Editions Dupuis
Parution : 18/10/2019
Pages : 72
ISBN: 9791034737246
Prix : 17.50 €
Présentation de l'éditeur
Bien des années plus tard, en 1760, en plein coeur de la vallée de Munster, un village festoie. Le fils encore jeune du plus important fermier de la région ne laisse pas le coeur d'Eva et de Maria insensible. Ces jumelles, que tout oppose pourtant, le trouvent charmant. Mais le père du garçon ne voit pas cela d'un bon oeil et il interdit fermement à son fils de les côtoyer. Mais les interdits sont faits pour être bravés, et à 18 ans, il est difficile de penser au lendemain. Lorsqu'un ours est aperçu dans la vallée, les chasseurs décident de traquer la bête. Mais Eva compte bien le voir avant, d'autant qu'elle connaît la légende d'Andlau et souhaite rencontrer ce gigantesque animal pour de vrai. Maria, moins sereine, va la suivre bien malgré elle. Se noue alors sous les frondaisons et dans la montagne le destin entremêlé de ces humains et de ces animaux.
Mon avis
Servais avait depuis longtemps l'envie de dessiner l'ours. Il faut savoir que ces albums se nourrissent toujours de faits réels, de légendes.
C'est dans les Vosges, dans la vallée de Munster que le dernier ours a été abattu. La légende de Sainte Richarde à Andlau en Alsace et le conte de l'ours des Pyrénées étaient ses points de départ, son imagination fertile a fait le reste pour nous donner ce somptueux album.
Monsieur Sutter, un propriétaire agricole tue une ourse et ses deux petits, nous sommes en 1760. Une fête est donnée pour célébrer l'événement. Lors de cette fête, le fils Matthis, amoureux des jumelles Eva et Maria va avoir une aventure avec l'une d'elles, ce contre la volonté de son père car on dit que ces filles sont un peu sorcières, non fréquentables.
Eva et sa soeur au printemps suivant suivent les traces d'un ours, sans doute le mâle toujours en vie. Eva rentre dans la caverne de l'ours et disparaît au désespoir de sa soeur. Mais elles sont jumelles et Maria a un lien particulier avec sa soeur, elle épousera Matthis étant lui avoue-t'elle enceinte de lui...
Je ne vous en dis pas plus? il faut lire l'aventure pour découvrir le fils de l'ours... un Mowgli des temps modernes ?
La nature est comme toujours superbement dessinée tout comme l'ours. Le graphisme et les couleurs sont magnifiques. Laissez vous emporter par cet album où l'on apprend l'histoire du Mont Saint Odile et ses légendes grâce à l'imaginaire fertile de Servais.
Servais narre ici une légende alsacienne portée par un dessin évocateur et poétique. Une histoire tragique et sublime qui permet de saisir à quel point nos régions gardent encore bien des secrets.
Magnifique comme toujours.
♥♥♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire