samedi 26 avril 2025

La dernière allumette - Marie Vareille ♥♥♥♥♥

 La dernière allumette   -  Marie Vareille  ♥♥♥♥♥





















Charleston 2024
Le livre de Poche 37976
Parution : 02/04/25
Pages : 336
Isbn : 9782253251033
Prix : 8.90 €

Présentation de l'éditeur

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…

Alternant passé et présent, confessions et silences, jouant avec le temps, l’espace et la capacité de son lecteur à ressentir la tragédie en ne lui en donnant que progressivement les clés, Marie Vareille fait montrer la tension et réunit dans ce roman une foule de solitudes, dénonçant les violences familiales et l’enfance dézinguée autant qu’elle nous en console. Marine de Tilly, Le Point.


Marie Vareille







Marie Vareille est née en Bourgogne en 1985 et vit aux Pays-Bas avec son mari et ses deux filles. Elle est l’autrice de plusieurs best-sellers totalisant près d’un million de ventes dans le monde.

Son dernier roman, Désenchantées, paru en 2022 aux éditions Charleston et en 2023 au Livre de Poche, a remporté le Prix des lecteurs Système U, ainsi que le Prix des lecteurs de la librairie Lamartine. La Vie rêvée des chaussettes orphelines a reçu le Prix des lectrices Charleston 2020 et le Prix des Petits mots des libraires 2021. Ses livres sont traduits dans plus de dix pays.


Pour "la dernière allumette"  :
- Prix audiolib 2024 
- Grand Prix des blogueurs littéraires 2024



Mon avis

C'est avec ce livre que je découvre la plume de Marie Vareille, lauréate du Grand Prix des blogueurs littéraires 2024.  Quelle claque !  Quelle belle découverte !  Et dire que j'allais passer à côté !  Ce livre est juste incroyable, il faut absolument le lire.

On découvre Abigaëlle, recluse dans un couvent en Bourgogne depuis plus de 20 ans, muette, elle observe la vie de son grand frère, Gabriel Mancini qui lui rend visite deux fois par mois. 

Elle ne sait plus très bien ce qui l'a fait basculer, pourquoi elle est là, un drame c'est certain.   Elle se souvient, un enterrement, oui mais ne sait plus qui est mort ! C'est le trou noir, une mémoire en gruyère, un trauma.  Elle était enfant, douze ans et demi, elle se souvient de Gabriel son frère, son père et une boîte contenant une dernière allumette, une lueur d'espoir.

Le décor est planté, on comprend un drame, un trauma d'enfance. L'autre narrateur c'est Gabriel Mancini, il est devenu artiste, il dessine et publie des livres qui ont du succès.  C'est lors de la première de l'adaptation en spectacle qu'il va rencontrer Zoé Boisjoli qui va tomber sous son charme. 

Abigaëlle écoute son frère,  elle seule le connaît, elle sait de quoi il est capable et tremble pour lui.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture si ce n'est que l'on parle ici des violences conjugales et domestiques et des traumas laissés dans l'enfance.  Des mains tendues, celles du docteur Hassan, de la voisine.  De l'amour et de l'amitié.

Un sujet très difficile traité avec beaucoup de finesse, délicatesse et même légèreté dans la plume de Marie Vareille.  On ressent dès le départ le malaise dans cette famille dysfonctionnelle, quelque chose ne tourne pas rond, c'est sombre, très sombre, la tension grimpe au fil des pages.  

J'ai beaucoup aimé la construction qui est parfaite, le retournement que l'on ne voit pas venir.  Quelle force, quelle claque !  J'ai aimé la narration à travers les yeux d'enfant et le journal d'Abigaëlle et jouant  sur d'autres temporalités.  On s'interroge aussi sur aujourd'hui avec la voix de Zoé. 

Ce roman est juste prodigieux, je suis heureuse d'être sortie de ma zone de confort et d'avoir fait cette belle découverte.

Un prix des bloggeurs 2024 amplement mérité, une petite pépite à découvrir.

Coup de ♥


Les jolies phrases

Le problème des mensonges, c'est qu'ils finissent toujours par avoir des conséquences.

Le pire arrivait sans préavis, au moment où on s'y attendait le moins.

Il noircissait les feuilles pour éclairer son âme.

Ce qui est bien avec les belles histoires, c'est qu'elles recouvrent de beauté les choses moches, comme un papier cadeau doré autour d'une grosse crotte de chien.  Et après, on peut faire semblant de croire qu'à l'intérieur il y a un super cadeau.

Parce qu'il avait des rides de tristesse sur son visage et ceux qui connaissent la tristesse savent qu'on a pas besoin de trouver dans les livres encore plus de chagrin que dans la vraie vie.

Mais j'avais oublié qu'on ne peut se sentir en sécurité nulle part, quand on a passé son enfance à être terrifié par ceux qui auraient dû nous protéger. 

Il avait ce regard bizarre qu'il a toujours quand il dessine : comme s'il voyait les choses et les gens de l'intérieur.  C'est le truc avec Gabriel : il dessine ce qui est invisible.  Il ne s'en rend pas compte, comme si ses doigts savaient des choses que son cerveau ignorait. 

S'il y a une chose que j'en ai retenue, c'est que tout le monde souffre un jour ou l'autre, c'est inévitable.  Les traumatismes font partie de la vie, mais un traumatisme n'est jamais une excuse valable pour mal se comporter. 


Aucun commentaire: