vendredi 22 décembre 2023

Café littéraire du 18 janvier 2024 : Dominique Van Cotthem

Café littéraire du 18 janvier 2024 : Dominique Van Cotthem


report au 29 janvier 2024


 














Je vous propose de commencer l'année avec Dominique Van Cotthem ce 29 janvier prochain.


Dominique Van Cotthem











En 2017, Dominique Van Cotthem a été lauréate du concours Femme Actuelle pour son premier roman Le sang d’une autre (Nouveaux Auteurs et Pocket), couronné par le Prix Coup de cœur des lectrices. Son deuxième roman, Adèle, publié en 2021 chez Genèse Édition, est le Prix découverte de l'Iris Noir en 2022 et le Prix Club des lecteurs 2023, il a reçu les plus beaux éloges de ses milliers de lecteurs.
Réparer les silences est son troisième roman publié en 2023 chez Genèse éditions.


Nous parlerons de ses deux derniers romans :


Réparer nos silences

Après une enfance fracassée, Ludovic, un orphelin de quinze ans, est accueilli par la famille Martelle. L’adolescent révolté y trouve peu à peu sa place, porté par l’affection de Laura et Christian, les parents et la complicité qu’il noue avec Lydie et Joe, leurs enfants, sans oublier Bourvil, l’impétueux cocker. Mais six ans plus tard, Christian Martelle est retrouvé assassiné dans les toilettes d’une station-service. Le chauffeur routier laisse derrière lui une famille dévastée et de nombreuses questions.

Qui était Christian ? Pourquoi vouloir sa mort ? Et pourquoi Ludovic a-t-il tenté de se suicider un an après avoir intégré la famille ? Une seule certitude : l’étrange part d’ombre de Christian, vécue comme une trahison, éveille en Ludovic le besoin de se défaire une fois pour toutes des silences qui le rongent. L’heure des réparations a sonné.

Adèle

Lorsqu’il achète le château abandonné de Mesvin, Guillaume découvre une vieille photographie dans le garde-manger. Il s’agit de l’épouse d’un ancien propriétaire du domaine viticole. Il est touché par la jeune femme descendant un escalier et cachant son visage du revers de la main. D’elle, il ne sait rien, mais cette femme a fait l’objet de terribles rumeurs. On l’a accusée de crimes, on l’a jugée adultère, on l’a maudite, on l’a exclue.

En achetant le château de Mesvin, Guillaume a aussi acheté son histoire. Intrigué par Adèle de Brizan du Puy, il s’engage dans une longue enquête à l’issue de laquelle le lecteur découvre l’envers du décor : une jolie villageoise prise au piège entre un mari violent et une belle-mère manipulatrice et sans scrupules. Victime des secrets les plus honteux du château, prise au piège, Adèle veut survivre.

Mais à quel prix ?




Modalités pratiques


C'est le 29 janvier 2024 à 19h.


Adresse du jour :

Bibliothèque Maurice Carême
Rue de l'Ermitage 65
1300 Wavre


Parking gratuit à proximité (à l'arrière de La Sucrerie)


C'est gratuit mais il faut s'inscrire en envoyant un petit mail à l'adresse suivante : bibliocareme@wavre.be ou en téléphonant au 010 23 04 15

Comme à chaque fois, la librairie Claudine sera présente si vous souhaitez acquérir un des livres pour la séance de dédicaces.

On terminera autour d'un verre en toute convivialité.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux j'espère !

Aucun commentaire: