Les grands méchants - Marie Desplechin et Elsa Oriol
Kaléidoscope
Parution : 09/10/24
Pages : 40
Dessin : Elsa Oriol
Texte : Marie DesplechinIsbn : 9782378882211
Prix : 17 €
Présentation de l'éditeur
Marie Desplechin
Écrivaine, scénariste, journaliste, militante écologiste, Marie Desplechin a écrit une centaine de livres. Dans ceux destinés à la jeunesse, elle explore différentes veines littéraires : le roman historique avec Les Filles du siècle : Satin grenadine, Séraphine et Capucine ; le roman à plusieurs voix, où se côtoient fantastique et réalité contemporaine, avecVerte, Pome et Mauve ; le récit désopilant sur l'adolescence avec Le Journal d'Aurore ; la fantasy et l'étrange avec Le Monde de Joseph et Elie et Sam ; ou encore un manifeste, comme Ne change jamais, destiné « aux citoyens en herbe ». En 2020, elle a reçu la Grande Ourse du Salon du livre et de la presse jeunesse, pour avoir « marqué durablement la littérature jeunesse ». En parallèle, elle a aussi publié pour les adultes : un recueil de nouvelles, Trop sensibles ; des romans, notamment Sans moi (L’Olivier) qui a connu un succès exceptionnel ; des récits à quatre mains comme La Vie sauve, écrit avec Lydie Violet (Le Seuil), récompensé par le prix Médicis en 2005, et Danbé avec Aya Cissoko (Calmann-Lévy), entre autres. Elle travaille régulièrement comme journaliste pour différents magazines. Marie Desplechin est née en 1959 à Roubaix. Elle vit aujourd’hui à Paris.
Elsa Oriol a travaillé plusieurs années dans l’architecture d’intérieur avant de se consacrer définitivement à la peinture et à l’illustration. Elle est née en 1967 et vit à Paris.
Source : école des loisirs
Elsa Oriol
Mon avis
Voilà un livre très original. Dans la littérature il y a les méchants, les grands méchants personnages des contes. On a décidé une fois pour toutes qu'ils étaient les mauvais, mais si on leur donnait l'autorisation de s'exprimer, de nous donner leur vérité, cela donnerait quoi ?
C'est ce que Marie Desplechin fait dans ce très beau livre. Dracula, le capitaine crochet, la marâtre de Blanche-Neige, Barbe-Bleue ou encore la Reine de coeur d'Alice nous donnent leur version des choses.
Sont-ils sincères ou manipulateurs ? À vous de juger.
De jolis portraits sublimés par le pinceau d'Elsa Oriol.
S'adresse aux 6-8 mais fera aussi le bonheur des grands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire