samedi 6 juillet 2024

La vie heureuse - David Foenkinos

 La vie heureuse  -  David Foenkinos






















Gallimard
Parution : 04/01/2024
Pages : 208
Isbn : 9782073040817
Prix : 17 €

Présentation de l'éditeur

« Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »

L'auteur


   













Photo Catherine Hélie © Éditions Gallimard


David Foenkinos est un romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français.

À 16 ans, il est victime d'une infection de la plèvre, une maladie cardiaque rarissime pour un adolescent. Opéré d'urgence, il passe plusieurs mois à l'hôpital. Il étudie les lettres à la Sorbonne et parallèlement la musique dans une école de jazz, ce qui l'amène au métier de professeur de guitare.

Après avoir vainement essayé de monter un groupe de musique, il décide de se tourner vers l'écriture. Après une poignée de manuscrits ratés, il trouve son style, publie son premier roman "Inversion de l'idiotie: de l'influence de deux Polonais", refusé par tous les éditeurs contactés sauf Gallimard qui le publie en 2002, avec lequel il obtient le prix François-Mauriac.

"Le Potentiel érotique de ma Femme" lui assura un certain succès commercial et le prix Roger Nimier en 2004. À la rentrée littéraire 2007, il publie "Qui se souvient de David Foenkinos?" où il questionne justement l'arrêt brutal de sa notoriété et la chute de ses ventes. Il obtient le Prix du jury Jean Giono.

En 2009, il publie "La Délicatesse", qui constitue le véritable tournant de sa carrière. Le livre est encensé par la critique et se retrouve sur toutes les listes des grands prix littéraires : Renaudot, Goncourt, Fémina, Médicis et Interallié. Il obtiendra au total dix prix et deviendra un phénomène de vente avec l'édition Folio, qui dépassera le million d'exemplaires. Le livre est ensuite traduit dans le monde entier.

À la rentrée littéraire 2014, il publie "Charlotte", dans lequel il rend un hommage personnel à l’artiste Charlotte Salomon, assassinée en 1943 à Auschwitz et qui obtient le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. En 2015, une version illustrée d'une cinquantaine de gouaches de Charlotte Salomon et d'une dizaine de photographies représentant Charlotte et ses proches est éditée chez Gallimard.

En 2016, il change de ton et revient avec un roman satirique bâti comme un polar littéraire, intitulé "Le Mystère Henri Pick".

Quatre de ses romans ont été adaptés au cinéma : "La Délicatesse" ( 2009 ) en 2011, "Les Souvenirs" (2011) en 2014, "Je vais mieux" (2013) en 2018 et " Le Mystère Henri Pick" (2016) en 2019.

Parallèlement à son écriture romanesque, David Foenkinos travaille de temps en temps sur des scénarios de cinéma ("Jalouse", "Lola et ses frères" et "Mon inconnue" en 2017). En 2011, avec son frère Stéphane, il co-réalise le film "La Délicatesse", adaptation.


Source Babelio


L'avis de mon mari



Eric Kherson est directeur commercial chez Decathlon. Il a commencé au bas de l’échelle comme vendeur et en 20 ans a gravi tous les échelons. Il est divorcé d’Isabelle et a un fils Hugo qu’il ne voit qu’un week-end sur deux. Il faut dire qu'il est un peu déprimé et que son poste enviable pour beaucoup ne lui procure plus guère de plaisir.

Alors lorsqu'il reçoit un message d’Amélie Mortiers, une ancienne vague condisciple de lycée pour rejoindre son équipe, il n'hésite pas trop. Un nouveau challenge à relever. Elle est directrice du cabinet du secrétaire d’état au commerce extérieur.

Plusieurs voyages à l’étranger ont lieu et notamment un voyage en Corée du Sud qui va modifier le cours de la vie d’Eric.

Mais que s’est-il passé à Séoul ? Il a découvert une expérience très particulière, une sorte de thérapie qui va complètement changer sa vie.

Un roman qui nous parle de la vie et de la mort et de la relation que nous avons avec celle-ci. Comment vivre en paix et en sérénité avec cette issue inéluctable ?

Une lecture agréable et rapide qui ne verse jamais dans la facilité et pose des questions sur notre rapport au succès ou à l’échec que ce soit au niveau professionnel ou amoureux.

Sa note : 8.5/10


Du même auteur j'ai lu et chroniqué

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article






Aucun commentaire: