dimanche 26 janvier 2025

Les grands méchants - Marie Desplechin et Elsa Oriol

 Les grands méchants   -  Marie Desplechin et Elsa Oriol
































L'école des loisirs
Kaléidoscope
Parution : 09/10/24
Pages : 40
Dessin : Elsa Oriol
Texte : Marie Desplechin
Isbn : 9782378882211
Prix : 17 €

Présentation de l'éditeur

La marâtre de Blanche-Neige, Dracula, Barbe-Bleue, la Reine de cœur... Iconiques ou méconnus, ces grands méchants de contes, romans ou mythes nous effraient de génération en génération. Et si nous leur donnions la parole pour qu'ils nous livrent leur version des faits ? Sincères ou manipulateurs...est-ce si évident ? Introduits par la spécialiste Sophie Van Der Linden.

Marie Desplechin

Écrivaine, scénariste, journaliste, militante écologiste, Marie Desplechin a écrit une centaine de livres. Dans ceux destinés à la jeunesse, elle explore différentes veines littéraires : le roman historique avec Les Filles du siècle : Satin grenadine, Séraphine et Capucine ; le roman à plusieurs voix, où se côtoient fantastique et réalité contemporaine, avecVerte, Pome et Mauve ; le récit désopilant sur l'adolescence avec Le Journal d'Aurore ; la fantasy et l'étrange avec Le Monde de Joseph et Elie et Sam ; ou encore un manifeste, comme Ne change jamais, destiné « aux citoyens en herbe ». En 2020, elle a reçu la Grande Ourse du Salon du livre et de la presse jeunesse, pour avoir « marqué durablement la littérature jeunesse ». En parallèle, elle a aussi publié pour les adultes : un recueil de nouvelles, Trop sensibles ; des romans, notamment Sans moi (L’Olivier) qui a connu un succès exceptionnel ; des récits à quatre mains comme La Vie sauve, écrit avec Lydie Violet (Le Seuil), récompensé par le prix Médicis en 2005, et Danbé avec Aya Cissoko (Calmann-Lévy), entre autres. Elle travaille régulièrement comme journaliste pour différents magazines. Marie Desplechin est née en 1959 à Roubaix. Elle vit aujourd’hui à Paris.



Elsa Oriol








Elsa Oriol a travaillé plusieurs années dans l’architecture d’intérieur avant de se consacrer définitivement à la peinture et à l’illustration. Elle est née en 1967 et vit à Paris.



Source : école des loisirs









Mon avis

Voilà un livre très original.  Dans la littérature il y a les méchants, les grands méchants personnages des contes.  On a décidé une fois pour toutes qu'ils étaient les mauvais, mais si on leur donnait l'autorisation de s'exprimer, de nous donner leur vérité, cela donnerait quoi ?  

C'est ce que Marie Desplechin fait dans ce très beau livre.  Dracula, le capitaine crochet, la marâtre de Blanche-Neige, Barbe-Bleue ou encore la Reine de coeur d'Alice nous donnent leur version des choses.
Sont-ils sincères ou manipulateurs ?  À vous de juger. 

De jolis portraits sublimés par le pinceau d'Elsa Oriol.  

S'adresse aux 6-8 mais fera aussi le bonheur des grands.





Aucun commentaire: