samedi 5 mars 2022

Café littéraire du 31 mars 2022 avec Armel Job

 Café littéraire du 31 mars 2022 avec Armel Job




Je suis très heureuse de vous annoncer que mon prochain invité du café littéraire de la bibliothèque Maurice Carême de Wavre sera Armel Job.


Courte bio :










Sur Liège lettres on y lit ceci le concernant :


Armel Job est né en 1948 à Heyd (Durbuy) en Belgique dans une famille modeste imprégnée de l’ancienne culture wallonne. Son père fut matelassier ambulant puis marchand grainetier.

Il accomplit ses études secondaires comme élève interne dans la section gréco-latine du séminaire de Bastogne. Il est licencié-agrégé de philologie classique de l’université de Liège.

Il enseigne le grec et le latin pendant vingt ans, devient directeur de son école avant de quitter l’enseignement pour l’écriture. Il est romancier attitré des Éditions Robert Laffont (Paris). Il est également l’auteur de plusieurs pièces de théâtre. Il crée en 2012 le Prix Horizon du deuxième roman francophone décerné aujourd’hui par plus de deux mille lecteurs. Il est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Nous découvrirons son univers et en autre son dernier roman 


Un père à soi

Dans quel engrenage sommes-nous entraînés lorsque les circonstances de la vie nous poussent à modifier des faits trop têtus ? Un père à soi explore avec une virtuosité époustouflante les effets, parfois terribles, de nos arrangements avec la réalité.

Une belle complicité, une entreprise paysagiste prospère, deux grands enfants à l’université : tout sourit à Alban et Lydie Jessel. Jusqu’à ce coup de téléphone d’une jeune inconnue, un soir, alors qu’Alban ferme son bureau. Sans en parler à son épouse, à qui il dit pourtant tout, Alban accepte de rencontrer la jeune femme. Elle lui explique avoir accompagné les derniers jours d’une certaine Michelle. Et exécuter sa dernière volonté : Michelle voulait qu’Alban sache, après sa mort, que sa vie durant elle n’avait jamais aimé que lui…

Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Alban n’a aucun souvenir de la moindre Michelle. Quoique… Peu à peu, presque malgré lui, il se remémore ce bref épisode amoureux de sa jeunesse qu’il pensait avoir oublié, et dont les conséquences sur sa vie, la vie de sa famille et celle de son étrange messagère vont remettre en question tout ce qu’il a, croyait-il, construit de plus solide.


Mais aussi

Le bon coupable

Un dimanche d’été à l’heure de la messe, un village désert. Un homme en état d’ébriété qui le traverse au volant de sa jeep et s’en va finir sa course dans une rivière, non loin de là. Une Jaguar rutilante qui emprunte le même trajet à vive allure. Un accident sans témoins. Une fillette de dix ans tuée sur le coup. Un coupable tout désigné. Un second suspect potentiel – au-dessus, lui, de tout soupçon.

La soixantaine débonnaire, Carlo Mazure mène une vie de patachon assez misérable. Tout l’inverse de Régis Lagerman, procureur de son état, jeune fonctionnaire ambitieux, promis à un bel avenir. Deux hommes que tout oppose et dont les destins vont pourtant se confondre.

Le bon coupable porte le sceau inimitable de ces contes philosophiques cruels dont Armel Job s’est fait une spécialité. Sur les traces de Mazure et de Lagerman, il nous propose une nouvelle et déconcertante parabole du pharisien et du publicain.



Modalités pratiques

C'est le 31 mars prochain à 19h.

Adresse du jour: Bibliothèque Maurice Carême 
                            Rue de l'Ermitage 65
                            1300   Wavre

Parking à proximité (La Sucrerie)


C'est gratuit mais il faut s'inscrire en envoyant un petit mail à l'adresse suivante : bibliocareme@wavre.be ou de téléphoner au 010/230415

Au plaisir de vous y retrouver nombreux j'espère !

 

1 commentaire:

Philippe D a dit…

J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer Armel Job lors d'une soirée dans une bibliothèque :sympa et simple.