Ils ont rejoint mon Himalaya à lire
On commence avec du belge,chez Onlit deux nouveautés ce 1er mars. Un titre intriguant !
Comment (et pourquoi) j'ai mangé mon amant - Pascale Fonteneau
On lit
Comment (et pourquoi) j’ai mangé mon amant marque le retour de Pascale Fonteneau sur la scène littéraire, à travers un texte à la mécanique aussi implacable qu’inattendue.
Pascale Fonteneau vit à Bruxelles. Elle a publié chez Actes Sud (Actes noirs), Gallimard (Série noire, Folio Policier), au Masque ou encore chez Baleine.
dansant comme un tourbillon d’écume, un roman aux pages-branchies, aux phrases ciselées comme des écailles, un roman qui se lance à la mer et nage vers le paléolithique.
Tout à la fois roman des cétacés et récit des amours d’Anaïs, Écume se place dans le sillage de Moby Dick, le chef-d’œuvre d'Herman Melville, pour transformer le récit d'une chasse en ode à la vie et à la liberté.
Véronique Bergen est romancière, poète et philosophe. Parmi ses derniers ouvrages parus, on trouve Marianne Faithfull. Broken English (Éd. Densité) ou encore Marolles. La Cour des chats chez CFC Éditions. Elle a publié plusieurs romans chez ONLIT dont Tous doivent être sauvés ou aucun, récompensé par le prix Scam Littérature.
Comme par un jeu de dominos, ce même soir, Anita, veuve richissime et solitaire, replonge brutalement dans les brumes d’une passion ancienne.
Quant à Hélène, sous-directrice du théâtre et jeune mère au bord du burn-out, elle se trouve contrainte à une enquête qui est bien au-dessus de ses forces.
Pour elles, comme pour Tosca, leurs choix auront des conséquences dramatiques et laliberté se paiera au prix fort.
Trois destins s’entremêlent dans ce roman choral où plane l’ombre de Puccini, compositeur génial et criminel.
Quand l’autrice nous rappelle qu’un livret d’opéra n’est qu’un roman noir chanté, et nous fait passer de la fosse d’orchestre à la fosse aux lions.
Michel Claise
Une autrice qui fait ses gammes et nous livre un premier roman sans fausse note !
Michel Dufranne (RTBF)
Tout ce qui brille n’est pas or : l’adage se décline de multiples façons dans ce roman noir en forme d’Opéra de quat’ sous finement ciselé.
Jacques de Pierpont
Ce roman est lauréat du prix du Roman Noir de la Foire du Livre 2023.
Chacun à sa manière, Nour Delsaux et Yarol Ponthus sous-vivent. L’une est enfermée dans une existence où elle se satisfait de petits arrangements avec elle-même, l’autre est écroué depuis un quart de siècle dans une cellule de huit mètres carrés.
En février 2020, dans d’étranges circonstances, la trajectoire de l’un percute celle de l’autre.
« Pour l’Amour de l’Art » est un recueil de nouvelles dont le fil conducteur en filigranes porte sur l’Art. Du théâtre à la peinture, du chant à l’écriture, du cinéma à la haute couture, de la photo à un concours de Miss, jusqu’à l’amour des livres, il relate des trajectoires de vies pleines de luttes, de drames, de quêtes et d’amour, parfois déçu, mais pas toujours.
Après avoir décroché un rôle principal au théâtre, Elena doit affronter l’hostilité de la troupe. Un artiste d’un siècle passé, prisonnier du poids de la société, aime en silence son jeune modèle. Mona, brimée par son peintre de mari pour lequel elle pose, ne rêve que de liberté.
Shiva se retrouve à Paris, après avoir échappé aux Talibans et au mariage forcé.
Roman, écrivain à succès, retrace les drames de sa vie au cours d’une séance de dédicaces.
Un homme à qui la vie a souri lâche tout pour retourner sur les lieux de son enfance où l’attend son destin.
Une jeune femme aime en secret son professeur de dessin et attend son heure dans l’ombre.
À la mort de son père, Sanjay part à la recherche de son histoire.
Lou, dotée d’un immense talent, rêve de se réaliser dans la Haute Couture, mais la route pour y arriver lui réserve bien des surprises.
Linette, véritable objet entre les mains de sa mère, se rebiffe.
Manu a coupé les ponts avec son passé pour réaliser sa passion, jusqu’à ce qu’un événement l’oblige à nouveau à changer de chemin.
« Ici repose Jacques Lormeau (1962-1996). Il m’a fallu un certain temps pour renouer avec cette identité révolue, mais je comprends désormais l’urgence qui m’a ramené à mon point de départ. »
Vingt-cinq ans après l’immense succès de La vie interdite, Didier van Cauwelaert « ressuscite » l’un de ses personnages emblématiques. Jacques, sur décision de justice, est exhumé dans le cadre d’une recherche de paternité. Dès lors, l’esprit de ce quincaillier de 34 ans se retrouve englué malgré lui dans les passions, les mensonges et les mesquineries de la petite ville de province qui se déchire autour de sa mémoire.
Comment sauver la jeune femme brisée qui voudrait tant être sa fille ? Lui qui est passé à côté de sa vie n’a aucune envie de rater sa mort, mais quelle est sa marge de manœuvre ? Quand on n’est plus de ce monde, a-t-on encore les moyens de le changer ?
Avec son humour ravageur et sa tendresse poignante, le prix Goncourt 1994 nous entraîne dans le fascinant voyage posthume qui, peut-être, nous attend tous.
Isbn : 978-2702184004
Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d’Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.
Hadrien s’arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s’inquiète, c’est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c’est une blague, elle n’est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s’avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d’une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d’un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie.
Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu’on l’aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace.
Ainsi commence une attente d’autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils.
L’incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d’un marais, vide. Qu’est-il arrivé à Hadrien et Tom ?
Henri Loevenbruck nous emmène à Blackmore
Prix : 21.90€
Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme « détective de l’étrange ».
Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.
Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Lovecraft et d’Agatha Christie
Carles Bartomeu Altaió a survécu à la défaite de la Catalogne face aux troupes franquistes. Il est épuisé.
Walter Bermann est arrivé à l’hôtel tenant serré entre ses mains un manuscrit. Un « antidote à la folie des hommes », dont Staline veut se saisir, à tout prix.
Carles donnera la vie en cuisinant, José traquera la beauté avec une ferveur folle, Walter, accro à la morphine, sombrera peu à peu : trop juif, trop allemand, trop communiste, trop dissident... Où trouver la beauté ? Chez Montse, la résistante ? Dans la mort ou dans la vie ?
Une fable tragi-comique, signée par Thomas Azuélos (La ZAD, Le Fantôme arménien) en tant qu’auteur complet.
Parution : 11 janvier 2023
Pages : 96
ISBN : 9782754835336
Prix : 19 €
Présentation de l'éditeur
D'après le roman d'Arthur Schnitzler
Jeune Viennoise, issue de la bourgeoisie, en villégiature avec sa tante et son cousin Paul dans un palace en Italie, Mademoiselle Else apprend par courrier que son père est menacé de prison pour dette. Pour le sauver du déshonneur, sa mère lui demande dans cette lettre de solliciter Dorsday, un riche marchand d’art, afin de récupérer la somme demandée. L’étrange Dorsday propose un marché à la jeune fille : il accepte de prêter la somme nécessaire, mais à la seule condition que la jeune fille se dévête devant lui.
La transposition en images de l’univers psychologique complexe et tourmenté d’Arthur Schnitzler devient pour Manuele Fior un défi relevé avec maestria, démontrant ainsi non seulement qu’une telle transposition est possible, mais qu’elle peut également être parfaitement réussie lorsque l’adaptateur se montre aussi inventif que l’œuvre qu’il transpose. Inspiré par l’Art nouveau, Mucha, Klimt et Schiele, Manuele Fior fait revivre le texte de l’écrivain autrichien paru en 1924 et son époque.