dimanche 28 septembre 2014

Blanès Hedwige Jeanmart **** 7.5/10



Et de 7....

BLANES          Hedwige JEANMART




Gallimard
272 pages
140 x 205 mm 
Parution le 28/08/2014
Genre : Romans et récits
Autres littératures européennes
Pays : Belgique
ISBN : 9782070145447
Prix 18.50


Quatrième de couverture



«Et si on allait à Blanès? C'était mon idée. Je l'avais lancée le samedi 10 mars vers onze heures du matin, après mes deux cafés, consciente de ce que je disais et aussi du fait que je le disais pou lui faire plaisir, sans soupçonner une seconde que cette phrase innocente serait celle qui me ferait chuter tout au fond du gouffre où je suis. Pourtant des phrases, j'en ai dit. J'ai trop dit je t'aime alors que je savais que cela le fatiguait, j'ai dit des choses intelligentes aussi, puis des conneries comme tout le monde. Mais je n'aurai pas survécu à cette phrase-là. Samuel a répondu pourquoi pas? Ça te dirait? J'ai dit oui ça me dirait, on n'est jamais allés à Blanès, ce n'est pas si loin, une heure en voiture depuis Barcelone, à peine plus. On s'est mis d'accord, on irait le lendemain. Le soir, on s'est couchés en chien de fusil dans des draps blancs comme un linceul, j'ai respiré son odeur du soir, un peu âcre, et senti la chaleur de sa cuisse sur laquelle j'avais posé la main. Je me suis endormie heureuse sûrement, sans doute, pourquoi pas? Je ne savais plus bien à présent, et le matin du dimanche 11 mars, en fin de matinée, nous avons pris chacun un livre et nous sommes partis pour Blanès.»




Une découverte faite à l'Intime Festival de Namur fin août


Mon avis

Un premier roman pour ma compatriote Hedwige Jeanmart, originaire de Namur.  C'est deux jours après la publication de son livre que je l'ai découverte lors de l'Intime festival de Namur.

La lecture des dix premières pages de son roman m'avait donné envie de découvrir la suite.  J'en suis heureuse.

Blanès, une petite station balnéaire située à une centaine de kilomètres de Barcelone.  Sa particularité : elle fut celle de l'écrivain chilien Roberto Bolaño, dont l'âme plane toujours aujourd'hui.  Depuis sa mort, elle attire des pèlerins de tous les horizons, les "Bolañistes".  Ils sont à la recherche des traces du "maître".

Samuel est écrivain et grand admirateur de Bolaño.  Eva,  -sa femme, notre héroïne -, lui suggère de se rendre à Blanès.  Le dimanche 10 mars, ils visitent la ville. A table Samuel lui lit "Le discours de Blanès" écrit par Bolaño.  Au retour à Barcelone, Samuel a disparu avec son livre, il est "mort".

Eva est seule, désespérée de son amour perdu, elle veut comprendre ce qui s'est passé.

Et si nous n'avions pas été à Blanès, se questionne-t-elle , tout n'aurait-il pas été différent ?

Elle fait part de la "mort" de Samuel à Luis, son ami, à Anita l'éditrice de Samuel, à Bernard son beau-père mais elle n'en a pas d'écho.  C'est seule qu'elle devra faire son deuil car personne ne la prend au sérieux, personne ne la soutient.

Ce travail elle va l'accomplir à Blanès.  Elle part à la recherche de chaque élément de la journée, du discours de Bolaño.  Elle est persuadée que ce livre de Bolaño est au centre de tout, qu'il a fait dévier le cours de sa vie.

Elle est déterminée, elle rencontrera au cours de sa quête des personnages haut en couleur.  Hantée par la mémoire de Bolaño, Hedwige Jeanmart a ici une approche des faits, des lieux particulière.

Un roman qui nous interroge sur le pouvoir des livres et de la littérature.  Les livres peuvent-ils dévier le cours d'une vie ?

Une véritable secte littéraire est décrite par le biais des aficionados de Bolaño.  Ces gens qui veulent créer un lien avec l'auteur et qui au final, parlent de tout et de rien, peu de sa littérature mais élèvent leur idole en star.

Ce roman joue beaucoup sur la fiction et la réalité.  Eva est souvent au bord du vide dans sa quête de vérité et de sérénité.  C'est un personnage attachant, vrai, rempli d'humour et de fantaisie, ouvert aux autres.

Ce roman est émouvant. L'écriture sort des sentiers battus , elle est épurée et m'a réellement séduite.  Un beau premier roman qui est dans la première sélection du prix Médicis.

Ma note 7.5/10

Les jolies phrases

...et j'ai fondu en larmes encore une fois.  Je n'aimais pas particulièrement ça, pleurer, mais je n'y pouvais rien.  Personne n'aime les filles qui pleurent, les hommes qui pleurent non plus d'ailleurs, ni les oiseaux qui tombent par terre ou les poissons qui remontent à la surface de l'au bouche ouverte.

Disons qu'il était comme mort et j'étais comme veuve et je voulais comprendre pourquoi c'était arrivé. Ne pas retrouver le corps est la pire des choses, ne pas comprendre ce qui s'est passé est insupportable, on ne vit plus.

Rien de ce qui est mangé dans un livre n'est innocent, me dit-il.  Je voulais bien le croire, je ressentais toujours de l'angoisse, une sorte de vide existentiel dans un livre où personne ne mangeait jamais rien, de même qu'avec les films sans table et sans dîner.

Et si Eva n'avait pas dit que Blanès n'était pas loin, et allons-y à Blanès.  Que ce serait-il passé ?

Je m'installais à Blanès où tout m'était désagréable et je m'y complaisais.  C'était comme si j'acceptais de souffrir d'une maladie et que cette maladie devenait tout pour moi, que je ne pouvais plus m'en passer.  Mon état empirait de jour en jour et rien dans doute ne viendrait freiner ma détérioration.


L'auteur




Hedwige Jeanmart est née à Namur en 1968.  elle s'est installée depuis quelques années à Barcelone.
Elle a fait des études de journalisme et de philologie slavistique.  Elle a bougé beaucoup en travaillant dans l'humanitaire pour MSF.  En Russie, en Sibérie et dans le Caucase, toujours pour MSF, elle s'est installée à Barcelone depuis sept ans.  Blanès est son premier roman.

jeudi 25 septembre 2014

Challenge ABC avec Babelio






Ma pile à lire déborde.  En effet les tentations sont grandes, les concours, les partenariats font en sorte qu'elle grimpe de plus en plus.

Comment lui faire subir un régime amaigrissant  ??

En participant au challenge ABC.

Il s'agit de la cinquième édition et cette année je participe.

Le principe est simple.

Vous avez un an jour pour jour pour lire et publier les critiques de 26 ouvrages : œuvres de fiction, essais, bandes dessinées... vous avez le choix, mais il faut respecter une seule contrainte : chaque ouvrage correspond à un auteur différent,chaque initiale du patronyme des 26 auteurs correspond à une lettre de l'alphabet différente, choisie de A à Z, et l'ensemble forme une liste alphabétique d'ouvrages triée par nom d'auteur.

Il ne s'agit pas d'une course de vitesse ni d'une compétition, à chacun son rythme et ses choix de livres...   C'est un défi que vous vous lancez à vous-même !

Vous pouvez d'ores-et-déjà publier votre liste sur le forum de Babelio ! Pour certains, qui piaffent d'impatience, elle est peut-être déjà prête depuis longtemps !

Le challenge dure une année jour pour jour et prendra fin le 13 septembre 2015, date à laquelle le prochain challenge ABC pourra commencer !

Et n'oubliez pas, une fois un ou plusieurs livres critiqués, à votre rythme, de signaler par un post l'avancement de votre challenge sur le forum, chaque post comportant l'ensemble de la liste avec pour chaque livre critiqué le lien hypertexte vers votre critique en ligne sur Babelio (ou sur votre blog). Vous pouvez également publier et signaler par un second lien vos citations (une citation par livre).

Voilà le principe est on ne peut plus simple.

Voici ma liste provisoire, elle évoluera au fil de mes découvertes de l'année. Au stade actuel il ne me manque que 6 lettres.


Situation initiale le 26 septembre 2014

ANDRIAT Frank                           Bob tarlouze
BOYDEN Joseph                           Les saisons de la solitude
CARRERE Emmanuel                  Le royaume
DEVILLE Patrick                         Viva
EUGENIDES Jeffrey                     Middlesex
FONTAINE Laurence                   Noir dessin en verte Erin
GRANNEC YANNICK                 La déesse des petites victoires
HEUFFEL Evelyne                       Pueblo
INOUE Yasushi                             Le maître de thé
JOB Armel                                     Dans la gueule de la bête
KOHLER Sheila                           Quand j'étais Jane Eyre
LANOYE Tom                               Troisième noce
MURAKAMI Haruki                    L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
N
OLMI Véronique                           La nuit en vérité
PARIS Gilles                                  Au pays des kangourous
Q
REINHARDT Eric                        L'amour et les forêts
SEAMON Hollis                            Dieu me déteste
TEULE Jean                                  Fleur de tonnerre
U
VERMES Timur                            Il est de retour
WAUTERS Antoine                      Césarine de nuit
X
Y
Z




mercredi 24 septembre 2014

Les matchs de la rentrée littéraire.










C'est tout de même grâce aux Matchs de la rentrée littéraire de Price Minister que j'ai créé mon blog il y a deux ans. N'oubliez pas mon petit concours en passant.


Je ne peux pas ne pas relayer l'info c'est maintenant que cela se passe. L'occasion pour 800 blogueurs de recevoir un livre et de le chroniquer.


Appréciant la littérature japonaise mon choix est le dernier roman de Yoko Agawa "Petits Oiseaux", une proposition de Sophie Hérisson.


Et vous quel est votre choix ?


« La culture se définit essentiellement par ce qui est partagé et transmis… La culture c’est ce que nous avons en commun avec d’autres. » Claude Roy

C’est avec cette belle citation que nous déclarons ouverte la cinquième édition des Matchs de la Rentrée Littéraire : le prix littéraire des blogueurs. Une édition placée sous le signe du partage !

Les matchs de la rentrée littéraire PriceMinister-Rakuten (ou #MRL14 pour les adeptes des messages à 140 caractères), c’est l’occasion de découvrir les livres de la rentrée littéraire sélectionnés par la crème de la crème des blogs littéraires, de partager vos critiques avec des centaines de blogueurs passionnés de littérature et enfin, de dresser ensemble un bilan pour savoir quels livres de la rentrée littéraire 2014 ont reçu l’approbation de la blogosphère littéraire française.

Avant de vous en dire plus sur les conditions de participation, et les nouveautés de cette année, je vous laisse découvrir la sélection alléchante des marraines #MRL14 + trois livres bonus sélectionnés par l’expert livre de PriceMinister-Rakuten : Gilles. Chaque sélection comprend : un roman français, un roman étranger et un premier roman pour varier les plaisirs.

Pas facile de faire un choix !
La sélection de Magali : Des galipettes entre les lignes

Suivre sur Twitter

Roman français : Le roi disait que j’étais diable


Auteur : Clara Dupont-Monod
Éditeur : Grasset & Fasquelle
Parution : 20/08/2014
Nombre de pages : 236

Résumé : Depuis le XIIe siècle. Aliénor d’Aquitaine a sa légende. On l’a décrite libre, sorcière, conquérante : le roi disait que j’étais diable, selon la formule de l’évêque de Tournai… Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, au côté de Louis VII. Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d’une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d’un amour impossible. Des noces royales à la deuxième Croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue. Lire plus



Roman étranger : Goat Mountain




Auteur : David Vann
Éditeur : Editions Gallmeister
Parution : 04/09/2014
Nombre de pages : 250

Résumé :
Automne 1978, nord de la Californie. C’est l’ouverture de la chasse sur les deux cent cinquante hectares du ranch de Goat Mountain où un garçon de onze ans, son père, son grand-père et un ami de la famille se retrouvent comme chaque année pour chasser. À leur arrivée, les quatre hommes aperçoivent au loin un braconnier qu’ils observent à travers la lunette de leur fusil. Le père invite son fils à tenir l’arme et à venir regarder. Lire plus





Premier roman : Constellations


Auteur : Adrien Bosc
Editeur : Stock
Collection : La Bleue
Parution : 20/08/2014
Nombre de pages : 192

Résumé :
Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant Mr Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ‘ Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ‘… Lire plus
La sélection de Sophie : Délivrer des livres

Suivre sur Twitter

Roman français : Trente-six chandelles

Auteur : Marie-Sabine Roger
Éditeur : Éditions Du Rouergue
Collection : LA BRUNE
Parution : 20/08/2014
Nombre de pages : 277



Résumé :
Allongé dans son lit en costume noir, ce matin du 15 février, Mortimer Decime attend son anniversaire : il aura 36 ans à 11 heures du matin. Il attend plutôt sa mort, car depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés le jour de leur 36e anniversaire. Malédiction familiale ‘ La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ‘… Lire plus





Roman étranger : Petits oiseaux


Auteur : yôko ogawa – Rose-Marie Makino-Fayolle
Éditeur : Actes Sud Editions
Collection : Lettres Japonaises
Parution : 03/09/2014
Nombre de pages : 228

Résumé :
Il est le seul à pouvoir apprendre la langue pawpaw afin de communiquer avec son frère aîné, cet enfant rêveur qui ne parle que le langage des oiseaux, n’emploie que ces mots flûtés oubliés depuis longtemps par les humains. Après la mort de leurs parents, les deux hommes demeurent ensemble dans la maison familiale. D’une gentillesse extrême, l’aîné, qui ne travaille pas, se poste chaque jour tout contre le grillage de la volière de l’école maternelle. Lire plus



Premier roman : Le cercle des femmes


Auteur : Sophie Brocas
Éditeur : Julliard
Parution : 21/08/2014
Nombre de pages : 194
Dimensions : 20.50 x 13.20 x 1.50

Résumé :
Lia vient d¿avoir vingt ans. A la mort de son arrière-grand-mère, elle se retrouve dans sa maison de famille, dans les Landes, avec sa mère, sa grand-mère et la meilleure amie de la défunte. Durant ces quelques jours de funérailles, de deuil et d¿intimité partagée, vient le moment d¿échanger ses souvenirs, mais aussi de mettre de l¿ordre dans les affaires de l¿aïeule. Lia découvre à cette occasion des carnets de notes et des lettres soigneusement consignés dans une boîte à chaussures. Lire plus
La sélection de Stephie : Mille et une frasques

Suivre sur Twitter

Roman français : Sous les couvertures


Auteur : Bertrand Guillot
Éditeur : Rue Fromentin Editions
Parution : 18/09/2014
Nombre de pages : 140

Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s’éveillent et se racontent leurs histoires… Mais ce soir, l’heure est grave : les nouveautés viennent d’arriver, et les romans du fond de la librairie n’ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur ! Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s’unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu’ils n’ont pratiquement aucune chance…Entre roman et conte iconoclaste, Sous les couvertures, quatrième livre de Bertrand Guillot, est une merveille d’humour et d’originalité. Lire plus



Roman étranger : Ces instants-là


Auteur : wassmo herbjorg
Éditeur : Gaïa
Collection : Gaia Littérature
Parution : 03/09/2014
Nombre de pages : 400

Résumé :
Elle grandit dans le nord de la Norvège, entre une mère insaisissable mais présente, une petite soeur qu’elle protège, un père qu’elle méprise avant de le haïr. Elle n’est pas coupable du mal qu’il lui fait. Puis elle aime le rock, la danse, les mains de l’apprenti électricien. Elle surnage face à la honte, part à la ville étudier. Son père est loin, c’est bien, mais son jeune fils aussi est loin. Elle lit, et brave son silence dans l’écriture. Elle se marie, publie, devient écrivain. Lire plus



Premier roman : Zou !


Auteur : Anne-Véronique Herter
Éditeur : Editions Michalon
Parution : 21/08/2014
Nombre de pages : 185

Résumé :
Ce n’est pas seulement la maison de vacances appartenant à sa famille depuis plusieurs générations que Chance doit quitter, mais aussi tous les fantômes qui l’habitent, ceux de son imagination, ceux de son passé, ceux des histoires que lui racontait son père. Avec la perte de cette immense demeure, nichée dans un grand jardin séparé de la mer par un petit muret en pierre, lieu d’introspection privilégié de tous pour observer le bleu à l’infini, Chance perdégalement ses repères et se pose des questions quant à son identité.Lire plus
La sélection de Caroline : Cultur’elle

Suivre sur Twitter

Roman français : Le Royaume


Auteur : Emmanuel Carrère
Éditeur : Pol
Collection : fiction
Parution : 28/08/2014
Nombre de pages : 640

Résumé :
«A un moment de ma vie, j’ai été chrétien. Cela a duré trois ans. C’est passé. Affaire classée, alors ‘ Il faut qu’elle ne le soit pas tout à fait pour que, vingt ans plus tard, j’aie éprouvé le besoin d’y revenir. Ces chemins du Nouveau Testament que j’ai autrefois parcourus en croyant, je les parcours aujourd’hui – en romancier ‘ en historien ‘ Disons en enquêteur.» Lire plus





Roman étranger :Un monde flamboyant



Auteur : hustvedt siri – Christine Le Boeuf
Éditeur : Actes Sud Editions
Collection : Lettres Anglo-Américaines
Parution : 03/09/2014
Nombre de pages : 416

Résumé :
Méconnue de son vivant, une artiste new-yorkaise, Harriet Burden, fait, après sa disparition, l’objet d’une étude universitaire en forme d’enquête qui, menée auprès de ceux qui l’ont côtoyée, dessine le parcours d’une femme aussi puissante que complexe n’ayant cessé, sa vie durant, de souffrir du déni dont son oeuvre a été victime. Lire plus





Premier roman : Louise


Auteur(s) : Julie Gouazé
Éditeur : Editions Léo Scheer
Parution : 20/08/2014
Nombre de pages : 158

Résumé :
Louise va bien. C’est un principe de base. Une loi fondamentale. Alice est enfermée, Jean est perdu, Marie et Roger ont pris quinze ans dans la figure. Ne vous inquiétez pas, il en faut plus pour entamer Louise ! Elle est forte. C’est un soleil et le soleil ne s’éteint pas. Même la fée Clochette se remet à briller quand on recommence à croire en elle. La soeur de Louise, Alice, se noie dans l’alcool. Roger et Marie, leurs parents, les noient dans un trop-plein d’amour. Louise, elle, va tout faire pour garder la tête hors de l’eau. Roman à l’écriture affûtée, Louise plante son scalpel au coeur des relations familiales. Lire plus
La sélection de PriceMinister-Rakuten

Suivre sur Twitter

Roman français : Peine perdue


Auteur : Olivier Adam
Éditeur : Flammarion
Collection : Littérature française
Parution : 20/08/2014
Nombre de pages : 415

Résumé :
Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l’abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d’Azur : la sauvage agression d’Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu’on a laissé pour mort devant l’hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Lire plus



Roman étranger : Retour à Little Wing


Auteur : Nickolas Butler
Éditeur : Éditions Autrement
Parution : 20/08/2014
Nombre de pages : 445

Résumé :
Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l’âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d’autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l’attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd’hui, l’heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c’est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute… Nickolas Butler signe un premier roman singulier, subtil et tendre, récit d’une magnifique amitié et véritable chant d’amour au Midwest américain. Lire plus

Premier roman : Le Complexe D’Eden Bellwether


Auteur: Benjamin Wood
Éditeur : Zulma
Parution : 12/08/2014
Nombre de pages : 500

Résumé :
Cambridge, de nos jours. Au détour d’une allée du campus, Oscar est attiré par la puissance de l’orgue et des chants provenant de la chapelle de King’s College. Subjugué malgré lui, il ne peut maîtriser un sentiment d’extase. Premier rouage de l’engrenage. Dans l’assemblée, une jeune femme capte son attention. Iris n’est autre que la soeur de l’organiste virtuose, Eden Bellwether, dont la passion exclusive pour la musique baroque s’accompagne d’étranges conceptions sur son usage hypnotique… Lire plus

Comment participer ?
1. Sélectionnez le livre dont vous voulez faire la critique, et confirmez votre participation en remplissant le formulaire d’inscription ici avant le 2 octobre 2014.
Cette année, l’inscription est réservée aux 800 premiers inscrits. Soyez rapide !
Nouveauté : cependant, si vous ne faites pas partie des 800 inscrits, vous pouvez quand même participer d’une autre façon ! Parce que nous pensons qu’un livre doit vivre libre et être partagé, à l’image des Livres Voyageurs, nous allons étendre la participation en proposant aux blogueurs participants (les 800 premiers) qui le souhaitent, d’envoyer leur livre une fois leur critique rédigée, aux blogueurs qui n’auront pas pu être inscrits. Pour cela, une fois le quota des 800 inscrits atteint, le formulaire d’inscription sera modifié en formulaire de « liste d’attente » permettant ainsi aux « blogueurs en attente » de laisser leurs coordonnées et le livre qu’ils souhaitent recevoir pour pouvoir ensuite participer aux matchs grâce à la solidarité des blogueurs.
Inscription réservée aux personnes résidant en France, Belgique, Suisse ou au Luxembourg.
Les livres seront commandés et envoyés à partir du 01/10/2013.

N.B : Il n’y aura pas de parrainage pour cette édition.

2. Une fois que vous aurez reçu et lu votre livre, rédigez votre critique sur votre blog etinformez-nous de l’URL de l’article remplissant le formulaire de critique ici.

Nouveauté : afin de nous aider à déterminer si le livre vous a plu, veuillez également lui attribuer une note sur 5 selon les trois critères suivants :
Qualité de l’écriture
Plaisir à la lecture
Originalité du livre

Cela nous permettra d’être plus précis sur les résultats finaux.
Vous pouvez aussi laisser le lien vers votre critique en commentaire de cet articlepour permettre à tous les participants de la lire. Ex de commentaire : monblog.com/monarticle [nom du livre]

3. Les matchs littéraires prendront fin le 31/12/2014 (date limite pour nous faire parvenir l’url de votre critique). Le communiqué final mettra en avant les meilleures contributions publiées dans le cadre des matchs littéraires ainsi que les résultats finaux.

N’hésitez pas à partager vos pensées, vos critiques, vos coups de cœur ou déceptions sur Twitter avec #MRL14 .

Mesdames, Messieurs, à vos blogs, et que les matchs commencent !


Cette entrée a été publiée dans Communauté, avec comme mot(s)-clef(s) blogueurs, communauté blogueur, les matchs de la rentrée littéraire, Littérature, livres, rentrée littéraire. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Mon lapin Mathilde Alet **** 8/10

challenge rl jeunesse


Mon lapin           Mathilde ALET




Luce Wilquin
Sméraldine
14 x 20,5 cm, 128 pages
ISBN 978-2-88253-490-3
EUR 12.-

Parution 22/08/2014


Quatrième de couverture

Ma ville natale, c’est l’appartement de Papy Louis.
Rien n’a vraiment changé, dans la ville d’enfance de Gabrielle. Ni les balançoires violettes du Jardin des Plantes ni le parfum Chèvrefeuille de sa mère ni les questions qu’elle n’ose poser qu’à sa grande sœur Clara. Un soleil tapageur à la sortie de la messe, un rassemblement autour d’un buffet campagnard, un enterrement est une fête de famille comme les autres. On cause peu et on ne s’enlace pas. Gabrielle préfère parler dans sa tête. Là, la route vers le cimetière ressemble à un départ en vacances, et l’ancien employé de son grand-père, à James Dean. Là, surgissent des moments de vie passée aux airs de rien : un Noël, un croche-pied, un repas à la pizzeria, une photographie en noir et blanc, comme s’ils avaient quelque chose d’important à raconter ensemble ce jour-là.
Rien n’a vraiment changé, sauf qu’aujourd’hui on enterre Papy Louis. Et un enterrement, c’est un jour idéal pour apprendre à crier. Ou pour tomber amoureuse.


Mon avis


Ne vous arrêtez pas à la couverture qui pour moi est le seul élément négatif de ce premier roman de Mathilde Alet.  Jeune auteur franco-belge, elle nous livre un récit introspectif rempli d’émotions.

Son monde à elle c’était Grand-Père Louis.  Il était son refuge, son repère, l’amour, le réconfort.  Aujourd’hui c’est son enterrement.  Elle va vivre cette journée un peu absente.  Toute la famille est là certes, mais les liens sont si ténus.  Il y a Clara sa sœur, son inséparable durant son enfance, d’accord  mais aussi tellement de questions qu’elle n’a jamais posé.  Tellement de non-dits, de communication difficile…  Ces questions qui trottent dans sa tête, les posera-t-elle ? Obtiendra-t-elle les réponses attendues ?

Le récit se partage en nous décrivant alternativement  cette journée d’enterrement et en revivant des flashs de son enfance, des petits bonheurs, les relations - particulières - avec Olympe sa mère, Elisabeth (sa grand-mère), Victoire (sa tante).  Les souvenirs …

Mais le passé ne construit-il pas le présent ? 
Mathilde Alet va à l’essentiel dans son écriture directe, dynamique.  Une écriture bien construite, fine et élégante qui vous plonge au cœur des émotions.

Le roman est court, j’avais envie de continuer à découvrir cette famille, son histoire, mais il en est autrement.

Une belle découverte grâce aux Editions Luce Wilquin.  Un auteur prometteur, à suivre.


Ma note 8/10

Les jolies phrases

J'ai grandi avec des trous.  Je me souviens de la présence de ma mère mais pas de sa voix, de son regard mais pas de son iris, de son éclat mais pas de son rire.  Elle s'estompe, elle s'éloigne, elle me quitte à nouveau.  Elle devient des photos, elle devient des mots, elle meurt à nouveau.  Parfois elle réapparaît, elle tout entière, sa vie, sa silhouette, ses cheveux, ses couleurs, son sillage, ses sandales compensées, ses ongles de pied.  Parce qu'au hasard d'une rue j'ai croisé une femme, un homme ou une effluve qui porte son odeur, sa démarche ou sa musique.  Alors elle me serre dans ses bras, elle est un peu pressée, elle est là à nouveau.  Elle est en chair, elle est en paroles, elle est au futur à nouveau.

Après ton coup de fil, j'ai pensé que Papy Louis avait eu une belle vie, et puis je me suis dit qu'au fond je ne savais pas très bien.  Finalement, je ne connais pas grand chose de sa vie. Pour moi, il n'a jamais été que Papy Louis et, à trente ans, je le vois encore avec mes yeux d'enfant. C'est peut-être ça, perdre son grand-père : perdre un peu de son enfance.

Ton teint a jauni comme une photographie de famille.  La jeunesse n'est pas tant à la mode que la nostalgie.

...si on ne sait pas, on ne souffre pas. C'est con mais c'est comme ça.

J'ai simplement oublié que partir implique d'arriver ailleurs.

Je pense que nous nous sommes trompés de mots, nous avons trop parlé et nous ne nous sommes rien dit. Nous nous aimons mal.


Merci à mon partenaire

Éditions Luce Wilquin



dimanche 21 septembre 2014

Concours anniversaire

Le Coin Lecture de Nath souffle ses deux bougies.




 



Ce 21 septembre mon blog littéraire fête son deuxième anniversaire.

Créé pour participer aux "Matchs de la rentrée littéraire" de Price Minister il y a deux ans, c'était hier mais quel chemin parcouru.

Mon blog est devenu pour moi un endroit de partage privilégié.

Envie de partager avec vous mes découvertes littéraires.
Envie de vous donner envie de découvrir des premiers romans, des maisons d'éditions.

Il me donne aussi l'occasion d'échanger nos impressions littéraires avec nombreux d'entre vous , de faire de nouvelles découvertes et de me donner de nouvelles envies.

Quelle richesse ces échanges à double sens.

Depuis quelques mois, de nouveaux partenariats de qualité ont vu le jour.  Merci aux Editions Luce Wilquin, Rouergue, Kerr, à l'atelier Mosesu et à Rouge Sang de me faire confiance.

Grand merci à Babelio également.

Qui dit anniversaire, dit cadeaux, alors je vous propose un petit concours pour fêter cela ensemble.

Ma bibliothèque est bien remplie alors je me suis dit qu'il serait sympa de vous offrir des livres qui m'ont marqué d'une façon ou d'une autre et de vous les offrir.  Si vous n'y trouvez pas votre bonheur, je vous offre un livre de poche de maximum 10 euros à votre choix.  N'étant pas sponsorisée pour le concours, il faut bien fixer une limite.

    


Le concours

Simple, il faut "Liker" la page (si ce n'est déjà fait) via la page Facebook ou s'inscrire à la newsletter.

Vous m'envoyez un petit message sympa via le lien commentaire sous l'article ou via mon mail nathavh@voo.be en me mentionnant quels livres vous souhaiteriez recevoir. (2 choix)

Merci de partager au maximum ce petit concours (cela vous donnera une chance de plus au tirage au sort). Ce serait sympa d'inviter vos amis à venir "Liker" la page "Le Coin Lecture de Nath" afin d'atteindre ensemble un nouveau pallier.

Le concours est ouvert jusqu'au 30 septembre 2014 à minuit.  il est ouvert pour la Belgique, le Luxembourg et la France. (désolé pour les autres)  Un tirage au sort aura lieu le 1er octobre par le biais de la main innocente de mon fils.  Deuxième anniversaire, deux gagnants seront tirés au sort.


Les cadeaux

Dans la lumière par KingsolverL'esprit de l'ivresse



Si aucun de ses titres ne vous plaît, vous avez le loisir de choisir un livre de poche de maximum 10 euros.