vendredi 15 août 2025

Le dernier vol de Dan Cooper - Jean-Luc Cornette/Renaud Garreta

 Le dernier vol de Dan Cooper     -   Jean-Luc Cornette/Renaud Garreta























Glénat
Parution : 18/06/25
Pages : 88
Scénario : Jean-Luc Cornette
Dessin : Renaud Garreta
Isbn 9782344058107
Prix : 18.50 €


Présentation de l'éditeur



L’enquête la plus longue, et jamais élucidée, de l’histoire du FBI.

États-Unis, 24 novembre 1971. La veille de Thanksgiving, un homme voyageant sous le nom de Dan Cooper monte à bord d’un Boeing 727-051 de la compagnie Northwest Orient Airlines décollant de l’aéroport international de Portland. A priori, rien d’anormal, sauf que l’homme menace de faire exploser l’avion. Sa demande : deux cent mille dollars en petites coupures, et quatre parachutes. Pour ne pas risquer la vie des passagers, le FBI préfère s’exécuter. L’avion repart de Seattle-Tacoma en direction du Mexique. Le pirate de l’air saute du Boeing alors qu’il fait nuit et qu’une tempête s’abat sur le nord-ouest des États-Unis. Ses chances de survie sont quasi nulles. Et pourtant, 50 ans plus tard, le FBI est bien obligé de le reconnaître : jamais personne n’a réussi à mettre la main sur ce pirate du ciel. On perd toute trace de lui quand il ouvre son parachute au-dessus de la forêt. En 2016, le FBI annonce la fin des recherches et classe l’affaire Dan Cooper, mais l’enquête non résolue continue d’intriguer l’opinion publique. Tirée d’une histoire vraie, Le dernier vol de Dan Cooper, dont la vraie identité reste inconnue à ce jour, fascine toujours. Grace à la BD, Jean-Luc Cornette et Renaud Garreta remontent la piste et imaginent le périple de cet homme qui a atterri au milieu de nulle part. Entre fiction, incertitudes et faits réels, un album plein de rebondissements !

Jean-Luc Cornette - Scénario

Jean-Luc Cornette est né en Belgique. Après la série jeunesse Les Enfants terribles pour Casterman en 1995, il se consacre au scénario pour Michel Constant (Red River Hotel, Au Centre du Nowhere,…), Christian Durieux (Columbia, Central Park), Stéphane Oiry (Les Passe-murailles) ou Jürg (Ziyi). En 2013, il retrouve Michel Constant pour Le Sourire de Mao, chez Futuropolis. En 2015, il écrit la biographie de Frida Kahlo (avec Flore Balthazar), chez Delcourt. Il propose une histoire de Chlorophylle d’après Macherot à René Hausman : Chlorophylle et le monstre des trois sources (Le Lombard). Il revient chez Futuropolis en 2017 pour Un million d’éléphants (avec Vanyda) avant d’adapter La Perle de John Steinbeck en 2019. Chez Glénat, il publie Klimt (avec Marc-Rénier, 2017) et scénarise l’album Disney Mickey et les mille Pat (avec Thierry Martin, 2021). En 2022, il signe Vénus à son miroir (avec Matteo) chez Futuropolis, consacré au peintre Diego Vélasquez, avant de revenir chez Glénat avec un biopic consacré à Audrey Hepburn, dessiné par Agnese Innocente, avec qui il enchaine sur Tumpie, récit de la jeunesse de Joséphine Baker. Réside à Bruxelles.  Source : Glénat

Renaud Garreta  - Dessin

Renaud Garreta est né à Brest en janvier 1964, et il a très jeune le goût du dessin. Il suit les cours de l’école supérieure d’Art Graphique puis travaille comme roughman et storyboarder pour la publicité et le cinéma, notamment sur « Immortel ad vitam » d’Enki Bilal, « Arthur et les Minimoys » de Luc Besson, ou encore « Renaissance » de Christian Volkman. En 1996, il se lance dans la bande dessinée avec « Fox One ». Suivront plusieurs séries et albums ; « Insiders » avec Jean-Claude Bartoll au scénario, « Le Maître de Benson Gate » avec Fabien Nury, « Les aventures de Tanguy et Laverdure » avec Jean-Claude Laidin, « Reporter » avec Laurent Granier au scénario et Gontran Toussaint au dessin, ainsi que des albums sur la voile avec Alexandre Chenet ; « Seul autour du monde », « Histoires du Vendée Globe », « Thomas Coville, la quête de l’ultime » et aussi sur la moto de vitesse avec la série « Warm Up » et plus récemment « Valentino Rossi, l’odyssée ». Il publie cette année chez Glénat avec Alain Gardinier « Hippie surf Satori » un premier album sur le voyage, la musique et le surf. Il continue parallèlement à travailler pour la publicité et le cinéma depuis Saint-Tropez où il vit et travaille…

source : Glénat

Mon avis

Jean-Luc Cornette s'empare d'un fait divers, et imagine ce qui est arrivé à Dan Cooper, hun homme recherché par le FBI depuis 50 ans.

Dan Cooper avait bien préparé son coup, en compagnie de Sally. Qui est-il  vraiment ?  Son nom serait-il inspiré d'un personnage de BD d'Albert Weinberg, un passionné d'aviation.  Le 24 novembre 1971, il grimpe à l'arrière d'un Boeing 727 en partance pour Seattle-Tacoma, un attaché case à la main.  Un petit mot à une hôtesse demandant une rançon de 200 000 USD et des parachutes, il montre le contenu de sa serviette, une bombe artisanale.

Le FBI se pliera à ses demandes pour épargner la vie des passagers.  Il sautera d'un avion en direction vers le Mexique au péril de savie, au dessus d'une forêt et jamais on ne le retorouvera.  Jean-Luc Cornette invente la suite, un thriller palpitant, bien servit par le dessin de Renaud Garreta et les couleurs de Cyril Saint-Blancat.

C'est original, bien réalise, un bon moment de lecture en perspective.

Ma note : 7.5/10




Aucun commentaire: