mercredi 7 août 2024

Le jour sans roi - Jean-Louis Aerts

 Le jour sans roi - Jean-Louis Aerts












180 ° éditions
Parution : 11 mai 2024
Pages : 300
Ean : 9782940721436
Prix : 20 €


Présentation de l'éditeur


Solange mène une vie en apparence paisible dans la campagne wallone, lorsqu'un jour elle est enlevée. L'enquête s'avère délicate : les suspects sont nombreux. Et qui est cette mystérieuse femme rousse dont tout le monde parle, mais que personne n'a jamais vue ?


Angèle vit à Bruxelles avec sa grand-mère, grande fan de la famille royale. Elle ne sait rien de ses parents et aimerait connaître la vérité sur ses origines.


Des secrets bien enfouis, un carde historique belge, du mystère et un rythme intense. Plongez dans les vies compliquées de Solange et Angèle...

Jean-Louis Aerts

Professeur de français, de latin et de théâtre dans une école bruxelloise depuis plus de vingt-cinq ans, Jean-Louis Aerts a multiplié les expériences littéraires et artistiques : one man show, saynètes théâtrales, improvisations théâtrales, nouvelles, contes.
 
"Un siècle de mensonges" 2016
"Un demi-siècle de mensonges" 2018

"Le jour sans roi" est son troisième roman.




Mon avis

C'est un trhiller psychologico-historique que nous propose Jean-Louis Aerts dans son troisième roman.  Il donne la voix à deux femmes, quel est le lien qui les unit ? C'est tout l'art de la plume de l'auteur, il va petit à petit nous distiller des éléments comme des pièces de puzzle que l'on va assembler.  

C'est intriguant, passionnant sur fond historique bien entendu, c'est un peu la marque de fabrique de l'auteur qui nous fait revivre des moments de notre pays, vu par le canal de la famille royale cette fois. 


Solange a épousé Matthieu, un agent immobilier il y a 5 ans. Une existence en apparence paisible dans la belle région de Viroinval.  Elle doit tout à son mari, une identité sociale, une respectabilité, elle se sent un peu redevable, dépendante financièrement.  Un jour elle disparaît, enlevée ?  Une enquête délicate commence.

Angèle vit à Bruxelles avec sa grand-mère fan de la famille royale.  Elle ne connaît rien de sa famille jusqu'au jour où sa grand-mère lui donne un carnet qui va lui permettre d'enquêter sur ses origines.

Un suspense bien mené qui aborde les secrets, la quête d'origine mais aussi l'emprise, les mensonges, le poids de la religion catholique et la famille royale.  C'est mené de mains de maître, peu à peu les liens se tissent tout en distillant de la belgitude, des éléments historiques en lien avec la famille royale.  C'est intelligemment bien construit, chaque pièce y trouvant sa place.

Un excellent moment de lecture.

Ma note : 9/10

Les jolies phrases

La peur est la plus sûre des prisons.

La vérité est un mensonge qui arrange tout le monde.

Quand l'esprit ne se bat plus pour vivre, le corps rend vite les armes.

Il n'y a qu'un pas entre la gloire et la déchéance, ceux qui goûtent au pouvoir et à la richesse doivent se méfier du précipice dans lequel ils risquent de tomber.

La réalité du monde n'existe que lorsqu'on y est vraiment confronté.


On oublie vite les drames quand ils nous obligent à contenir nos réflexes. Le naturel revient au triple galop et les habitudes reprennent leurs droits. 

Ce sont les vivants dont il faut s'occuper, c'est une question de survie.  Les morts, eux, ont eu leur tour.  Et puis, ils vous rongent le coeur à petit feu et finissent par vous éteindre. 

Les gens ont besoin qu'on leur dise ce qu'ils veulent entendre. 

Quand la vie vous arrache les branches auxquelles vous vous raccrochiez, il ne vous reste plus qu'à protéger les racines en espérant que l'arbre refleurisse un jour. 

On ne réécrit pas le passé, on le manipule, puis on s'en accommode pour le rendre moins douloureux. 

Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article






Aucun commentaire: