mardi 19 avril 2022

Café littéraire du 12 mai avec Alia Cardyn

 Café littéraire du 12 mai avec Alia Cardyn




Je suis très heureuse de recevoir Alia Cardyn pour le prochain café littéraire à la Bibliothèque Maurice Carême de Wavre.


Courte bio






Crédit photo:

©Astrid di Crollalanza


Ancienne avocate, Alia Cardyn consacre aujourd’hui son temps à l’écriture. Elle est l’autrice de plusieurs romans, dont Mademoiselle Papillon (Robert Laffont, 2020), et de deux albums jeunesse, Le Bébé le plus minuscule du monde (Robert Laffont, 2021) et Le Rêve de Mademoiselle Papillon (à paraître chez Robert Laffont, février 2022)



Nous découvrirons son univers, ses deux derniers romans mais aussi deux livres jeunesse.


Archie


 
L'histoire bouleversante d'un jeune qui marche mille kilomètres en quête d'humanité

Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s'occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l'enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d'apprendre ce qui les intéresse vraiment.
Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers. À force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut et lourd de secrets. Mais aucune vie n'est perdue d'avance. Archie découvre le journal de Madeleine – l'infirmière qui l'a accueilli le jour de sa naissance –, et en chemin, ce jeune poète va se révéler.

Avec Archie, Alia Cardyn offre un récit lumineux et surprenant sur la construction d'un être et de ses rêves.


Mademoiselle Papillon



L’histoire inouïe de Thérèse Papillon, reconnue juste parmi les nations, révèle la force de nos rêves.


Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.

En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.



Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.

Ce roman mêle le destin de deux infirmières et met en lumière une femme exceptionnelle : Thérèse Papillon, qui a sauvé des milliers d’enfants et a été reconnue Juste parmi les Nations. Après avoir mené une véritable enquête – en néonatologie mais aussi auprès de ceux qui ont connu Thérèse Papillon –, Alia Cardyn livre un hommage sensible et lumineux aux femmes qui ont l’audace d’incarner le changement.

Le bébé le plus minuscule du monde



Un album lumineux dans lequel Alia Cardyn et Léa Decan questionnent, avec tendresse et humour, ce qui se passe dans la tête dʼun enfant quand un minuscule bébé, si fragile, débarque dans sa vie.


Charlotte est une enfant comme les autres.
Pas très grande, pas non plus toute petite.
Elle déteste les frites et adore les épinards.
Mais ce quʼelle aime par-dessus tout, ce sont ses parents, les meilleurs du monde.
Enfin, ça, cʼétait avant lʼarrivée de « Petit Rat », sa sœur née beaucoup trop tôt...





Le rêve de mademoiselle Papillon

Un livre magique et lumineux pour apprendre à croire en ses rêves.

Mademoiselle Papillon est une infirmière hors du commun qui veut venir en aide aux enfants dans le besoin. Le soir, dans son lit, elle rêve d'une vaste demeure qu'elle bâtirait pour eux. Chaque nuit, l'image de sa maison devient plus précise, tellement précise qu'elle pourrait presque la toucher du doigt.
Parfois, mademoiselle Papillon se sent petite face à l'immensité de son rêve.
Mais jamais elle n'abandonne...

Après le succès de son roman Mademoiselle Papillon, Alia Cardyn s'adresse aux petits et aux grands enfants. Porté par le trait poétique de Julien Arnal, cet album rend hommage à une femme exceptionnelle, encore trop méconnue, dont le projet, débuté en 1920, a permis de recueillir des milliers d'enfants.


Modalités pratiques

C'est le 12 mai prochain à 19h.

Adresse du jour: Bibliothèque Maurice Carême 
                            Rue de l'Ermitage 65
                            1300   Wavre

Parking à proximité (La Sucrerie)


C'est gratuit mais il faut s'inscrire :

-  en envoyant un petit mail à l'adresse suivante :
 bibliocareme@wavre.be 
-  ou en téléphonant au 010/230415

Au plaisir de vous y retrouver nombreux j'espère !




Aucun commentaire: