du XXIe siècle.

Un autre auteur belge que j'aime beaucoup c'est Jean-Luc Outers

L'ordre du jour  -  Jean-Luc Outers




















Espace Nord n°138
Parution : novembre 21
Pages : 280
Isbn : 8782875685582
Prix : 8.5 €

Présentation de l'éditeur


En Belgique, dans un ministère qui construit des piscines, des stades, des autoroutes, des tunnels. Le narrateur ne cesse d’observer méticuleusement son milieu de bureaucrate. Il assiste au rituel quotidien de l’exercice du pouvoir. Il déchiffre les gestes et actes des personnages qui l’entourent. Il les traque dans leurs dialogues. Il les voit souffrir, s’amuser aussi, obtenir quelques bonheurs vite éteints. Au fond, il n’est pas vraiment malheureux. Avec une patience minutieuse doublée d’un humour décapant, l’auteur parvient à nous construire un univers qui tantôt nous fait éclater de rire et tantôt nous plonge dans un cruel désespoir.

On le retrouve avec son dernier roman 

Mon nom ne vous dira rien  -   Jean-Luc Outers




















Les impressions nouvelles
Parution : 22/08/23
Pages : 208
ISBN : 978-2-39070-064-7
Prix : 18 €

Présentation de l'éditeur



Sept jours dans la vie d’un homme, Dominique Pitiviers. En l’absence de sa femme, Julie, psychologue envoyée en mission auprès des troupes belges en Afghanistan, ce reporter sportif se trouve embarqué dans des voyages-éclairs à Venise et à Rome pour répondre à des appels à l’aide d’un ami d’enfance ou soulager la souffrance d’Elsa, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Retrouvant Lucie, son premier amour, qui se démultiplie pour que leur histoire recommence, hébergeant Gaspard, son petit fils, pendant que son fils Luca se débat dans des problèmes conjugaux, il tente de rassembler les morceaux d’une vie qui lui appartient de moins en moins.

Ce roman nous plonge à la fois dans le drame et le burlesque, dans un monde où cohabitent poissons rouges et lévriers afghans, avec pour toile de fond le couple, l’amitié, l’amour et la mort, tendrement entrelacés. On rit beaucoup en lisant Mon nom ne vous dira rien, tout en s’interrogeant sur les accidents et les tourbillons que l’existence peut nous réserver.

Clarence Pitz nous revient avec son quatrième roman, j'ai vraiment envie de découvrir cette plume de chez nous pour combler une de mes nombreuses lacunes.

Les enfants du serpent   -   Clarence Pitz




















Ifs éditions
Parution : 09 octobre 2023
Pages : 480
EAN : 9782390460565
Prix : 19 €

Présentation de l'éditeur



2012. La brutalité des hommes s’abat sur le village de Bumia, à l’est de la République Démocratique du Congo. Un groupe armé surnommé « les arracheurs » commet les pires atrocités. Parmi les victimes, Gloria et sa fille Phionah. L’âme blessée, le corps ravagé, elles parviennent à prendre la fuite, laissant derrière elles un champ de cendres et plusieurs dizaines de morts.

2017. Au cœur de Bruxelles, dans le quartier populaire de Matonge, un homme défiguré et énucléé est retrouvé dans un caniveau. L’inspecteur Karel Jacobs reconnaît la signature des « arracheurs ». A l’approche du procès d’un de ces miliciens, Jacobs craint que les témoins du massacre de Bumia ne soient à nouveau en danger. Engagé dans une course contre la montre, il va devoir se plonger dans ses souvenirs pour sauver la vie des deux rescapées. Mais aussi de ses proches.

Pour son quatrième roman, Clarence PITZ - la lauréate du Prix de l’auteur belge 2023 - Catégorie Thrillers - signe un récit poignant, à la fois dur et profondément humain.

Un livre jeunesse pour les 6-8 ans

L'histoire du suppositoire qui visait la lune  -   Alex Vizorel et Caroline Allan



























Michel Lafon
Parution : 12 octobre 2023
Auteurs : Alex Vizorek et Caroline Allan
Dessins : Karo Pauweles
Pages : 40
Isbn : 978-2749955698
Prix : 12.95 €

Présentation de l'éditeur

Un album hilarant pour tous les âges, par ALEX VIZOREK

Il y a bien longtemps, dans une pharmacie lointaine, très lointaine, Luc le suppositoire vivait paisiblement au milieu de ses congénères : les médicaments. Jusqu'au jour où il est jeté dans la trousse de secours de la spationaute Ariane. Serait-ce l'occasion, pour un petit suppositoire qui n'a jamais osé rêver, de s'approcher des étoiles ? Après tout, viser la Lune, ça ne lui fait pas peur...

Chez le même éditeur dans un autre registre

Metamorphosis   -    Stéphane Galas




























Michel lafon
Polar
Parution : 19/10/23
Pages : 368
Isbn : 978-2749955261
Prix : 19.95 €

Présentation de l'éditeur

Êtes-vous prêts à affronter le diable ?

Granville, Westfield, Southwick. Trois villes reculées du Massachusetts, un même tueur. Une silhouette insaisissable égorge au hasard des rues ; de sa capuche émane une lueur infernale. Tandis que l'implacable détective Wilfried Bosco rejoint l'enquête, Ms Alvarez, médium argentine, déterre avec effroi des ossements humains en pleine forêt. Quelles abominations sont à l'origine de cette sinistre découverte ? Y a-t-il un lien entre ce charnier et les attaques commises par celui que l'on surnomme désormais " le Démon écarlate " ?

Une nouvelle collaboration avec L'arbre de Diane et ça tombe bien en préparation de Lisez-vous le belge ?

Sfumato   -   Martine Wijckaert





















L'arbre de Diane
Les deux soeurs
Parution : 04/10/2023
Pages : 124
Prix : 15 €

Présentation de l'éditeur

Sfumato s'effeuille au fil de trois récits qui ont entre eux la persistance d'une fausse fratrie, une sorte de chambre d'écho en somme. Marqués de l'empreinte des différentes époques dont ils sont issus, les souvenirs en dessinent un croquis anamorphosé qui se fond peu à peu dans un présent incertain. Tel un tableau ancien, paysage orageux dans les polders et bien de famille annexé au fil du temps sur de nombreux murs, il est le champ de liberté d'une écriture qui se souviendra mal, défait.

Dans la même collection

Tes cendres  -   Catherine Barreau


















L'arbre de Diane
Les deux soeurs
Parution : octobre 2023
Pages : 84
Isbn : 9782930822273
Prix : 15 €

Présentation de l'éditeur 

Devenir un homme pour être un homme Se comporter en homme Un homme reste une personne même si on n’en fait pas un homme Et puis Personne n’est personne Un homme reste une personne Pauvre laid faible puant malade perdu mauvais ruiné fou C’est un homme Une personne gueularde triste sale bête nulle emmerdante pénible Même lâche même méchante même assassine même abuseuse Une personne reste une personne Chaque femme est une personne Même si ce n’est pas un homme Nulle personne n’est personne 

Un dernier titre dans la coillection Soleil du Nord

Comment les premières étincelles se firent visibles - Simone Atangana Bekono





















L'arbre de Diane
Soleil du Nord
Traduit du néerlandais par Kim Andringa
Parution : octobre 2023
Pages : 107
Isbn : 9782930822259
Prix : 16 €

Présentation de l'éditeur

Mener sa vie tout en portant le deuil de la souffrance d’autrui : c’est un jeu macabre. Mais je pense que nous le jouons parce qu’il n’y a pas d’alternative

Les chroniques de François Morel sont disponibles

3 minutes 25 de bonheur  -  François Morel





















De Noël / France Inter
Parution : 04/10/23
Pages : 256
Isbn : 9782207179314
Prix : 19.90 €

Présentation de l'éditeur

À savourer à petites doses ou à dévorer d’une traite.

Tout est affaire de point de vue. L’actualité, la politique, la vie des arts ou l’histoire de France prennent une allure délicieusement nouvelle et décalée sous la plume de François Morel. Dans ses chroniques hebdomadaires, il nous livre, en 3 minutes 25, un kaléidoscope pétillant de la vie moderne.

Sa verve familière, la vivacité de sa plume et le charme de ses traits d’esprit égaient une actualité plus ou moins brûlante. François Morel a l’art de nous rappeler, entre une ode à la poésie des bancs publics, un plaidoyer enflammé pour les personnes âgées et la découverte d’une nouvelle planète, les valeurs fondamentales du quotidien, et de la vie.

On termine avec deux belles réceptions Casterman

Corto Maltese : La reine de Babylone
Hugo Pratt - Martin Quenehen - Bastien Vivès



























Casterman
Parution : 18/10/2023
Scénario : Hugo Pratt, Martin Quenehen
Dessin :  Bastien Vivès
Pages : 168
ISBN : 9782203276208
Prix : 22 €

Présentation de l'éditeur


Entre pulsions de vie et de mort, l'une des aventures les plus marquantes de Corto.


Automne 2002. Alors qu’une nouvelle guerre se prépare en Irak, à Venise, les trafiquants font la fête. Corto est là aux côtés de Semira et de sa clique de Bosniaques, pour jouer les pirates… Mais quand l’amour, l’honneur et la fortune s’entrechoquent, fatalement, le malheur éclate… De l’Adriatique au Golfe Persique et, des Balkans à Babylone, entre chiens et loups, Corto va devoir, une nouvelle fois, tracer sa route, aimer, se battre et découvrir que l’aventure est une malédiction qui empêche de ne jamais rentrer au port…


Le bonheur de retrouver un nouveau volet des "Cités obscures"

Le retour du capitaine Nemo  -  Benoît Peeters/ François Schuiten




























Casterman
Parution : 25 octobre 2023
Scénario : Benoît Peeters - François Schuiten
Dessin : François Schuiten
Pages : 96
Isbn : 9782203254398
Prix : 26 €

Présentation de l'éditeur


Les Cités Obscures sur les traces de Jules Verne.


Un être hybride émerge des eaux. À la fois créature animale et engin sous-marin, le Nauti-poulpe abrite à son bord un homme amnésique. Où l’emmène ce petit vaisseau qui arpente des lieux plus ou moins familiers ? « Capitaine, j’étais capitaine… Je suis le capitaine Nemo. » Porté par d’impressionnantes images en noir et blanc, le récit nous fait suivre le héros des romans de Jules Verne Vingt Mille Lieues sous les mers et L’Île mystérieuse, à qui Schuiten et Peeters imaginent un nouveau destin.
Dans ce très beau livre se mêlent la bande dessinée, le récit illustré et l’histoire de Verne lui-même, installé dans la ville d’Amiens où sera bientôt érigée une monumentale sculpture en bronze du Nauti-poulpe. Les auteurs des Cités Obscures font ainsi revivre un personnage inoubliable qui a bouleversé les imaginaires...


Belles lectures