jeudi 23 avril 2020

Lova - Servais ♥

Lova     -   Servais  ♥

Jean-Claude Servais, site Officiel :: Albums BD

Dupuis
Aire Libre
Couleurs : Emile Jadoul
Scénario et déssins : Jean-Claude Servais
Parution : décembre 2011
Pages : 164
Isbn : 9782800155173
Prix : 28.95€


Présentation de l'éditeur


Lova disparaît dans la forêt ardennaise. Huit ans plus tard, elle est retrouvée vivant parmi les loups. Nue, couverte de plaies, sauvage. Commence alors la délicate rééducation de l'enfant-loup. Grâce à Catherine, sa mère, les progrès se font spectaculaires mots retrouvés, bribes de souvenirs, sourires arrachés au néant. Mais, pour ne pas céder à l'appel de ses frères loups, Lova doit lutter de toutes ses forces : un combat terrible, émouvant, et à l'issue incertaine. Lova, un regard neuf et poignant sur le mythe de l'enfant-loup.


Servais - Lova - Intégrale - (Updated) / AvaxHome

L'auteur



Source le site de l'auteur


Né le 22 septembre 1956 à Liège, Jean-Claude Servais suit de 1974 à 1976 des études à l'Institut Saint-Luc de Liège en section Arts Graphiques.

En 1975, il voit ses premières planches publiées, sous le pseudonyme de Jicé, dans la rubrique "Carte Blanche" du journal de SPIROU avant qu'il livre trois épisodes des voyages temporels de "Ronny Jackson", scénarisés par Terence et Jean-Marie Brouyère, et deux histoires de "L'Oncle Paul" (signées cette fois Gil Verse et scénarisées par Octave Joly).

En 1977, il se tourne vers l'hebdomadaire TINTIN où il signe une série d'histoires authentiques sur des scénarios de Bom et d'Yves Duval.

Epurant son graphisme, il s'attaque en 1980, à un cycle d'histoires courtes sur le thème de la magie et de la sorcellerie : elles seront reprises dans l'album "La Tchalette" en 1982. Toujours dans TINTIN, il dessine "Isabelle", en 1983.

Le mensuel à SUIVRE lui tend les bras. Avec l'aide du scénariste Gérard Dewamme, il y propose les récits fortement régionalistes de "Tendre Violette", puis "Les Saisons de la vie" au Lombard et "Les Voyages clos" chez Glénat.

En 1989, avec le barde wallon et chanteur Julos Beaucarne, il entreprend une tentative onirique intitulée "L'Appel de Madame La Baronne".

Servais décide ensuite de voler seul, de ses propres ailes, et rode son talent d'auteur complet dans quelques albums sans prolongations : "Iriacynthe" chez Jonas, "L'Almanach" et "La Petite Reine" pour Casterman, "Pour l'amour de Guenièvre" dans JE BOUQUINE, puis chez Helyode..

En 1992, il s'attaque aux deux volets de "Lova", l'histoire d'une fillette élevée par les loups, pour la prestigieuse collection "Aire Libre". Il y reviendra en 1998 avec "Fanchon".

En parallèle, il anime une passionnante série de récits presque complètement authentiques, inspirés de faits-divers historiques, pour sa série "La Mémoire des arbres" dans la collection "Repérages Dupuis".

Ils évoquent des drames humains situés dans la Gaume et les Ardennes belges, une région sauvage et somptueuse qu'il affectionne plus que tout et qui lui vaut son surnom "d'homme des bois" !

Dessinateur réaliste et sensible, dans la tradition des grands graveurs du XIXème siècle, amoureux de la nature, Servais est un merveilleux conteur.


Source : éditions Dupuis


Mon avis

Servais est passionné de la nature et de ses Ardennes profondes.

Dans cet album, il nous parle du loup disparu dans nos régions depuis plus d'un siècle.  Le loup si proche de l'Homme, son rival.  C'est ce qui fit sans doute toutes ces peurs et légendes.

"Le Chaperon Rouge" de Perrault qui parlait bien plus de l'Home que du loup.

Servais nous livre ici un album agnifique paru originellement en 2000.  La couleur fait son apparition avec la complicité d'Emile Jadoul.

Le réalisme et le fantastique se croisent ici s'inspirant de l'histoire dans les années 20 d'Amala et Kamala en Inde, "les enfants loup".

L'album au départ en deux parties a été réédité en un gros albu.

La première partie fait surtout place à la nature et les dessins de loups sont juste magnifiques, d'un réalisme incroyable.

Lova a 3 ans le jour où son père Guillaume meurt dans un accident de voiture lui laissant un cadeau retrouvé dans sa voiture, une poupée qu'elle nommera Lova Junior.  Deux ans plus tard, Lova a 5 ans, elle se souvient de son père qui lui parlait des loups, symbole protecteur de la famille depuis toujours...  Ce jour là, elle s'éloigne en forêt, se perd et y rencontre un homme à l'allure d'un vagabond, un chercheur d'or.

Andy son demi-frère l'a suivi en forêt et a observé la scène.   Quelques temps plus tard, Lova disparaît en forêt, l'homme des bois sera accusé, il s'enfuit poursuivi et saute trouvant la mort.  Depuis pas de nouvelles de Lova..

Huit années plus tard dans la forêt de erlanvaux, des cadavres de cerf sont retrouvés en hiver, c'est inhabituel, cela sème le doute; des loups seraient-ils de retour ?

J'en ai déjà trop dit, à vous de lire ce magnifique album.

J'ai juste envie de vous dire qu'on parle des loups bien entendus, d'enfant loup, de traumatisme, de mémoire, sociabilisation, rééducation mais aussi de mystère ; qui était l'homme des bois, quel est le rôle d'Andy ?

Qui est le plus animal ?  L'Homme ou les loups ?

Un album agnifique.  Un trait précis. Une nature omniprésente sublime.

Servais est pour moi le plus grand dessinateur de la nature et de ses animaux.  Je vous le recommande chaleureusement.


Ma note :  ♥♥♥♥♥

Du même auteur j'ai lu

Je suis fan de Servais , je commence à avoir lu pas mal d'album, je vous recommande de faire un tour par ici pour avoir accès aux livres chroniqués dont voici la liste :


SERVAIS : L'assassin qui parle aux oiseaux
SERVAIS : Orval
SERVAIS : Tendre Violette 1. Julien
SERVAIS : Tendre Violette 2. et 3 La cochette et Malmaison

SERVAIS : Tendre Violette 4 et 5 L'alsacien et Lucye
SERVAIS : Tendre Violette 6 et 7 Les enfants de la citadelle
SERVAIS : Le jardin des glaces
SERVAIS : Fanchon

SERVAIS : Les chemins de Compostelle
SERVAIS : Les chemins de Compostelle Tome 2
SERVAIS : Les chemins de Compostelle Tome 3
SERVAIS : Les chemins de Compostelle Tome 4
SERVAIS : Le chalet bleu
SERVAIS : La lettre froissée
SERVAIS : Le fils de l'ours






2 commentaires:

Louisa Treyborac a dit…

Je ne connaissais pas du tout Jean-Claude Servais, car je suis peu la BD. Merci pour la découverte

nathalie vanhauwaert a dit…

Merci Louise son oeuvre est magnifique, il aime la nature et la dessine merveilleusement.