Le royaume de Séraphin - Mélodie Ducœur

Plumes de coeur
Parution : janvier 2023
Pages : 300
Public cible : 9-14 ans
Isbn : 9782494734036
Prix : 14.90 €
Présentation de l'éditeur
Harcelé depuis sa petite enfance en raison de sa différence, Dimitri, dix ans, décide d’en finir avec la vie en sautant d’un pont. Contre toute attente, il se retrouve alors dans un univers parallèle : le royaume de Séraphin. Regrettant son geste et doté d’un superpouvoir, il va tout tenter pour redonner le sourire à sa maman, dévastée depuis sa disparition. Mais y parviendra-t-il malgré ses troubles ? Meurtri par des années de persécution, arrivera-t-il à prendre confiance en lui et à s’unir aux autres adolescents pour défendre le royaume ?
Abordant les thèmes du harcèlement et de la perte d’un être cher, le royaume de Séraphin est une ode à la vie et une invitation au respect de l’autre dans la différence.
Mélodie Ducœur
Belge, née le 1er octobre 1977, je suis maman de 4 enfants.
Avant de me mettre à l'écriture en 2021, je pratiquais le triathlon. Je suis gérante de sociétés et bénévole dans une association.
Après le succès inattendu de ma nouvelle, lauréate d'un concours, je l'ai adaptée en roman et en album jeunesse pour redonner le sourire aux personnes endeuillées.
Et comme le sujet du harcèlement me tient à coeur, dans mon roman, je l'aborde en invitant à plus de tolérance et de respect de l'autre dans la différence. J'ai ensuite écrit une version pour les ados, pour aborder ce thème de la différence avec les jeunes.
En moins de deux ans, la collection du Royaume de Séraphin compte désormais cinq volumes.
J'écris aussi des poèmes et j'ai publié deux recueil dont un, sur le deuil, et intitulé "Nos étoiles du ciel".
J'admire les personnes qui tendent la main aux autres, celles qui se relèvent face aux difficultés de la vie et celles qui sont des exemples pour les autres. Hypersensible, de nature hyper-optimiste et voyant la vie en couleurs, je tiens par-dessus tout à apporter du bonheur aux personnes qui souffrent. Croyant fortement en l’Humain, je suis persuadée que le harcèlement n’est pas une fatalité : « On peut tous faire preuve de plus d’empathie. Dans ce fléau qui touche particulièrement les jeunes, chaque geste compte, et chaque vie sauvée est une victoire… ».
Source : son site
Mon avis
La vie est parfois bien faite, il y a de belles rencontres comme celle avec Mélanie Ducœur rencontrée à Paris lors de la remise du prix des bloggeurs. Mélanie m'a offert ce roman et m'a donné envie de le découvrir. Une belle réussite.
Dimitri a 10 ans lorsqu'il décide d'en terminer de vivre, c'est devenu trop compliqué pour lui de ne pas se sentir accepté tel qu'il était, de se sentir continuellement harcelé car il est différent.
Dimitri, un enfant atteint de troubles TDAH , troubles de l'attention et de la concentration. En fait il ne parvient pas à rester concentré sur un sujet, son esprit vagabonde, il oublie de dire bonjour, ne sait pas rester en place car hyperactif. C'est comme ça, il doit faire avec mais il était continuellement l'objet de brimades, de moqueries, de harcèlement. Il avait fait un petit spectacle pour expliquer comment il fonctionnait, pour se faire accepter mais à quoi bon car à l'extérieur de l'école, dans d'autres cercles il était toujours la cible et à la longue, ce n'était plus possible. Il a donc décidé d'en finir !
Une façon simple d'expliquer aux ados ce qu'est le harcèlement, ce que l'on subit et comment faire pour accepter les différences qui font la richesse de notre société.
Mais Dimitri arrive au royaume de Séraphin, un monde de bienveillance où il aura toujours 10 ans, il rencontrera Timéo, Titouan, Tifanie, des amis qui ont des pouvoirs comme faire naître des fleurs, des animaux ou donner la vie. Le pouvoir de Dimitri sera de faire rire et d'atténuer la douleur.
Je m'arrête là pour l'histoire, à vous de la découvrir.
Ce qui est intéressant dans ce livre qui parle du harcèlement mais aussi surtout du deuil, des injustices, des traumas de la vie, c'est que Mélanie Ducoeur rend ici un récit accessible aux ados avec des personnages qui les intéressent et interpellent. La mise en page du livre convient aux dyslexiques et donnera je le pense le plaisir et l'envie de lecture.
Ce livre décliné dans un album pour les plus petits et un roman adulte est un excellent point de départ pour débattre avec les ados de la violence du harcèlement, de faire prendre conscience de cette réalité et d'essayer de faire changer les choses.
Un livre à mettre entre toutes les mains.
Ma note : 9/10
Les jolies phrases
On ne peut rejeter la faute sur une personne en particulier. Le harcèlement, il l'a vécu dès son plus jeune âge, tout le temps, par différents individus, des adultes et des enfants.
Chaque geste n'est peut-être qu'une goutte d'eau, mais plein de gouttes d'eau mises ensemble peuvent devenir un océan. Pensez-y à chaque fois que vous serez témoin d'une moquerie ou d'une agression.
Quand vous êtes témoin d'une injustice, ne fermez pas les yeux en vous disant que ce n'est pas votre problème.
Nous avons tous des qualités et des défauts, et c'est ce qui fait la richesse de notre monde. Chaque être humain a le droit d'exister.
La richesse de notre société, de notre monde, c'est justement la différence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire