Octobre 2013
Format : 180 mm x 110 mm
624 pages
EAN13 : 9782226249586
Prix : 10.90 €
Albin Michel
RESUME
Des religions antiques à l’enseignement bouddhiste, de la naissance de l’islam au monachisme chrétien, des mystiques hindous aux penseurs indépendants comme Boulgakov, Spinoza et Simone Weil, Jacques Brosse (1922-2008) présente ici la grande fresque de l’aventure spirituelle de l’humanité à travers ses maîtres et ses écoles. L’auteur, dont l’œuvre fut couronnée par le Grand Prix de l’Académie française en 1987, était à la fois philosophe, maître zen, naturaliste et spécialiste des traditions spirituelles d’Orient et d’Occident. Il offre au public la quintessence de son savoir dans ces cent vingt-six articles allant à l’essentiel. Mystiques et « accoucheurs d’âmes » de tous lieux et de toutes époques sont réunis dans cette synthèse encyclopédique.
L'AUTEUR
Jacques Brosse, né en 1922 à Paris et disparu en 2008, fut l'un des écrivains les plus originaux de notre temps, à la fois philosophe, naturaliste, encyclopédiste, maître zen et spécialiste des traditions spirituelles d'Orient et d'Occident. Son premier livre, L'Ordre des choses, fut préfacé par Gaston Bachelard, et son chemin (retracé dans son autobiographie Retour à l'origine, collection Terre Humaine, 2002) croisa ceux d'Albert Camus, Claude Lévi-Strauss, Henri Michaux, Jean Cocteau, Jean Malaurie... Son œuvre d'une quarantaine d'ouvrages a été couronnée par leGrand Prix de l'Académie française en 1987. Outre l'encyclopédie qu'il a fait paraître chez Albin Michel en 2003,L'Univers du Zen, il a publié le compte-rendu de ses sessions d'enseignement du zen enjanvier 2005 sous le titrePratique du zen vivant.
MON AVIS
Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette découverte grâce à l'action masse critique.
Inutile de vous présenter Jacques Brosse, philosophe, maître zen il était sans conteste le spécialiste des maîtres de la spiritualité. Je connaissais le somptueux ouvrage très imagé "l'univers du Zen" paru il y a une dizaine d'années, c'est ce qui m'a donné envie de lire celui-ci.
Si vous souhaitez connaître l'origine des maîtres à penser et des courants de spiritualité, pas de doute cet ouvrage est incontournable, une véritable encyclopédie en son genre.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un maître à penser ?
"Un véritable Maître à penser ne peut tirer aucun profit matériel de son enseignement. "
"Il ignore qui il est, il n'a point cherché à le devenir."
"Sa mission à mener les autres sur la voie qu'il a lui même parcouru."
Ce livre ne parlera que des maîtres dont le message est demeuré vivant et encore utile.
Vous y trouverez une méthodologie avec à chaque fois une monographie présentant la vie, l'expérience , la personnalité de chacun, leur oeuvre et leur enseignement.
Vous trouverez également des articles de synthèse sur les différentes écoles et les courants spirituels.
On démarre en Egypte avec" le Livre des Morts" et on va parcourir le fil des siècles.
Dans chaque courant il y a toujours un côté grand public "exotérisme", accessible à tous, arrive ensuite le maître, l'initiation, une retraite, une consécration , puis pour les "élus" : l'ésotérisme : la transmission du savoir du Maître.
Du judaïsme en passant par la Bible, la Torah, l'orthodoxie, le catholicisme, les réformés, les maîtres indépendants pour l'Occident, en passant par l'Orient avec Confucius, Zarathoustra, le manichéisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, taoïsme...tout vous sera proposé.
Bref une véritable encyclopédie pratique si l'on recherche des infos précises, ou agréable à lire par petites touches.... de quoi devenir incollable sur le sujet.