mardi 22 janvier 2019

Le chalet bleu - Servais ♥

Le chalet bleu          -      Servais

Résultat de recherche d'images pour "le chalet bleu servais"

Dupuis - Aire Libre
Couleurs : Guy Raives
Parution : 19/10/2018
Pages : 92
ISBN: 9791034731404
Prix : 20.95 €

Présentation de l'éditeur

La petite Alice n'a que faire des imprécations religieuses des membres de sa famille, de leurs ambitions sociales et de leur quotidien triste à mourir. Ses frères sont des bêtas et ses parents, aveugles à ce qu'elle souhaite par-dessus tout : vivre dans la vallée aux Loups. Depuis l'enfance, elle est bercée par les contes de son grand-père et les légendes autour de la déesse Cybèle, qui s'éprit un jour d'un humble berger... Une histoire à l'issue tragique qui scellera le destin de la fillette : là où la forêt côtoie les rêves, là où la magie rassemble les êtres, Alice sera reine. Loin des règlements domestiques, dans le chalet de son aïeul, la jeune fille grandira au coeur d'une nature sauvage et enchanteresse, parmi les animaux et les créatures sylvestres. Jusqu'à rencontrer à son tour un garçon égaré dans les bois, un garçon sans nom piégé depuis mille ans dans un corps qui ne vieillit pas. Aurait-il été victime d'un sortilège ? À moins que son existence ne soit elle aussi liée au chêne majestueux qui trône au milieu de la vallée ?



« Le chalet bleu » est un récit initiatique rythmé par les âges de la vie et par les saisons, une ode à la nature comme seul sait les écrire Jean-Claude Servais. Un poème mystique au trait sublime qui ne pourra qu'émerveiller.

    L'auteur

    Résultat de recherche d'images pour "le chalet bleu servais"

    Dessin et scénario

    Né le 22 septembre 1956 à Liège, Jean-Claude Servais suit de 1974 à 1976 des études à l'Institut Saint-Luc de Liège en section Arts Graphiques.

    En 1975, il voit ses premières planches publiées, sous le pseudonyme de Jicé, dans la rubrique "Carte Blanche" du journal de SPIROU avant qu'il livre trois épisodes des voyages temporels de "Ronny Jackson", scénarisés par Terence et Jean-Marie Brouyère, et deux histoires de "L'Oncle Paul" (signées cette fois Gil Verse et scénarisées par Octave Joly).

    En 1977, il se tourne vers l'hebdomadaire TINTIN où il signe une série d'histoires authentiques sur des scénarios de Bom et d'Yves Duval.

    Epurant son graphisme, il s'attaque en 1980, à un cycle d'histoires courtes sur le thème de la magie et de la sorcellerie : elles seront reprises dans l'album "La Tchalette" en 1982. Toujours dans TINTIN, il dessine "Isabelle", en 1983.

    Le mensuel à SUIVRE lui tend les bras. Avec l'aide du scénariste Gérard Dewamme, il y propose les récits fortement régionalistes de "Tendre Violette", puis "Les Saisons de la vie" au Lombard et "Les Voyages clos" chez Glénat.

    En 1989, avec le barde wallon et chanteur Julos Beaucarne, il entreprend une tentative onirique intitulée "L'Appel de Madame La Baronne".

    Servais décide ensuite de voler seul, de ses propres ailes, et rode son talent d'auteur complet dans quelques albums sans prolongations : "Iriacynthe" chez Jonas, "L'Almanach" et "La Petite Reine" pour Casterman, "Pour l'amour de Guenièvre" dans JE BOUQUINE, puis chez Helyode..

    En 1992, il s'attaque aux deux volets de "Lova", l'histoire d'une fillette élevée par les loups, pour la prestigieuse collection "Aire Libre". Il y reviendra en 1998 avec "Fanchon".

    En parallèle, il anime une passionnante série de récits presque complètement authentiques, inspirés de faits-divers historiques, pour sa série "La Mémoire des arbres" dans la collection "Repérages Dupuis".

    Ils évoquent des drames humains situés dans la Gaume et les Ardennes belges, une région sauvage et somptueuse qu'il affectionne plus que tout et qui lui vaut son surnom "d'homme des bois" !

    Dessinateur réaliste et sensible, dans la tradition des grands graveurs du XIXème siècle, amoureux de la nature, Servais est un merveilleux conteur.


    Résultat de recherche d'images pour "le chalet bleu servais"


    Mon avis

    On retrouve la nature magnifiquement illustrée comme à chaque fois. Servais, un amoureux de sa Gaume.  Il nous propose  une ode à la nature, à la forêt et ses occupants, et un récit initiatique se basant sur le monde de l'imaginaire, des contes et des légendes, chers à l'auteur.


    "Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim et "Les âges de la vie" de Christiane Singer sont à la base de cette très belle histoire.    L'auteur nous plonge entre le réel et l'imaginaire et les étapes de la vie,

    Alice est une petite fille passionnée par un livre de son grand-père disparu il y a une dizaine d'années juste avant sa naissance.  Un livre qui conte une légende, celle de la vallée des loups, de la déesse Cybèle et du berger Atttis et de leur fils Jeantou...

    Fascinée par cette légende, Alice va un jour rencontrer ce monde "imaginaire".

    Lorsque son père lui dira quelques années plus tard qu'à 13 ans il est temps qu'elle devienne une femme et se mette à étudier et arrêter de rêver, Alice disparaîtra dans ce monde où elle découvrira l'amour et les âges de la vie.

    Mais qu'advient-il lorsque ces deux mondes se croisent et se complètent ? Lorsque mortels et immortels sont condamnés à vivre dans le même monde ....

    Rendez-vous dans ce bel album pour le savoir.

    Servais nous parle habilement des étapes de la vie, de l'amour et de Dame Nature toujours si belle et splendide.

    Comme à chaque fois la magie opère, les dessins sont juste éblouissants, superbes.  Merci Monsieur Servais pour ce beau voyage, pour cette bulle qui suspend tout par magie.

    Ma note :  ♥♥♥♥♥

    Les jolies phrases

    Le temps de l'enfance est celui de l'ouverture au monde, qui se vit à la fois par les sens et l'imaginaire.  Te voilà exploratrice du visible et de l'invisible.

    Ce garçon est comme le serpent du paradis terrestre ! En cédant à ses manoeuvres, Rose va perdre pureté et innocence.


    Du même auteur j'ai lu

    Cliquez sur la couverture pour aller vers mon billet


    Résultat de recherche d'images pour "tendre violette l'alsacien"Tendre Violette - Tome 5 - LucyeRésultat de recherche d'images pour "tendre violette"
    Tendre Violette - Tome 7 - Les Enfants de la citadelle (seconde partie)
    Résultat de recherche d'images pour "fanchon servais"

    Résultat de recherche d'images pour "les chemins de compostelle servais tome 3"
    Les chemins de Compostelle - tome 4 - Le vampire de Bretagne


    Aucun commentaire: