vendredi 30 août 2024

Les sources - Marie-Hélène Lafon

 Les sources  -  Marie-Helène Lafon




















Buchet Chastel
Parution : 05/01/2023
Pages : 128
Isbn : 9782283036600
Prix : 16.50 €


Présentation de l'éditeur

La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l'érable, mais elle n'entre pas dans la maison. Elle n' entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l'après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c'est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu'elle a de la chance avec la lumière d'octobre, la cour de la maison, l'érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu'à elle dans l'air chaud et bleu. Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée.


Marie-Hélène Lafon

Marie-Hélène Lafon est une professeure agrégée et écrivaine française.

Née dans une famille de paysans, elle est élève à l'Institution Saint-Joseph (collège) puis à La Présentation Notre-Dame (lycée) deux pensionnats religieux de Saint-Flour.

Elle part ensuite étudier à Paris, à la Sorbonne, où elle obtient une maîtrise de latin et le CAPES de lettres modernes. Elle obtient également un Diplôme d'études approfondies (DEA) à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle puis un doctorat de littérature à l'Université Paris VII-Denis Diderot.

Elle devient agrégée de grammaire en 1987. Elle enseigne le français, le latin et le grec dans le collège Saint-Exupéry, Paris 14e, en banlieue parisienne, dans un collège situé en Zone d’Éducation Prioritaire, puis à Paris, où elle vit.

Elle commence à écrire en 1996, à 34 ans. Son premier roman "Le soir du chien" (2001) est récompensé par le prix Renaudot des lycéens en 2001.

Elle avait précédemment écrit des nouvelles - pour lesquelles elle ne trouvait pas d'éditeur - dont "Liturgie", "Alphonse et Jeanne", qui seront publiées l'année suivante dans le recueil "Liturgie" (2002), récompensé par le prix Renaissance de la Nouvelle en 2003. Elle préside le prix littéraire des lycéens de Compiègne en 2003-2004. En 2015, le téléfilm "L'Annonce" est adapté de son roman éponyme de 2009, réalisé par Julie Lopes-Curval, avec Alice Taglioni et Éric Caravaca, produit par Arte.

Lauréate de nombreux prix, Marie-Hélène Lafon obtient le Prix du Style 2012 pour "Les Pays" et le Prix Goncourt de la nouvelle en 2016 pour "Histoires". Elle reçoit le Prix Renaudot 2020, pour son roman "Histoire du fils".

Célibataire et sans enfant, son département d'origine, le Cantal, et sa rivière, la Santoire, sont le décor de la majorité de ses romans.     

Source : Babelio

Mon avis

"Les sources" nous emmène dans la vallée de Santoire, dans le Cantal à la découverte du quotidien d'une famille dans une exploitation agricole laitière et fromagère.

Trois voix, trois temporalités pour décrire la violence conjugale, la condition féminine et le monde agricole.

Juin 1967 : tout commence dans le silence de la sieste, elle, la femme, la mère s'exprime.  C'est comme un soliloque, on est dans sa tête, on comprend peu à peu son quotidien, ses trois enfants, sa solitude, sa peur.  Elle retrace le fil des choses, "la source", quand tout a commencé, son fiancé devenu son mari, la ferme pour laquelle elle a signé, le mariage 8 ans plus tôt, elle a 30 ans, 3 enfants.  Elle voit son corps qui la dégoûte après 3 césariennes, ce mari violent qui cogne.  L'orgueil qui l'empêche de parler, l'enferme dans sa solitude, l'oblige à sauver, à cacher les apparences.

9/05/1974, la parole est donnée au père, un peu apaisé, qui a tout fait pour améliorer le confort et développer sa ferme.  C'était rude et violent parfois comme le monde agricole, la France rurale de l'époque est magnifiquement décrite.

28/10/2021 :  la voix est donnée à Claire, la "fille du milieu"  âgée de 59 ans.  La boucle est bouclée, elle est dans la cour de la ferme pour le dernier acte, la vente de l'héritage du père.

Un très beau roman.  Une plume que je découvre, magnifique.  Tout est d'une justesse incroyable, chaque mot est pesé, le verbe bien choisi, la ponctuation est parfaite.  Une écriture ciselée aux mots choisis.  J'ai dévoré ce texte.

Ma note : un coup de ♥


Les jolies phrases

Pour se calmer et tenir, il faut faire. Faire des choses.

Les hommes ont de la chance, ils ont moins d'ennuis que les femmes avec le corps.
Toujours enceinte, à se traîner énorme, de plus en plus énorme, et molle. Il enfonce sa tête dans le traversin, il appuie, son cou se raidit, il faut qu'il se calme ; c'est fini, fini, il est débarrassé. Même si elle restera la mère des gosses.  On ne peut rien y changer. Au début il avait cru qu'elle serait une bonne mère, au moins ça, qu'elle s'occuperait bien des enfants, qui sont venus trop rapprochés, c'est sûr, il le reconnaît, mais dès qu'on la touchait, elle était enceinte, tout de suite. Elle se mélangeait les pinceaux dans les températures, évidemment ; il n'a pas oublié le nom de la méthode, Oginot, la méthode Oginot. Encore une sacrée invention, ce machin.



mercredi 28 août 2024

Jacaranda - Gaël Faye ♥♥♥♥♥

 Jacaranda  -  Gaël Faye  ♥♥♥♥♥


























Grasset
Parution : 14/08/2024
Pages : 288
Isbn : 9782246831457
Prix : 20.90 €

Présentation de l'éditeur

Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.


Gaël Faye





Auteur compositeur interprète, Gaël Faye est l’auteur du premier roman phénomène Petit pays (Grasset 2016, prix Goncourt des lycéens) ainsi que de plusieurs albums, de Pili pili sur un croissant au beurre (2013), à Mauve Jacaranda (2022). Il était la Révélation scène de l’année des Victoires de la musique 2018.







© Nathalie Vanhauwaert



Mon avis

Attention coup de coeur ♥. Ce livre est fort, puissant, émouvant. Ses personnages sont attachants et resteront je pense un long moment dans ma mémoire, difficile de se détacher de Milan, Claude, Rosalie, Eusébie, Stella et les autres, il s'est créé une réelle empathie et symbiose.

A travers ce récit multigénérationnel ce n'est pas l'histoire du terrible génocide qui nous est contée mais les répercussions de ces violences extrêmes subies par la population, les familles et surtout la question de comment retisser des liens après tout cela. C'est comprendre le génocide et trouver comment vivre avec ce passé.

Ce récit est universel, c'est décrire ce que l'humain peut faire de pire et comment après ces atrocités, cette noirceur, il est possible de retrouver la lumière et le vivre ensemble.

Milan vit en France né d'un père français et d'une mère rwandaise. Il ne sait rien du pays maternel et de ses origines, ne s'est jamais interrogé car à la maison, on n'en parle pas.

Il a 12 ans lorsque fin juillet 94 arrive chez lui, un petit garçon, maigre, blessé. Il vient du Rwanda dont il a vu les reportages des massacres à la télé. Ce petit garçon auquel il s'attache, qui repartira dans son pays un peu plus tard sans qu'il puisse lui dire au revoir et mieux le connaître, c'est Claude, son oncle.

Quatre années plus tard, il va accompagner sa mère à Kigali, découvrir le Rwanda et retrouver Claude. Il va découvrir un autre monde, ses origines, ignorant de son histoire, il va néanmoins resentir pleinement ce qu'ont vécu ses ancêtres.

Avec lui on va découvrir Sartre qui vit dans un squat, sa mamie, mais aussi Eusébie, l'amie de sa mère qui vient de donner vie à une petite fille; Stella qu'il retrouvera à plusieurs reprises et Rosalie, la grand-mère centenaire qui raconte l'histoire du Rwanda.

On accompagnera Milan à plusieurs reprises dans ce pays, à la recherche de ses racines dont sa mère ne lui dit toujours rien, juste le silence pour un passé trop douloureux à porter.

Ce récit sur 5 générations, étalé sur un siècle va nous faire comprendre et ressentir l'histoire du Rwanda, de ses ethnies, la colonisation, la christianisation, la responsabilité des colons, des pouvoirs locaux, utilisant souvent la foi, les églises comme lieu d'extermination.

J'ai découvert l'importance des Gacacas, tribunaux populaires pour permettre de savoir, de comprendre ce qui s'est passé, de ne plus laisser des impunis, permettre au peuple de pardonner et vivre ensemble.

J'ai compris et ressenti la difficulté et le dilemne de penser vengeance et vivre ensemble, l'importance d'avancer dans cette société, de ne pas oublier.

Stella, la petite fille qui vient de naître lorsque Milan fait son premier voyage au Rwanda est née en 98 bien après le génocide, elle va être un fil rouge, en nous racontant son lien fort avec Rosalie, son arrière grand-mère, ses ancêtres et racines. Le Jacaranda est son refuge, ses racines, indispensable pour elle.

Un livre magnifique qui ouvre la voie vers la lumière et le vivre ensemble.

Je pourrais encore vous dire beaucoup de choses, lisez-le vous ne serez pas déçu.e.s.

C'est un gros coup de coeur ♥♥♥♥♥


Les jolies phrases

Mais on ne vient pas en vacances sur une terre de souffrances.  Ce pays est empoisonné.  On vit avec des tueurs autour de nous et ça nous rend fous  Tu comprends ?  Fous !

Ecoute-moi bien, beaucoup de Rwandais qui ont vécu toute leur existence en exil sont revenus après le génocide.  Peu importe ce que l'on te dira, c'est ton pays.  Tes ancêtres vivaient sur ces collines et certains ont payé de leur vie pour que tu te sentes chez toi.

Tu sais, l'indicible ce n'est pas la violence du génocide, c'est la force des survivants à poursuivre leur existence malgré tout.

Dans quel marécage intérieur les gens de ce pays pouvait-il vivre ?

Avant de s'éteindre paisiblement sur la terre de ses ancêtres, elle m'aura enseigné que l'on ne peut pas comprendre qui on est si on ne sait pas d'où l'on vient.  Elle est racine de mon arbre de vie.  Elle existe pour toujours sous l'écorce de ma peau.  

Après le génocide, j'ai rencontré d'autres rescapés dans des situations encore plus terribles que la mienne et j'ai compris que je devais vivre pour les miens qui n'étaient plus là.  Je n'avais pas le choix.  Les corps de mes enfants avaient été déplacés au mémorial et j'ai pu les enterrer en dignité.  J'ai repris mes études.  En 1998, je suis devenue mère à nouveau.  Ma fille, Stella, est ma raison d'être.  Aujourd'hui, les miens vivent à travers moi mais aussi à travers elle. Il faut se souvenir que les Tutsi ont été tués non pas pour ce qu'ils pensaient ou ce qu'ils faisaient mais pour qui ils étaient.  Nous devons continuer à raconter ce qui s'est passé pour que cette histoire se transmette aux nouvelles générations et ne se reproduise jamais plus nulle part. 

 Du même auteur j'ai lu 

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à la chronique



lundi 26 août 2024

Ils ont rejoint mon Himalaya à lire

 Ils ont rejoint mon Himalaya à lire




















En mode préparation pour l'Intime Festival le week-end prochain à Namur.  Merci à Gallimard pour ces deux envois.

La nuit de David   -  Abigail Assor















Gallimard
La Blanche
Parution : 22/08/24
Pages : 192
ISBN : 9782073074263
Prix : 19.50 €


Présentation de l'éditeur

« Je n’ai pas dit : David, allez, s’il te plaît, c’est dangereux. David, on annule, s’il te plaît, écoute-moi, je crois qu’il ne faut pas le faire. Je ne l’ai pas dit. Peut-être que si je l’avais fait, nous serions toujours l’un près de l’autre aujourd’hui. Mais à dix ans, j’avais fait une promesse à mon frère et je voulais la tenir. Je l’aimais trop — l’aimer a bien été le drame de ma vie. »

Devenue adulte, Olive revient sur son enfance. Une maison sur les hauteurs du Loiret. En contrebas, le Loing dort, des trains grondent, et chaque jour, un petit garçon hurle, frappe et tente de s’enfuir. Elle observe son jumeau, inquiète. Par touches délicates, elle dessine une complicité fraternelle immense. Comment survivre à la cruauté de l’enfance ? Peut-être en devenant un train ou une grive. C’est l’espoir qu’Olive et David nourrissent jusqu’à cette nuit de leurs dix ans.
Dans ce roman sensible et déchirant, Abigail Assor explore les failles d’une famille face à l’univers impénétrable d’un garçon pas comme les autres.


Un autre titre sera mis en avant à l'intime Festival 

Une trajectoire exemplaire  -  Nagui Zinet



















Gallimard
Joëlle Losfeld
Parution : 29/08/2024
Pages : 112
ISBN : 9782073071798
Prix : 15.50 €

Présentation de l'éditeur

N. est un minable ; ce sont des choses qui arrivent. Il menait jusque-là une vie sans objet, entre son studio et le bistrot, sans amis, sans une thune, sans ambition, rien à part ses livres et la boisson pour habiller le néant. Dans le fond, N. n’était pas si malheureux. Il avait la chance de ne pas bosser et tout le loisir d’attendre, comme le premier con venu, la rencontre amoureuse qui le sauverait.
Et, justement, la rencontre amoureuse a eu lieu, apportant à N. l’espoir d’en finir avec la solitude. Mais le bonheur est rarement du côté des pauvres types. Il suffit d’un mensonge, d’un moment de panique et c’est l’engrenage, celui de la violence et de la folie.




Retrouver la plume de Gilles Paris 

Le bal des cendres  -  Gilles Paris




















Mon poche
Parution : 22/08/2024
Pages : 302
Ean :  9782379131585
Prix : 8.90 €

Présentation de l'éditeur

Lior, Thomas, Sevda, Anton, Ethel et bien d'autres passent leurs vacances à Stromboli, à l'hôtel Strongyle, dans l'intimité de ce lieu paradisiaque géré par un Français, Guillaume, et sa fille adolescente, Giulia. Ils sont sensibles, lâches, infidèles, égoïstes, enfantins. Elles sont fortes, résilientes, légères, amoureuses. Le volcan, menaçant et imposant, n'est pas seulement dans la montagne. Il est en chacun d'entre eux. Lorsqu'il gronde et que la ie ne tient plus qu'à un fil, que les mystères les plus sombres remontent à la surface, les actes, seuls, demeurent.



Belles lectures !

samedi 24 août 2024

Madelaine avant l'aube - Sandrine Collette ♥♥♥♥♥

 Madelaine avant l'aube  -  Sandrine Collette




























JC Lattès
Parution : 21 août 2024
Pages : 320
ISBN : 9782709674539
Prix : 20.90 €

Présentation de l'éditeur

C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.

Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.


Sandrine Collette






Sandrine Collette vit dans le Morvan. Elle est notamment l’auteure de Et toujours les Forêts, Grand prix RTL Lire, prix du Livre France Bleu – PAGE des libraires, prix de La Closerie des Lilas ainsi que de On était des loups, prix Renaudot des Lycéens et prix Giono 2022.








Mon avis

C'est dans un petit hameau qu'on appelle Les Montées que Sandrine Collette nous emmène pour ce nouveau roman.  Un endroit où l'on trouve trois maisons, celle de la vieille Rose, puis voisines celles des superbes jumelles Ambre la douce et Aelis plus froide.  C'est un endroit où l'on travaille la terre et dépend de mère nature.  La vie est difficile, les enfants ne survivent pas toujours aux premiers hivers, le travail de la terre est éprouvant, la famine souvent présente et un autre danger guette, le fils du maître Ambroisie, qui se croit tout permis, ne respecte pas le travail des champs et encore moins les femmes qui doivent se cacher pour l'éviter car il prend tout...

La vie est rude, ils serrent les dents contre l'injustice, cela est comme ça depuis la nuit des temps. 

Un jour arrive une sauvageonne, Madelaine recueillie par Rose.  Elle est affamée, sauvage, courageuse, vivante.  Elle deviendra la fille d'Ambre qui ne peut avoir d'enfant. Elle a le regard vif, une étincelle dans les yeux qui fera brûler le monde.  Avec les garçons d'Aelis et Eugène, elle parcourt la forêt à la recherche de nourriture et les aide aux champs.  

Madelaine est vive et courageuse, spontanée, le feu brûle en elle, elle ne supporte pas l'injustice et la soumission.  Qui en paiera le prix ?

Dès le départ la magie a opéré comme à chaque fois, la plume fluide et maîtrisée de Sandrine Collette nous connecte à la forêt, personnage à part entière du roman.  On communie avec la nature et cette petite communauté, c'est dur ce qu'ils vivent mais c'est tellement bien écrit que j'avais le sentiment d'être avec eux dans ce petit village.  Un texte fort et hypnotique très sombre.

C'est le rapport entre l'homme et les éléments,  mais aussi l'amour d'une famille, les liens familiaux,  et l'entraide contre l'injustice et la soumission, la peur du maître.  

J'ai vraiment été hypnotisée, envoûtée par ce très beau roman différent de ce dont on est habitué mais tout aussi magnifique.

Ma note : 9.5/10

Les jolies phrases

Chaque degré du monde règne ainsi sur le degré du dessous. Entre eux également, les hommes sont impitoyables.  Les gros paysans traitent leurs ouvriers comme des chiens, les artisans élèvent leurs apprentis à la trique, les parents commandent aux enfants jusqu'à leur mort. On ne s'oppose pas, les plus forts et les plus anciens ont toujours raison.  La vie s'enchaîne sans que l'on se demande si c'était juste ; sans que l'on se pose la question de savoir s'il y avait mieux à faire...

Parfois il vaut mieux conserver un monde injuste dans lequel chacun connaît sa place, plutôt que de tout fiche en l'air et n'être plus sûr de rien.  Ce que l'on a aujourd'hui, on l'a, même si c'est minuscule.  Les hommes ont toujours quelque chose à perdre, ne serait-ce que la vie.

Encore une fois, le monde fonctionne ainsi, nous nous vengeons sur les plus faibles de notre propre impuissance.

Nous avons protégé des maîtres qui n'en avaient pas besoin pour ne pas risquer pire que ce qu'était déjà notre existence. Nous avons choisi le silence. Nous sommes des lâches, mais nous sommes vivants. 

Il sait qu'il est inutile de lutter, le destin il faut s'y soumettre et vite, sans quoi on perd tout, lutter est souvent pire que plier. 

C'est cela qui nous marque plus que tout, la surprise que l'on puisse enfreindre les règles sans qu'il arrive quoi que ce soit.

Une fois de plus, la nécessité balaye le chagrin, la faim anéantit la pensée.

Le monde est laid et nous n'y pouvons rien. Et pourtant au milieu de ce désespoir  il existe des étincelles qu'aucun malheur n'arrive à briser complètement.  Ce sont les rires des enfants, les navets que l'on réussit à sortir de la terre et qui ne sont pas complètement gâtés, la pièce chaude chez Rose quand je rentre et que les tremblements de froid arrêtent de me secouer.


De la même auteure j'ai lu et chroniqué

Cliquer sur la couverture pour avoir accès à l'article






jeudi 22 août 2024

La danse des oubliés - Johanna Krawczyk ♥♥♥♥♥

 La danse des oubliés - Johanna Krawczyk  ♥♥♥♥♥






















Héloïse d'Ormesson
Parution :  22 août 2024
Pages : 192
Isbn : 978-2350879642
Prix : 18 €



Présentation de l'éditeur



Belle-Rose, un village savoyard. Luce, une jeune danseuse de dix-sept ans, voit sa vie basculer lorsque le corps de sa petite soeur est découvert dans l'Eau Rouge, la rivière locale. Bravant les secrets et les mensonges d'une communauté soudée par le silence, elle se lance dans une enquête obstinée. Sa soif de vérité la mène à s'allier à celui que tous nomment le Maudit, un colosse mutique et solitaire de trente-huit ans. Ensemble, ils affrontent les ombres d'un passé que certains préféreraient oublier, dévoilant les trahisons et les souffrances enfouies. Dans sa lutte contre l'injustice, Luce ne cherche plus seulement un coupable, elle aspire à réparer les êtres brisés, et à redonner à Belle-Rose son innocence perdue. Comment se relève-t-on de la violence qui vient fracasser notre existence ? De quelles armes dispose-t-on pour résister à la fureur du monde ? Dans ce roman à deux voix qui déploie une langue délicate où s'entremêlent prose et poésie, Johanna Krawczyk bouscule nos émotions et nous invite à écouter notre danse intérieure, celle qui nous aide à tenir debout.



Johanna Krawzczyk


Johanna Krawczyk est née en 1984. Docteure en études théâtrales, elle est aujourd'hui scénariste et chargée de développement. Avant elle est son premier roman.








Crédit photo:
©©Valentine Pedoussat





Mon avis

Belle-Rose, un village savoyard. Luce a 17 ans, elle ne vit que pour la danse, elle vient de passer une audition et rêve de rejoindre la troupe "Les météores" au Canada.  Elle vit avec sa soeur Maud (16 ans) et ses parents à l'hôtel familial "Le Douglas".  Elle est proche de vivre son rêve mais tout va s'écrouler lorsque l'on retrouvera un corps sans vie dans l'Eau Rouge, le cours d'eau local.  Ce corps c'est celui de sa soeur Maud.  Luce veut savoir ce qui s'est passé, elle va mener son enquête et interroger les habitants, essayant de mettre à nu les secrets enfouis.

C'est un roman à deux voix, deux altérités que tout oppose, deux personnes en souffrance.

Il y a :

-  Luce, la passionnée, l'idéaliste, la révoltée, qui est comme un cri, qui veut remuer ce qui est enfoui dans ce village et comprendre ce qui est arrivé à sa soeur.

- Matthias, 38 ans, celui que tout le monde appelle "Le Maudit", malmené par tous, c'est le résigné, le renfermé, détaché, il est silence et veut la paix.  Il transporte des grumes dans son camion et depuis qu'il a 8 ans est rejeté du village.  Un passé traumatique le relie à Luce.

Une rencontre, un pas l'un vers l'autre, ces deux cabossés de la vie vont apprendre à se connaître et chercher à comprendre.

C'est une enquête pour découvrir la vérité, pour comprendre comment le passé traumatique les a façonnés, comprendre la colère comme une étape du deuil.  L'écriture est juste magnifique, la poésie rejoint la prose, le passé rejoint le présent avec élégance, finesse.  Les émotions nous bousculent à l'intérieur.  Un texte magnifique aux mots choisis avec délicatesse et précision.

Une lecture passionnante, émouvante que je vous recommande vivement.

Un coup de coeur de cette rentrée.

Ma note :  ♥♥♥♥♥


Les jolies phrases

Un ours au bonnet de marin et une brindille colorée.

Le plus dingue avec les ragots
C'est qu'on ne sait pas
Qui sont les plus tarés
Ceux qui racontent
Ou les autres

Dans sa tête ça tourne
Un lave-linge de pensées

Il faut toujours un autre, se dit-elle, un témoin et un complice pour donner au mal son droit d'existence.  Aussi longtemps que les hommes seront des êtres de désir, il leur faudra un bouc émissaire.

La haine sur la peau.  Celle que le village revêt depuis tant d'années comme un manteau d'épines sans qu'il ne comprenne pourquoi.  Est-ce que la méchanceté finit toujours par se transformer en coutume?

Pourquoi les gens ont besoin d'un ennemi pour se sentir exister.

Vivre comme un arbre, seul et libre,
Vivre en frères comme les arbres d'une forêt,
Cette attente est la nôtre  (Nazim Hikmet)

C'est dans l'ordre naturel des choses.  Il faut t'adapter et grandir.  Chacun cultive sa chance, les coups bas existent depuis la nuit des temps.  Grandir, c'est voir les choses telles qu'elles sont et les tourner à ton avantage.

mardi 20 août 2024

Célèbre - Maud Ventura ♥♥♥♥♥

 Célèbre - Maud Ventura  ♥♥♥♥♥





















L'iconoclaste
Parution : 22 août 2024
Pages : 558
Isbn : 9782378804503
Prix : 21.90 €

Présentation de l'éditeur

La célébrité est ma vie. Est-ce que j'étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui.

Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l'enfance, elle n'a qu'une obsession : devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s'imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleines dents, s'entaillant la cuisse à chaque échec.
À la surprise de tous, sauf d'elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses.
Bienvenue dans les coulisses de la célébrité, un monde où règnent l'artifice et l'impunité. Célèbre est le récit d'une ascension féroce, brutale et monstrueuse. Un portrait acide et brillant de notre époque. Addictif.




Mon avis



Fabuleux ! était ma conclusion à la fin de la lecture de ce récit jouissif.

Cléo Louvent a toujours su dès son plus jeune âge qu'elle serait célèbre, son destin était d'être une star, ce n'était pas une option, juste sa réalité, son destin, sa vie.

Depuis ses 4 ans, son obsession est de devenir célèbre, elle dit qu'elle sera aussi connue que Céline Dion et elle va tout faire pour y arriver. Elle va au fil des ans braver tous les obstacles et à la surprise de tous sauf d'elle-même devenir une star mondiale. Elle a besoin d'un break, pour déconnecter, se reposer, se ressourcer, vivre une expérience et trouver l'inspiration pour son nouvel album.

C’est sur une île déserte paradisiaque qu’elle se remémore son parcours, sa foi enfant, la révélation de la signification de son prénom lorsqu'elle a 15 ans "Cléopâtre", Kleos = gloire, célébrité qui la conforte dans cette voie. Elle travaillera dur, ne se fiant qu'à elle-même pour y arriver, se punissant dans sa chair à chaque échec. Elle gravira chaque marche, à la conquête de notoriété, argent, gloire, toujours insatisfaite. Atteindra-t-elle enfin ce qu'elle souhaite ?

On rit, on s'attendrit sur la volonté et le courage de Cléo qui veut se faire toute seule, qui veut tout contrôler mais on la déteste aussi et on se surprend à aimer la détester car c'est une éternelle insatisfaite, orgueilleuse, cynique, narcissique, égocentrique, tyrannique.

La célébrité rend-elle heureux ? Un beau portrait sur notre époque dévoilant les coulisses du star système, ses dérives, le pouvoir de l'argent, la solitude, l'envers du décor qui oublie souvent les valeurs essentielles. La gloire, l'argent peuvent-ils tout acheter, procurer le bonheur ? Une façon de traiter la thématique très originale.

L'écriture est vive, acide, c'est addictif, un livre impossible à lâcher et la chute finale est remarquable.

Magnifique portrait de notre société, l'occasion de prendre conscience de ses dérives et de celles du genre humain.

Ma note : Coup de ♥

Les jolies phrases

Le mystère crée l'envie.

La solitude est une autre sorte d'enfer.

Il faut avoir de grands rêves pour vivre de grandes choses.

Mais, il y a un paradoxe auquel je n'échapperai pas : depuis le début, cette citadelle me protège autant qu'elle m'isole.  Plus je suis entourée - et plus je suis seule.

J'apprends à être célèbre mais j'apprends aussi à être riche, et je découvre que la richesse n'apporte pas toujours le sentiment d'abondance.  

Par crainte de mal le placer, je jette mon argent par les fenêtres, et le vrai luxe est là.

Être victime de son succès. 

Le seul moteur des grandes réussites est la frustration.  Pour avoir les crocs, il faut un certain degré d'inconfort, ne pas se satisfaire du monde tel qu'il est.  

Il n'est pas toujours évident de se réjouir du succès des autres, je n'ai jamais considéré qu'il s'agissait d'un cadeau qui allait de soi, la jalousie est une pente plus naturelle. 

Je crève d'être admirée, mais en silence et sans effusion.  En fait, je veux être regardée mais je ne veux pas être vue - à moins que ce ne soit l'inverse ?

Tant de personnes ne sont pas là où elles doivent être. On se trompe de métier, on se trompe de partenaire, on se trompe de lieu de vie. Et puis on rectifie le tir. Soudain tout s'aligne, tout s'explique, il n'y a plus ni compromis ni lassitude, les efforts n'en sont plus, rien n'est un sacrifice, tout s'imbrique, naturel, facile, joyeux.
Je souhaite à tout le monde de connaître un jour le sentiment d'être à sa place.


lundi 19 août 2024

Café littéraire Benoît Goffin le 19 septembre 2024

 Café littéraire du 19 septembre 2024 : Benoît Goffin




C'est reparti pour une nouvelle saison de café littéraire, la quatrième déjà !

Je vous propose de la commencer avec un auteur wavrien, Benoît Goffin qui viendra nous parler de ses deux romans publiés chez Weyrich.


Benoît Goffin




Historien de formation. Benoît Goffin a enseigné l’histoire et la religion aux élèves de rhéto pendant 22 ans. Il a ensuite assuré les fonctions de directeur, toujours à Don Bosco. Wavre est son lieu d’ancrage et d’enracinement familial. 

Son premier roman "Messes amères" a été publié en février 2022
"Lueurs d'ermitage" en mai 2024









Messes amères - Benoît Goffin









Que cherche ce jeune homme idéaliste en ces saints lieux ? Des réponses à ses questions existentielles et sa voie parmi tant de chemins de vie, sans doute. Mais c’est un frère novice assassiné qu’il découvre bientôt derrière les murs de son institution religieuse…

D’un couvent bruxellois à un ermitage ardennais et d’une Semaine Sainte bien peu régulière à un sombre passé guerrier, l’enquête policière bute et trébuche entre cachotteries et dénis. C’est que même dans la clôture d’un monastère liégeois, on oublie que le mensonge est un péché… capital !

Lueurs d'ermitage








Bernister, un petit ermitage oublié dans la forêt ardennaise, en bordure des Hautes Fagnes… Jusqu’à ce que le père Elysée, un moine en exil de sa communauté vienne y réveiller des drames enfouis. Un tourbillon d’intrigues ébranle alors les murs de l’antique bâtisse. Des visages disparus resurgissent. Des forces obscures harcellent le nouvel ermite et seul Crapule, son vieux chat neurasthénique semble le comprendre.


En pratique

Rendez-vous le jeudi 19 septembre à 19h.

C'est gratuit mais mais il faut absolument s'inscrire en envoyant un petit mail à l'adresse suivante : bibliocareme@wavre.be ou en téléphonant au 010 23 04 15 pour la bonne organisation de la soirée.


Adresse du jour :


Bibliothèque Maurice Carême
Rue de l'Ermitage 65
1300 Wavre


Parking gratuit à proximité (à l'arrière de La Sucrerie)


Comme à chaque fois, la librairie Claudine sera présente si vous souhaitez acquérir un des livres pour la séance de dédicaces.


On terminera autour d'un verre en toute convivialité.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux j'espère !







jeudi 15 août 2024

Le testament inattendu - Bernard Caprasse

Le testament inattendu  -   Bernard Caprasse















Weyrich
Plumes du Coq
Parution : 01/04/2024
Pages : 290
Ean : 9782874899294

Prix : 18 €


Présentation de l'éditeur



Un testament peut parfois se transformer en une vraie bombe à fragmentation. Celui du comte d’Autremont va bouleverser la vie de plusieurs personnes de par le monde. Celle d’un grand avocat new-yorkais comme celle d’une ancienne déportée au goulag sibérien, d’un artiste russe banni ou d’une brillante juriste bruxelloise… Ce roman puissant nous emmène dans un passionnant voyage dans l’espace et dans le temps, sur la trace de certains des personnages déjà rencontrés dans Le Cahier orange.

Bernard Caprasse






Avocat successivement au Barreau de Bruxelles et de Marche-en-Famenne (1972-1996), Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Marche-en-Famenne (1985-1986), Conseiller communal de Vielsalm (1976-1978 et 1983-1986), Conseiller provincial du Luxembourg (1977-1987), Député Permanent du Luxembourg (1979-1981), Gouverneur de la Province de Luxembourg (1996- 31/01/2016).



Auteur de commentaires scientifiques dans le "Journal des Tribunaux du Travail" et d'une vingtaine de textes, notamment destinés au Conseil provincial du Luxembourg.

Le dernier s'intitule "Brêves mémoires du futur : pour la génération Z "

Bernard Caprasse effectue ses trois dernières années d'humanité au Collège d'Alzon à Bure. Interne rentrant chez ses parents vingt-quatre heures une fois toutes les trois semaines.

Le sport, la lecture et le théâtre seront ses dérivatifs.

Le théâtre le passionne, il jouera successivement dans "L'Aiglon" d'Edmond Rostand , "Meurtre dans la cathédrale" de T.S Eliot, "Les Cyclones" de Jules Roy. La mise en scène était assurée par le Père Gaston, sous la supervision de Bernard Faure qui incarnera de longues annnées le personnage de Monsieur Zigo à la RTBF.

Cette réminiscence de la prime jeunesse n'est pas innocente dans le choix du genre littéraire, le théatre, plustôt que le roman par exemple, pour évoquer le thème du "Gouverneur oublié".


Source : Service du Livre Luxembourgeois

Mon avis

Quel bonheur de retrouver la plume de Bernard Caprasse et certains personnages de son premier roman "Le cahier orange".  Ce nouvel opus se lit très facilement sans avoir lu le premier car l'auteur nous donne les informations nécessaires pour faire les liens.

Aymeric d'Autremont, le comte de Renval n'est plus.  Lui qui de son vivant oeuvrait pour le bien et la justice n'a pas fini de parler car son testament va bouleverser l'ordre des choses et chambouler la vie de plusieurs personnes dans le monde.

Aymeric avait deux frères prédécédés, Léopold et Jean.

Léopold a laissé trois enfants, Patrick, Benoît et leur soeur Juliette en conflit avec eux.  Juliette a des idées plus sociales, radicales, elle veut le bien autour d'elle et l'implantation d'une maison médicale pour les défavorisés à Molenbeek.  Patrick et Benoît lorgnent l'héritage, ils ont un grand projet immobilier, un village de vacances à implanter sur le domaine.   

Jean a disparu sur le front Ukrainien à Tcherkassy, tout ce que l'on sait est qu'il avait épousé Olena Kovalenko.   

Aymeric va demander à Anton Scarzini, grand avocat new-yorkais d'être son légataire universel et de tout mettre en oeuvre pour retrouver Olena Kovalenko, Diane Capon sera exécuteur testamentaire.

C'est à nouveau un magnifique récit romanesque qui nous est conté, on va voyager dans le temps et dans l'espace.  L'Ukraine, Magadan en Sibérie, New York, Bruxelles, la France.  On va reparcourir un pan d'histoire la campagne de Tcherkassy, l'ère soviétique, les goulags, la Glasnost, un récit passionnant et surtout découvrir un nouveau destin de femme d'exception.

Bernard Caprasse sait raconter une histoire, son écriture est vive, classique et élégante et a le don de vous capter d'entrée de jeu et de vivre des moments et rebondissements passionnants. 

Une magnifique lecture que je vous conseille vivement.

Un coup de ♥

Les jolies phrases

L'argent, toujours l'argent, un passe-partout efficace, peu de serrures lui résistent.

Á moins de l'avoir choisie, la pauvreté est sans vertu.

L'égoïsme serait une vertu, la ruse une qualité reine, le mensonge une obligation, le vol une nécessité, la
pitié un danger, la solidarité un moment d'héroïsme.

S'acharner à vivre.  Aucune place pour l'ennui, ce loisir des gens sans histoire ignorant de leur bonheur.

L'horreur efface le temps, c'est plus efficace qu'un conte de fées.

L'amour qui ne se manifeste pas est pire que l'amour absent. 

La tendresse, c'est le vrai langage de l'amour pour moi, chez nous, n'existait pas ou alors disparaissait à peine esquissée, un peu comme une belle aquarelle oubliée sous la pluie. 

Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article






mercredi 14 août 2024

Ils ont rejoint mon Himalaya à lire

Ils ont rejoint mon Himalaya à lire




Voici les derniers arrivés dans mon Himalaya à lire


Je commence par du belge avec une sortie prévue le 23 septembre chez Lamiroy.


 J'ai peur de mourir si je vis trop longtemps - Pierre Guyaut-Genon















Lamiroy
Parution : 23 septembre 2024
Pages : 286
ISBN : 978-2-87595-936-2
Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur



Cinq cadres partent se retaper et combattre leur stress par la thérapie, la méditation et le sport. Une remise à zéro empreinte de branchitude. Ils doivent plaire à tout prix, quitte à mystifier. Cela les fragilise. Vont-ils comprendre le ridicule et la frime de nos mœurs ?

A peine sorti du succès d’une biographie des Kinks, Pierre-Guyaut-Genon replonge dans le roman. Celui-ci est son vingtième. Il y explore, sourire au lèvres, les nouvelles pistes de notre époque surprenante.


Un premier roman belge chez Belfond

Iris et Octave  -  Alice Hendschel



























Belfond
Parution : 22/08/2024
Pages : 368
EAN : 9782714403254
Prix : 21 €


Présentation de l'éditeur

Après une longue rupture, Iris et Octave décident d’accorder une dernière chance à leur amour.

Et c’est dans un petit village des Ardennes belges qu’ils trouvent refuge, le temps de sceller leurs promesses réciproques. Pour combien de temps ? Ils l’ignorent eux-mêmes. Ainsi, perdus entre champs et forêts et entre Meuse et falaises, Iris et Octave se promènent, font les courses, cherchent l’inspiration, ratent le bus, discutent, boivent de déraison, lisent, font l’amour et pleurent abondamment.
Mais toute escapade, si champêtre qu’elle soit, n’empêche pas le monde extérieur d’exister. Ce que nos deux amants apprendront à leurs dépens…

Autre compatriote du Nord du pays.

Le ciel était vide  -  Inge Schilderoord




















Belfond
Parution : 22/08/2024
Traduit du néerlandais par Françoise Antoine
Pages : 192
Isbn : 9782714499813
Prix : 21 €

Le 14 août sera celui de la parution du nouveau roman de Marjorie Tixier

Le pays blanc  -  Marjorie Tixier




















Fleuve
Parution : 14 août 2024
Pages : 384
Isbn : 9782265158160
Prix : 20.90 €

Présentation de l'éditeur

Deux sœurs, deux cœurs, une seule âme.

1926, Nowa Wieś. Jamais Helena n’aurait imaginé quitter la Pologne, ce pays blanc qu’elle aime tant, et sa sœur jumelle Broni qui est comme une seconde âme pour elle. Pourtant, afin de sauver l’enfant illégitime de Broni, elle part pour un exil sans retour avec le nourrisson. La France sera leur refuge, et le silence d’Helena la garantie de leur survie. Du moins le croit-elle.

2022, Paris. Thomas n’a jamais réussi à parler avec sa mère, Dorothée, de son pays d’origine qu’elle a effacé de sa mémoire, jusqu’au jour où les questions deviennent trop nombreuses et trop pressantes. Il sent qu’il doit « retourner » en Pologne, reprendre l’histoire là où elle s’est arrêtée.
Un roman qui retrace, à travers le vingtième siècle, les destins croisés de quatre générations qui se font écho autour d’une seule quête : celle de la liberté.

Alain Cadéo l'orfèvre des mots nous a quitté il y a peu, joie de retrouver sa plume dans une réédition qu'il n'a malheureusement pas pu voir. 

Le ciel au ventre  -  Alain Cadéo



























Les cahiers de l'égaré
Première parution : 1972 chez Correntille
Parution : 25/07/2024
Pages : 221
Isbn : 9782355021497
Prix : 17 €

Présentation de l'éditeur

Échographie. Premier cliché de face. Impressionnante silhouette. Dix centimètres, trente cinq grammes, deux mois et demi. Là les yeux, le nez, la bouche, les épaules, les bras, sortes de taches noires, comme un test de Rorschach, vague ressemblance avec une figure Sépik ou peut-être un dessin de la mythologie Eskimo. J’opterais plus volontiers pour une sorte d’amulette indienne. Voilà ce que je vois de toi. C’est aussi impressionnant qu’une esquisse primitive sur la paroi d’une caverne.
Genèse de l’homme. Ta représentation est digne d’un grand peintre sorcier. Chaman sortant du vide, tu te dessines à l’effigie de tous les premiers arts sacrés.


On termine par un album Bd

Oradour L'innocence assassinée  -   Miniac-Marivain



























Anspach édition
Parution : 24 mai 2024
Pages : 88
Scénario : Jean-François Miniac
Dessin : Bruno Marivain
Isbn : 9782931105245
Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur



10 juin 1944. Remontant vers le front de Normandie, la division SS Das Reich détruit Oradour-sur-Glane, un paisible bourg de la Haute-Vienne, et y assassine 643 civils innocents. Seule une poignée d'entre eux parvient à s'extirper du village encerclé par les nazis. Parmi ces survivants, le jeune Robert Hébras. Ce crime de guerre marque à jamais sa vie comme celle des autres victimes, leurs familles et leurs proches.

Au fil des ans, M. Hébras s'y est mué en témoin de l'Histoire, en symbole de la lente réconciliation des peuples : ainsi, en 2013, sa rencontre avec les présidents allemands et français dans les ruines même marque la mémoire collective. L'ultime survivant du massacre aspire ainsi à ce que cette tragédie collective soit portée par bande dessinée afin de sensibiliser davantage encore à la récurrente menace de néfastes idéologies comme du révisionnisme.

C'est dans cet esprit de constante pédagogie, que Robert Hébras initie cet ouvrage choral animé par le plus scrupuleuse véracité historique, puis l'accompagne au fil de la création. Disparu en février 2023, Robert Hébras aura vu le découpage dessiné et la moitié des planches.

Belles lectures.