Les arrivées de la semaine
La rentrée littéraire n'est plus très loin. Il faudra attendre le 19 août pour la découvrir mais voici déjà trois titres chez Albin Michel.
Celui que j'attends le plus est celui de Sébastien Spitzer
La fièvre - Sébastien Spitzer
Albin Michel
Parution : 19 août 2020
Pages : 320
Isbn : 978222644163-8
Prix : 19.90 €
Présentation de l'éditeur
Anne Cook tient la maison close la plus luxueuse de la ville et l’homme qui vient de mourir sortait de son établissement. Keathing dirige le journal local. Raciste, proche du Ku Klux Klan, il découvre la fièvre qui sème la terreur et le chaos dans Memphis. Raphael T. Brown est un ancien esclave, qui se bat depuis des années pour que ses habitants reconnaissent son statut d’homme libre. Quand les premiers pillards débarquent, c’est lui qui, le premier, va prendre les armes et défendre cette ville qui ne voulait pas de lui.
Trois personnages exceptionnels. Trois destins révélés par une même tragédie.
Dans ce roman inspiré d’une histoire vraie, Sébastien Spitzer, prix Stanislas pour Ces rêves qu’on piétine, sonde l’âme humaine aux prises avec des circonstances extraordinaires. Par delà le bien et le mal, il interroge les fondements de la morale et du racisme, dévoilant de surprenants héros autant que d’insoupçonnables lâches.
Autre titre qui m'a fait de l'oeil
Longtemps je me suis couché de bonheur - Daniel Picouly
Albin Michel
Parution : le 19 août 2020
Pages : 330
Isbn : 9782226444295
Prix : 19.90 €
Présentation de l'éditeur
« "Longtemps je me suis couché à plusieurs. Chez nous on est au moins deux par lit. Pas étonnant ma mère a eu treize enfants." Proust serait fier de moi. Sa première phrase "Longtemps je me suis couché de bonne heure" n’est pas à la hauteur.»
Orly, Cité Million, 1964. Un adolescent de quinze ans, pour l’amour d’une Albertine, plonge dans l’œuvre de Marcel Proust. Jusqu’à l’obsession. Autour de lui, se bousculent un Charlus égoutier, une Odette infirmière à domicile, une duchesse de Guermantes battant ses tapis à la fenêtre…. Rêve ou réalité, peu importe, quand il sera grand, il sera Proust.
Avec la verve et l’imagination qui ont fait le succès du Champ de personne, Daniel Picouly transpose l’univers de Marcel Proust dans sa banlieue d’Orly. Le récit profond et drôle d’une éducation sentimentale, hommage à l’école, à sa famille et à l’auteur de La Recherche. À tout ce qui a fait de lui l’écrivain qu’il est aujourd’hui.
Il y a beaucoup de tentations dans la rentrée Albin Michel, je me suis laissé tenter par un premier roman américian qui a l'air passionnant
Ohio - Stephen Markley