samedi 5 octobre 2024

La nuit de David - Abigail Assor ♥♥♥♥♥

 La nuit de David   -  Abigail Assor













Gallimard
La Blanche
Parution : 22/08/24
Pages : 192
ISBN : 9782073074263
Prix : 19.50 €


Présentation de l'éditeur

« Je n’ai pas dit : David, allez, s’il te plaît, c’est dangereux. David, on annule, s’il te plaît, écoute-moi, je crois qu’il ne faut pas le faire. Je ne l’ai pas dit. Peut-être que si je l’avais fait, nous serions toujours l’un près de l’autre aujourd’hui. Mais à dix ans, j’avais fait une promesse à mon frère et je voulais la tenir. Je l’aimais trop — l’aimer a bien été le drame de ma vie. »

Devenue adulte, Olive revient sur son enfance. Une maison sur les hauteurs du Loiret. En contrebas, le Loing dort, des trains grondent, et chaque jour, un petit garçon hurle, frappe et tente de s’enfuir. Elle observe son jumeau, inquiète. Par touches délicates, elle dessine une complicité fraternelle immense. Comment survivre à la cruauté de l’enfance ? Peut-être en devenant un train ou une grive. C’est l’espoir qu’Olive et David nourrissent jusqu’à cette nuit de leurs dix ans.
Dans ce roman sensible et déchirant, Abigail Assor explore les failles d’une famille face à l’univers impénétrable d’un garçon pas comme les autres.

Abigaïl Assor nous en parle






Abigail Assor est née en 1990 à Casablanca. En 2021, elle publie aux éditions Gallimard son premier roman, "Aussi riche que le roi", qui reçoit le prix Françoise Sagan 2022. 






Mon avis

Une maison haute dans le Loiret, une cour, un tilleul qui ombrage la maison, Olive et David, des jumeaux, inséparables, fusionnels, ils ne savent pas passer quelques instants l'un sans l'autre.  Ils sont complices et pourtant aux yeux de leur mère, si différents.

Olive est la fille parfaite, modèle, obéissante, la préférée. David est particulier, dans son monde, imprévisible, il peut se mettre à crier, devenir violent, il veut devenir un train.  

C'était un jeu au départ, devenir un train, cela devient un rêve, un but, une obsession, sa réalité.

A dix ans, Olive a fait une promesse à son frère, elle voulait la tenir, elle l'aimait trop c'est le drame de sa vie.   

Vingt ans plus tard, Olive revient sur cette nuit, sur son enfance, elle veut comprendre.

Le père absent, démissionnaire, la mère castratrice, dominante qui veut tout contrôler. Trop contrôler par peur ? Elle est continuellement aux aguets, écoute, surveille et oublie peut-être d'essayer de comprendre son fils, ses larmes, ses cris, ses crises d'asthme, sa violence, ses souffrances, sa différence.

Ce texte est magnifique, l'écriture est sensible, délicate, envoûtante.  Abigail Assor va au coeur des sentiments, dans la profondeur des êtres.  De courts chapitres, poétiques, un peu nostalgiques nous parlent du dysfonctionnement de la famille, d'amour et de folie.

Un récit magnifique rempli d'émotions que je garde en moi bien après la lecture.

A lire absolument !

Ma note : ♥♥♥♥♥



Les jolies phrases

Je l'aimais trop.  L'aimer a bien été le drame de ma vie.

David était mon frère et moi j'étais sa soeur, mais j'étais aussi sa frère et il était mon soeur : son prénom était mon prénom, son visage était mon visage et un fil invisible au-dessus de nous reliait nos deux corps et les faisait bouger comme deux marionnettes.  C'était nous, c'était comme ça. Après la nuit, ça l'était encore.  Pour moi, ça l'était à jamais. 

Maman disait toujours que la neige c'était mieux que le cinéma.  Elle disait que personne ne pouvait hurler sous la neige, car celle-ci rendait tout calme et reposé, et tout était alors parfait ; la voir ainsi qui tapissait tout, c'était ce qu'elle préfèrait.

Mais il n'y avait pas d'autre chose.  Mes os avaient poussé là-bas, dans l'enfance avec David.  Ils avaient à l'intérieur de moi imprimé un réseau, une carte du Loiret et de ses fleuves, un plan de notre maison haute, où, avant cette nuit de malheur, nous étions encore frère et soeur.  Devant maman, j'ai longtemps tenté de faire taire ses pensées obsessionnelles. Peut-être craignais-je qu'elle les lise.

mercredi 2 octobre 2024

Amiante - Sébastien Dulude ♥♥♥♥♥

 Amiante  -  Sébastien Dulude  ♥♥♥♥♥




























La Peuplade
Parution : 15 août 2024
Pages : 224
Isbn : 978-2-925416-17-3
Prix : 20 €


Présentation de l'éditeur



Thetford Mines, ville phare de l’industrie de l’amiante québécoise, été 1986. Steve Dubois, neuf ans, et le petit Poulin, dix ans, s’abandonnent aux plaisirs de l’amitié. La belle saison est rythmée d’aventures sur les hauts terrils et d’évasions à travers les paysages mi-forestiers mi-lunaires. Les journées des deux inséparables s’écoulent dans l’oisiveté et l’innocence, sur leurs vélos ou allongés dans leur cabane parmi les pins. Or, l’année 1986 est riche en tragédies, et l’une d’entre elles affecte le cours de la vie de Steve comme nulle autre. Cinq ans plus tard, on le retrouve en proie à son obsession : reconstituer son paradis évanoui.



Maniant une langue précise et sensuelle, Sébastien Dulude fait le récit d’une jeunesse fragile et inflammable dans un American Dream ouvrier en perte d’élan.



La mine, c’est la violence sur certains parents, puis la violence sur certains enfants ; la mine, c’est l’isolement des enfants, et l’isolement, c’est l’ennui, et l’ennui, c’est la violence qui m’a enlevé mon ami.



FINALISTE | Prix Wepler-Fondation La Poste
FINALISTE | Prix Première Plume
FINALISTE | Prix littéraire Le Monde 2024

Sébastien Dulude

Né à Montréal en 1976, Sébastien Dulude a grandi dans le quartier Mitchell à Thetford Mines de six à seize ans. Écrivain et éditeur, il est l’auteur de trois recueils de poésie dont ouvert l’hiver (La Peuplade, 2015). Amiante est son premier roman.










Mon avis

C'est un premier roman très intimiste, un récit initiatique d'une grande beauté que nous offre le québécois Sébastien Dulude.

Nous sommes à Thetford Mines, dans les Appalaches, une ville phare de l'industrie de l'amiante, le village d'enfance de Steve Dubois, 9 ans au début du récit.  Son père est chauffeur dans la mine, sa mère est soumise, dépressive.  Steve est seul, il roule dans sur son bicycle dans le quartier, un paysage particulier avec les dombes (terrils) et les pinèdes aux alentours.  Intrigué par un camion de déménagement, la famille Poulin s'installe.  Il va rencontrer le petit Poulin, le fils, Charlélie qui deviendra son meilleur ami, son inséparable.

Avec Charlélie, il fait les 400 coups, découvre son identité rejetée par le père, construit un refuge dans les pinèdes, une cabane.  C'est l'insouciance de l'enfance, les bonbons à la cerise, les jeux d'enfants, et les premiers émois de jeunesse.

Nous en sommes en 1986, année de mutiples catastrophes avant le drame qui se prépare.  Steve et Charlélie ont un carnet des catastrophes, ils semblent fascinés par la mort, ils collent les articles de presse, c'est l'hélico de Balavoine qui s'écrase dans le désert, la navette Challenger qui explose en plein vol, Tchernobyl ...

"Je me nourris du bon feu", la première partie sur l'insouciance de l'enfance, cette amitié exclusive qui permet d'oublier la violence de la mine, la violence du père et ses rapports compliqués avec ce fils qu'il semble ne pas aimer.

Le drame suite à un désaccord et cinq ans plus tard on retrouve Steve , dans la seconde partie "J'éteins le mauvais feu", c'est l'adolescence, fini l'insouciance, "amiante" c'est aussi l'ami qui hante Steve, le manque, le poids des regrets, la honte, la solitude, un autre apprentissage de la vie.  C'est aussi Starmania qu'il écoute en boucle, les souvenirs de l'amitié perdue.

Un texte d'une beauté extrême, savoureux car agrémenté du parler québecois.  L'écriture est poétique, sensible, délicate.  Elle est sensorielle, visuelle parfois brûlante et rude.

Amiante c'est aussi un très beau roman d'atmosphère.  Une très belle découverte de cette rentrée littéraire.

Ma note : 9.5/10

Les jolies phrases

Nous nous marrions à ravir : j'étais du genre à ruminer mes obsessions, et lui à tenter à tout prix de concrétiser les siennes. Au fil des journées que nous passions désormais invariablement ensemble, j'ai appris que pour le petit Poulin, une cabane n'était jamais terminée, que pour le petit Poulin, un désir ne restait jamais inassouvi.

C'était quoi un meilleur ami, est-ce que j'ai une meilleure amie, est-ce que j'ai des amis, les garçons, les filles, ce sera qui, quand, Charlélie n'est pas dans la piscine où je nage, mon père n'entre plus dans ma chambre, je n'irai plus au bois. Aucune phase n'embrasse l'absence, ni l'instable.  Mon meilleur ami m'a dit salut et il est parti.  Il m'a donné un bracelet de fille que j'ai gardé caché.  Je ne veux plus porter tout ça, je veux m'envoler. 

La saison avait sécrété tous ses sucs. Le lourd feuillage des arbres bruissait de nonchalance, la faune était grasse. Tout semblait recouvert d’une infime brume de lait. Les vapeurs légères de nos corps transitaient dans l’air, échangées contre les caresses de la brise. La mine se taisait.

Le réservoir d’essence est toujours plein. Rien n’a brûlé. Comme cette ville, ma peine ne brûlera jamais. Elle survit aux coups, aux morts, à l’amour.

Avoir Cindy à mes côtés me donne l'impression d'avoir enfilé son perfecto de cuir noir, qui me procure toute l'assurance du monde.  Sa chaleur dans la chaleur m'est toujours parfaitement ajustée, un jet de lumière amie du creux du foyer, un éclat d'antre, une explosion bienveillante dans la mine.  

Si je ne crains plus un mort, pourquoi persisterais-je à en aimer un autre?  Je déteste, et aime, en vain.  Je ne m'habitue ni au manque ni à la sécurité. 

dimanche 29 septembre 2024

Rencontre littéraire le 10 octobre avec Nathalie Marquès

Rencontre littéraire le 10 octobre avec Nathalie Marquès 





Elle est belge, c'est son premier roman, l'occasion de découvrir Nathalie Marquès.

Nous parlerons de "Nos vendredis"  publié aux "Impressions Nouvelles", ce jeudi 10 octobre à 19h à la Librairie La Page d'Après de Louvain-la-Neuve.

Soyez les bienvenu.e.s pour cette rencontre.

Il faut impérativement réserver par mail à info@lapagedapres.be

Au plaisir de vous y rencontrer.

Nos vendredis - Nathalie Marquès





























Les impressions nouvelles
Parution : 23/08/24
Pages : 208
Isbn : 9782390701507
Prix : 19 €

Présentation de l'éditeur



Nos vendredis est un roman choral raconté par Meg, une mère de famille apparement comblée, qui tente d’échapper au quotidien en écrivant. Un cri qui résonne régulièrement à la tombée du jour lui coupe toute inspiration. En tentant de découvrir son origine, elle explore les environs.

Pourquoi ne croise-t-elle plus son voisin Gabin ? Pourquoi personne n’a-t-il jamais nagé dans la plus grande piscine du quartier ? Qu’attend Constance, seule, pendant des heures, une valise à la main ? À qui pense Blanche lorsqu’elle cuisine pour son mari ? Et surtout, qui hurle la nuit ?

De vendredi en vendredi, de révélation en révélation, Meg découvre que les destins de ses voisins sont bien plus liés qu’il n’y paraît et que le cri, qui emporte tout le quartier dans sa chute, n’y est pas étranger.

Avec les secrets qui se dévoilent, l’inspiration revient…




Ils ont rejoint mon Himalaya à lire

 Ils ont rejoint mon Himalaya à lire





Le facteur a eu beaucoup de travail cette semaine, énormément d'arrivées que je partage avec vous pour être à jour.  Le problème est qu'avec autant d'arrivées, je ne peux pas suivre au niveau des lectures...  Comme toujours c'est du temps que je réclame, mon blog est enfin à jour, j'ai rattrapé mon retard.  Il n'y a pas de miracles, qui dit beaucoup d'activités dit un peu moins de temps pour lire et chroniquer...

Trève de bavardages, voici les arrivées de la semaine.

Merci à Jean-Christophe Dubuisson de m'avoir déposé son livre, un témoignage, récit de vie de son grand-père qui reprend l'histoire de mon pays, cela me tente beaucoup


Une famille belge dans la tourmente des guerres 

Jean-Christophe Dubuisson


















Racines
Parution : 27/05/24
Pages : 280
EAN: 9782390252740
Prix : 25.95 €

Présentation de l'éditeur

L’Histoire avec un grand H au travers de l’histoire d’une famille belge


« Respectons la majesté du temps ; contemplons avec vénération les siècles écoulés, rendus sacrés par la mémoire et les vestiges de nos pères ; toutefois, n'essayons pas de rétrograder vers eux, car ils n'ont plus rien de notre nature réelle, et si nous prétendions les saisir, ils s'évanouiraient. »
-François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe

Sur base des carnets de famille où étaient consignés divers témoignages de la Première Guerre mondiale, des récits de l'exil entrepris en mai 1940, de la correspondance en provenance de Stalags de Poméranie et des rapports de faits orchestrés par la Résistance à l'encontre des nazis lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Christophe Dubuisson et son grand-père Louis ont patiemment reconstitué un monde aujourd'hui révolu. Louis a également livré ses propres souvenirs en tant que recrue de l'armée américaine après le débarquement de Normandie.

Sous la plume de Jean-Christophe Dubuisson, ce qui n'aurait pu être qu'un travail de mémoire familial s'est transformé en un récit vivant, documenté et sensible qui nous fait vivre la grande histoire à travers la « petite », celle d'une famille belge dans la tourmente des guerres.

Un dossier historique pédagogique accompagne le récit.

Ker éditions publie 5 nouveaux recueils de nouvelles dans sa collection Belgiques, voilà qui vient à point pour la préparation du mois "Lisez-vous le belge" de novembre

Belgiques -  Liliane Schraûwen


















Ker
Parution : 9 octobre 2024
Pages : 140
Isbn : 9782875864758
Prix : 12 €

Présentation de l'éditeur

Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est

un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de
la gastronomie, de la politique, des langues… Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de
ces tableaux impressionnistes est le reflet d’une Belgique : celle de l’auteur.
Trois recueils sortiront chaque année. Trois recueils et donc trois auteurs.


La Gaume en hiver
La Flandre est un songe…
Au cimetière de Laeken
Le château du marais
La dame au petit chien
La maison d’En Face
Nirvana
Paris-Coiffure, Schaerbeek
La maison au bout du chemin
À Bruxelles, le 22 mai 1967
Devine qui vient sonner…
Exhibition
Quelque part à Auderghem
Les charmes de l’autofiction à Bruxelles
Regarder la mer…
Là-bas, au bord d’un étang

Belgiques Jean-Claude Bologne



















Ker
Parution : 5 octobre 24
Pages : 122
Isbn : 9782875864819
Prix : 12 €

Présentation de l'éditeur


Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est

un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de
la gastronomie, de la politique, des langues… Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de
ces tableaux impressionnistes est le reflet d’une Belgique : celle de l’auteur.
Trois recueils sortiront chaque année. Trois recueils et donc trois auteurs.


Aller simple pour Nulle Part
Les crampons des albatros
Le reflet de la Maison Rouge
Monsieur et cher Papa
Le Val sans Nom
Le vent, qui est mon ami
Le tram fantôme
Sur les Terres en Bêche
Le marchand de sourires
Dilemmes
C’est la vie
Son Messie d’aujourd’hui
Le placard
Raphaël
La liasse empoisonnée

Belgiques  -  Nathalie Stalmans


















Ker
Parution : 05/10/24
Pages : 122
Isbn : 9782875864871
Prix : 12 €

Présentation de l'éditeur

Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est

un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de
la gastronomie, de la politique, des langues… Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de
ces tableaux impressionnistes est le reflet d’une Belgique : celle de l’auteur.
Trois recueils sortiront chaque année. Trois recueils et donc trois auteurs.

Une histoire d’huîtres
L’expulsion de Victor Hugo
De Grez à Grez
Forget-me-not
L’affaire des petites Anglaises
Un pays gigantesque
Ilona
Augusta

Belgiques  Philippe Remy-Wilkin
























Ker
Parution ; 08/10/24
Pages : 150
Isbn : 9782875864789
Prix : 12 €

Présentation de l'éditeur

Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est

un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de
la gastronomie, de la politique, des langues… Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de
ces tableaux impressionnistes est le reflet d’une Belgique : celle de l’auteur.
Trois recueils sortiront chaque année. Trois recueils et donc trois auteurs.


Jacques Ulenspiegel
Clovis, ou la première pièce du puzzle
Les hosties sanglantes
Le cœur du lion
Hallali pour la Lalaing
Belgiques !
Charles aux étangs
Juliette des esprits
Les philosophes amateurs
Beersel, ou les démons du paradis
La nuit des couteaux
Récit avorté, ou à rebours vers l’illumination
Anderlecht, ou le retour des Dix-Sept Provinces
Nestor, ou les fantômes de la ligne claire
Vertige !
Senne de ménage 
Belgoland

Belgiques - Véronique Biefnot


















Ker
Parution : 05/10/24
Pages : 148
Isbn : 9782875864840
Prix : 12 €

Présentation de l'éditeur



Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est
un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de
la gastronomie, de la politique, des langues… Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de
ces tableaux impressionnistes est le reflet d’une Belgique : celle de l’auteur.
Trois recueils sortiront chaque année. Trois recueils et donc trois auteurs.


L’ancolie
Première période : Les racines / le réel
Des racines et des ombres
Pour quelques gayettes de plus
Galouche et les cuberdons
Les ballerines
Le fauteuil
Les photos
Achille ou ce qui reste
Armand Simon
Deuxième période : Les ombres / le rêve
Le parc Royal
L’herboriste
Le gardien
La robe
Rêveries : Fin…
L’ancolie

Toujours du belge avec une nouvelle parution chez Lamiroy

Ce que je sais de Linda  -  Luc Dellisse



















Lamiroy
Parution le 18 octobre 2024
Pages : 268
Isbn : 978-2-87595-940-9
Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur

Deux personnes qui se rencontrent par hasard, qui se lient d’amitié, mais qui ne sont pas ce qu’elles prétendent. Elles masquent leur identité véritable. Elles ont chacune une vie
publique, mais aussi une face cachée, volontairement cachée.
Pourquoi ce double jeu ? Quel est ce secret qui résiste à toutes les révélations ? Le récit
traverse un univers de mensonges, de dangers, d’accidents, de surveillance, de sentiments troubles, à la recherche d’une porte de secours.
Au passage, les dessous de l’art virtuel, les faux semblants de l’Europe, les dérives de
l’argent et du pouvoir, mais aussi, la douceur de la province, la cruelle beauté de Rome, le culte du bonheur surgissent sous des couleurs inattendues.
Solitude et passion, ironie et mélancolie, intrigue complexe et simplicité des choses se
combinent pour donner à ce roman son rythme particulier.

Une belle surprise m'attendait dans ma boîte aux lettres, un exemplaire dédicacé. Merci Olivier

Á fleurs de peau  Onze histoires courtes et incisives 
Olivier Papleux

















Le lion z'ailé
Parution : 15/07/2024
Pages : 113
Isbn : 9782390660545
Prix : 15 €

Présentation de l'éditeur



Ce recueil de onze nouvelles , plus précisément onze histoires courtes et incisives, est un voyage des sens au travers du temps. De la tulipe chère à nos voisins hollandais à la fleur de tiaré dont le simple nom évoque les lointaines vahinés, il n'y en a pas une qui ne porte l'histoire. La grande histoire comme notre quotidien, au travers d'un geste d'amour, d'un symbole de force ou d'un moyen de se faire pardonner nos travers. Un recueil de nouvelles qui ne vous laissera pas indifférent et de quoi vous donner l'envie de confectionner un bouquet original au gré de votre humeur.

Choisissez une fleur, prenez-vous au jeu d'imaginer ce qu'elle vous inspire et plongez ensuite dans le récit inventé par l'auteur. Vous ne verrez plus jamais cette fleur avec le même regard.

Pour tout public de plus de 15 ans.

On quitte la Belgique pour le Japon , une nouvelle plume qui me tente bien.

Chats sur ordonnance   -  Syou Ishida



















Albin Michel
Parution : 01/10/24
Traduit du japonais par Diane Durocher
Pages : 320
EAN : 9782226493460
Prix : 19.90 €

Présentation de l'éditeur



Bienvenue à la Clinique psychologique de Nakagyô. Un centre de soin situé au cœur de Kyôto, au fond d’une ruelle sombre, particulièrement difficile à trouver.

Assisté de son infirmière Chitose, le docteur Nike y reçoit des patients de tous horizons. Sa particularité ? Ne pas prescrire des médicaments, mais… des chats !

Un jeune homme harcelé au travail, un père de famille désemparé, une mère qui a du mal à communiquer avec sa fille, une créatrice de mode trop perfectionniste… vont en faire l’expérience.

Que leur révèleront ces êtres capricieux et délicats, exigeants mais si charmants ? Et si les traitements prenaient des formes totalement inattendues ? 

Drôle, subtil et très réconfortant, ce roman best-seller au Japon vous délivrera peut-être les clés du bonheur !

Il est un tout petit livre qui m'attire beaucoup

Ajouter de la vie aux jours  -  Anne-Dauphine Julliand




















Les arènes
Parution : 10/10/24
Pages : 144
Isbn : 9791037510914
Prix : 18 €

Présentation de l'éditeur

J'ai déjà tout raconté, tout écrit. J'aurais dû m'arrêter là, garder pour moi ce qu'il nous restait à vivre. Mais Gaspard est mort. La veille de ses vingt ans.
Il n'y a rien à écrire. Et pourtant, j'écris. Parce que je suis en vie. Pour ceux qui sont en vie. J'écris, au nom de tous les miens. Ceux Là-Haut et ceux ici-bas. J'écris le lien. J'écris ce qui nous maintient. J'écris la vie.Avec simplicité et justesse, Anne-Dauphine Julliand raconte les gestes, les paroles et les liens qui sont autant de lumières dans la nuit....

Une autre parution chez Les Arènes

Des pierres, ils ont fait des étoiles  -   Daniel Tammet


















Les arènes
Parution : 19/09/24
Traduit de l'anglais par Clotilde Meyer
Pages : 320
Isbn : 979-10-375-1226-0
Prix : 22 €

Présentation de l'éditeur


Daniel Tammet nous fait entrer dans la tête de ces neurodivergents et nous montre la richesse de leur monde intérieur.

Dans ce livre lumineux et inspirant, l’écrivain Daniel Tammet, l’un des plus célèbres autistes savants, nous plonge dans l’univers extraordinaire d’hommes et de femmes qui ont su faire de leur différence une force.

En entrant dans la tête de ces esprits singuliers que l’on qualifie aujourd’hui de « neuroatypiques », il révèle le monde intérieur d’un inspecteur autiste qui résout des affaires de meurtre en Angleterre ; d’un garçon pas comme les autres qui va conquérir Hollywood ; d’une mère et de son fils non-verbal qui déjouent le pronostic des médecins ; d’une ingénieure nigériane visionnaire ; d’un mathématicien français, lauréat de la médaille Fields, reconnaissable à son intrigante broche-araignée et de bien d’autres…

Autant de récits pleins de poésie, de justesse et d’empathie, à rebours des clichés, qui racontent le destin de personnes hors du commun. Chacune à sa manière témoigne de la puissance de l’imagination autistique et de la liberté avec laquelle elle invente sa vie. Une incroyable leçon sur la neurodiversité du genre humain.

Un petit graphique qui a l'air bien sympa chez Casterman

Toi et moi   -  Pacco




















Casterman
Parution : 02/10/24
Pages : 128
Isbn : 9782203289796
Prix : 14.95 €

Présentation de l'éditeur

Pacco illustre avec humour et tendresse les joies de la vie de couple


Toi & Moi, la BD qui rend amoureux. Après plusieurs albums sur sa vie de papa solo et sur sa famille recomposée, Pacco nous parle cette fois du couple. À l’opposé des approches parfois cyniques et désabusées sur le sujet, il illustre avec humour la douceur de la vie à deux. Il décrit un quotidien fait de moments simples et de petites attentions dans lequel beaucoup se reconnaîtront. À la lecture de Toi & Moi, on n’a qu’une envie : se glisser avec son ou sa chérie sous un plaid, se dire qu’on s'aime et se rappeler que la vie de couple est un espace de tendresse, de complicité et de fun.


On termine avec une autrice que je n'ai encore jamais lu et un petit livre de Noël

Un Noël mi-figue mi-praline    -  Carène Ponte

























Fleuve éditions
Parution : 03/10/2024
Pages : 240
Isbn : 9782265158184
Prix : 18.90 €

Présentation de l'éditeur

La famille Praline est une famille unie et pleine d’amour. Enfin… la famille Praline est une famille unie… Oui, bon… la famille Praline est… une famille.

Le précédent Noël des Praline n’était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux sœurs, Nathaline et Barbara, qui, après s’être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.
Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s’est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l’effort de s’entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d’affaires s’étiole.
Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D’abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l’amour sororal… autant espérer qu’il sera livré sous le sapin.

Belles lectures à vous !

vendredi 27 septembre 2024

Entretien avec un cadavre - Philippe Boxho

 Entretien avec un cadavre  -   Philippe Boxho

















Kennes
Parution : juin 2023
Pages : 213
Isbn : 9782380759051
Prix : 19.90 €




Présentation de l'éditeur



« Ce que j'affectionne par-dessus tout, c'est d'aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu'ils ont à dire. »

C'est par ces mots que le docteur Philippe Boxho, médecin légiste depuis plus de trente ans, introduit son nouvel ouvrage, dans lequel, une fois encore, assassinats et meurtres se succèdent sans relâche. Au premier plan pour les observer, le célèbre médecin légiste a choisi de nous raconter quelques-unes des histoires qui ont marqué sa carrière : ce suicide à l'arme à feu qui cachait bien son jeu, cet enfant que les parents avaient négligé et qui en est mort, ces corps retrouvés dans un congélateur, ces toxicomanes liquidés pour une banale histoire de vol, cette femme étouffée par son mari, et bien d'autres encore.

Philippe Boxho nous a régalé avec un premier livre à succès intitulé Les morts ont la parole, un livre rempli de morts qui ne l'étaient pas toujours, de disparitions de cadavres, de suicides étonnants, de morts brutales mais souvent accidentelles. Dans ce deuxième opus, consacré cette fois aux décès suspects, il poursuit sa quête de la vérité judiciaire et nous permet d'explorer le monde fascinant de la médecine légale.


Philippe Boxho






Philippe Boxho est médecin légiste depuis 30 ans, professeur de médecine légale, directeur de l’Institut de médecine légale de l’Université de Liège, membre de l’académie royale de médecine de Belgique, membre du conseil national de l’ordre des Médecins. Il est également chroniqueur auprès de Patrick Weber dans l’émission « C’est pas fini » tous les soirs sur Vivacité.



Mon avis

Alors que le troisième livre vient de paraître, j'ai découvert durant mes vacances le second dont je vous parle.

J'ai découvert Philippe Boxho à la Foire du livre de Bruxelles, vous en avez entendu parler j'imagine ?

Philippe Boxho c'est le phénomène en Belgique et à l'étranger aussi.  Il est connu également pour ses podcasts, il est médecin légiste depuis 30 ans, la mort c'est son métier.  Il en a vu défiler des cadavres et en les observant, il les fait parler.  Si si je vous jure, il observe les corps et les différents indices, méticuleux, méthodique, observateur, il va aider la justice à comprendre ce qu'il s'est passé , s'il s'agit d'un suicide ou d'un meurtre maquillé.

Il en a vu des histoires et il aime nous les raconter pour notre plus grand bonheur.  Malgré le sujet c'est parfois drôle, l'humour, il n'en manque pas et je pense que c'est mieux pour exercer ce métier.

On apprend des tas de choses au niveau des méthodes, du rôle des insectes, des techniques médicales et scientifiques un peu plus complexes, c'est intéressant.  On voit que l'homme ne manque pas d'imagination pour maquiller un crime en suicide par exemple.

Lire ses livres c'est aussi démystifier la mort, l'apprivoiser et moins la craindre.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Ma note : 9/10

 



Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article