lundi 6 juillet 2015

Tendre Violette Servais

Tendre Violette

Tome 1   Julien

Servais




Casterman
Auteurs : Gérard Dewamme,Jean-Claude Servais
Date de parution : 04/12/2000
Collection : Univers d'auteurs
Serie : Tendre Violette
Tome : 1
Prix : 14,50 €
ISBN : 2203389621



Quatrième de couverture

Violette vit seule, au fond de la forêt. Violette vit libre, une bouteille à la main. Elle connaît les plantes, les animaux, les lois de la nature. Les hommes la cherchent souvent, la trouvent aussi mais ne peuvent pas l’attrapper; en tout cas pas plus que ça; par-ci, par-là, au gré de ses promenades, sans contrainte, mais pas la peine d’essayer de la boucler dans une forteresse, de la ligoter dans une robe et un corset, même si on l’aime et qu’on a les meilleures intentions du monde. Les femmes qu’elle fait cocues la haïssent et Violette rit – sa bouteille à la main. Parfois on cherche aussi vraiment à lui faire du mal, l’accusant de tous les vices et de tous les crimes. Mais Violette sait que, pour rester libre, il lui faudra souvent payer le prix fort. Certains attendent peut-être depuis longtemps une réédition de ces récits légendaires. Initialement publiées en noir et blanc dans (À SUIVRE), les aventures de “Tendre Violette” revoient le jour en deux volumes mis en couleurs par Raives..


Mon avis

Violette est une fille de la campagne qui adore la liberté.  Elle vit dans les bois de la cueillette des herbes, considérée un peu sorcière, elle aime le vin, les hommes.  Elle leur fait tourner la tête ce qui la rend détestée des femmes de la région.

Le baron Julien des Croisettes est amoureux, il veut l'épouser mais la vie au château est trop étriquée pour Violette qui n'aime que la liberté et son chat sauvage Percevent.  Elle s'échappera donc et poursuivra sa vie de bohème.

On découvre donc la campagne, ses croyances, une belle représentation d'Avioth et sa cathédrale.

Un magnifique roman graphique, le premier de sept volumes.  Je suis sous le charme, la ligne est précise.  Violette est magnifique, les cases sont truffées de détails.  C'est splendide.


Ma note : ♥♥♥♥♥

1 commentaire:

La convergence des parallèles a dit…

Oui, Violette est attachante. Elle fait partie de ces filles de papier que l'on n'oublient pas.