mardi 21 juillet 2020

21 juillet , fête nationale belge , #juilletjevoyageenlivres

21 juillet, fête nationale belge  #juilletjevoyageenlivres




Oriane du blog Rien de tel que  est aussi sur instagram et organise la troisième édition de #juilletjevoyageenlivres.  L'idée est de découvrir le monde en livres.  Comme cette année voyager c'est compliqué, raison de plus de le faire en littérature ! C'est l'occasion en plus de découvrir d'autres blogueurs ou instagrammeurs.

Lisant beaucoup de livres belges, elle m'a proposé de participer ce 21 juillet pour présenter mon beau pays en ce jour de fête nationale.

Le but est de vous présenter 3 coups de coeur .  Difficile car mon petit pays regorge de beaucoup de talents. J'ai donc choisi de vous emmener dans le Sud du pays, dans nos belles Ardennes avec une thématique commune à savoir une période de notre histoire : la bataille des Ardennes durant la seconde guerre.

C'est l'occasion de découvrir 3 auteurs belges dans des genres différents mais aussi deux maisons d'éditions de chez nous.


1. Le cahier orange de Bernard Caprasse

Le Cahier orange

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article complet de ce premier roman publié par les éditions Weyrich  dans cette belle province du Luxembourg.

On se dirige dans le village de Renval dans la région de Bastogne à la découverte d'une femme durant la seconde guerre mondiale. Voici un petit extrait de ma critique qui vous donnera je l'espère l'envie de découvrir ce très beau premier roman en lice pour le prix des lycéens belges.

"Etre une femme libre, faire ses propres choix et vivre comme elle l'entendait, servir son pays pour une cause juste mais aussi se donner le droit d'aimer celui qui était son amour. Mais la vie n'est pas simple, les traîtres ne sont pas toujours ceux que l'on croit et c'est en femme digne qu'ellle sera l'objet de représailles.

Mais qui est vraiment Olga ? Vous avez envie de le savoir alors une seule chose à faire c'est d'entamer la lecture de ce superbe roman qui nous fait revivre une partie des conditions de vie sous l'occupation, des temps difficiles, l'ambiance dans les villages. un récit qui nous parle des choix, de l'être humain et sa noirceur, de l'égoïsme, l'envie du profit mais aussi une envie de revanche, de justice ou encore la recherche d'une identité."

2. Brasiers de Marie-Pierre Jadin




C'est également un premier roman, lauréat du "Prix écritures noires de Fintro", j'ai appris il y a peu que l'auteure était wavrienne comme moi, elle publie dans une très belle maison d'éditions brabançonne également ker éditions que je vous invite à découvrir également.

L'intrigue se passe également dans la région de Bastogne à Sainte Ode.  Il s'agit d'un polar rural.  Dans une vieille ferme ardennaise, le corps d’un homme est retrouvé emmuré. Fraîchement débarqué de Bruxelles, un jeune inspecteur est chargé de l’enquête. Avec l’aide de la propriétaire de la maison, il assemble les pièces d’un puzzle qui les mènera de Bastogne à Berlin, des heures sombres de la Bataille des Ardennes aux ombres du Rideau de fer.  C'est passionnant.

3. La lettre froissée   de Servais

Servais - L'intégrale - tome 4 - La lettre froissée


Si on veut rester à Bastogne avant de prendre la direction de Jamoigne,  50 kilomètres plus au sud, allez visiter la magnifique exposition consacrée à Servais , un des plus grands dessinateurs de bd de mon pays.  Le musée Piconrue lui consacre une superbe expo ,jusque fin septembre 2020.

Je vous propose un album publié chez Dupuis, La lettre froissée, qui met en avant le rôle de ce château durant la seconde guerre mondiale.  Sous l'Occupation, des enfants juifs sont recueillis par des scouts au château de Jamoigne. Là, sous des noms d'emprunt, ils coulent des jours paisibles, loin de la fureur allemande. L'un de ces enfants, Sylvain, tombe amoureux fou de Pauline, la lavandière du château. Mais belle, insouciante, enjouée comme peuvent l'être les filles de vingt ans, Pauline n'a d'yeux que pour Alexandre, son amant. Dès lors, la vie de Pauline, comme celle de Sylvain, va basculer...

Voilà belle découverte, j'aurais pu en ajouter d'autres en restant sur la province du Luxembourg comme ceux-ci par exemple mais pour Inst les règles étaient de trois.

Un petit bonus sur le blog, plongez-vous dans :  (article en cliquant sur la couverture)



Aucun commentaire: