Ulysse & Cyrano - Servain/Dorison/Cristau ♥♥♥♥♥
Parution : 05/06/24
Scénario : Cristau - Dorison
Dessin : Servain
Pages : 176
Isbn : 97822023171473
Prix : 34.90 €
Présentation de l'éditeur
Antoine Cristau
Grand connaisseur de la gastronomie et de son histoire, Antoine Cristau a co-écrit le scénario d’Ulysse & Cyrano à quatre mains avec Xavier Dorison.
Xavier Dorison
Xavier Dorison rencontre le succès à 25 ans avec son premier scénario, Le Troisième Testament. Il enchaîne l’écriture de séries telles que Sanctuaire et Long John Silver, vendues à plus de deux millions d’exemplaires. En 2006, il signe avec Fabien Nury le scénario du film Les Brigades du Tigre. Enseignant à l’école Emile Cohl et aux Atelier de la NRF, il a en outre publié la série à succès Undertaker (Dargaud), ainsi que Comment faire fortune en Juin 40 chez Casterman. Dernièrement, il s’illustre aux côtés de Félix Delep dans la remarquable fable animalière, Le Château des Animaux.
Stéphane Servain
Né en 1970 dans les Alpes, Stéphane Servain commence à se passionner pour le dessin réaliste en découvrant les travaux de Victor De la Fuente et de Raymond Poivet. La bande dessinée finit par s’imposer à lui à la lecture des œuvres de Cosey et d’Hermann, dont la puissance narrative constitue une fondation importante de son propre travail. En 1990, Guy Delcourt le repère pour participer au deuxième opus des Enfants du Nil, ensuite il publie chez le même éditeur Le Traque Mémoire avec Christophe Gibelin, L’esprit de Warren avec Luc Brunschwig et l’Histoire de Siloë avec Serge Le Tendre. Enfin, il signe un diptyque avec Valérie Mangin chez Soleil, Le Livre de Skell, et entame une nouvelle série, Holly Ann, chez Casterman en compagnie de Kid Toussaint.
Mon avis
Avril 52, le destin d'Ulysse Ducerf semble tracé. Fils de bourgeois, son père a décidé qu'il réussirait son bac avec la mention TB et qu'il reprendrait les usines de ciment familiales. Ulysse qui aime le dessin est contraint de le laisser et de suivre scrupuleusement les consignes de son père, obéissance et discipline guide sa vie jusqu'au jour où rattrapé par une affaire de collaboration durant la guerre, Ulysse et sa mère vont en retraite dans une maison d'un village de la campagne bourguignonne.
Ulysse un peu rêveur essaye de grapiller un peu de temps libre pour se rapprocher de Marie la fille de l'auberge. Un dimanche en fin d'après-midi après ses cours donnés par son répétiteur, il court rejoindre les jeunes du village pour nager près du pont mais l'heure est tardive, la pluie a fait son apparition et Ulysse perd pied et se retrouve dans la rivière, c'est Cyrano qui va le repêcher et le requinquer avec des mets succulents.
Mais qui est donc ce grand gaillard un peu rustre qui cuisine divinement ? Cyrano vit un peu reclus et n'est pas apprécié au village, il y a 15 ans il était célèbre et possédait une auberge trois étoiles. Il va apprendre à cuisiner à Ulysse qui s'évade ainsi et prend énormément de plaisir. C'est qu'il est doué le gamin.
La suite à vous de la découvrir dans cet album que j'ai littéralement dévoré. Quelle merveille, quel délice ! Les dessins sont savoureux, ils donnent l'eau à la bouche, c'est de gastronomie qu'il est question mais aussi d'amitié, de choix de vie, de prise en main de son destin et de quête du bonheur.
Tous les ingrédients pour une petite pépite. Le dessin est somptueux, un graphisme coloré, lumineux , j'ai envie de dire gourmand.
Un sublime album à dévorer, euh à découvrir d'urgence.
Ma note : Immense coup de coeur ♥♥♥♥♥