Whisky - Duhamel /Ratte ♥♥♥♥♥
Grand Angle
Parution : 28/05/25
Pages: 64
Scénariste : Bruno Duhamel
Dessin : David Ratte
Isbn : 979 1 0411 1165 7
Prix : 16.90 €
Prix : 16.90 €
Présentation de l'éditeur
À l’adoption. Trois paumés, dont un chien.
Amir et Théo sont à la rue, liés par un pacte de survie. Une relation de maître à élève qui leur permet de tenir le coup. Mais le père Théo, c’est la vieille école, et sa conception de l’élève frôle parfois celle de l’esclave. Amir a beau être patient, il y a des limites à tout. Même pour un réfugié.
Quand le vétéran s’entiche d’un chien tout droit sorti d’un salon de toilettage pour dames, Amir craque. Les chiens, il les déteste. Alors celui-là, hors de question de le garder. Surtout s’il y a une récompense...
Bruno Duhamel
Né le 18 octobre 1975 à Mont-Saint-Aignan, Bruno Duhamel hésite longtemps entre la 3D et le design Internet, pour finalement choisir la bande dessinée ! Il s'associe à Frédéric Brrémaud pour créer les séries Kochka, Harlem, et Butch Cassidy. En 2007, il publie son premier album en solo, Je suis pas petite !!!, avant de dessiner Le Père Goriot, puis trois tomes de la série uchronique Les Brigades du temps.
Avec Le Retour, paru en 2017, il rejoint le label Grand Angle, où il publie ensuite Jamais, #NOUVEAUCONTACT_, et Fausses pistes ; des albums dans lesquels l'auteur s'amuse avec son médium autant qu'avec ses lecteurs. Bamboo réédite également Le Voyage d'Abel, scénarisé par Isabelle Sivan (alias Lisa Belvent). Le duo se reforme pour Deux sœurs, sorti en janvier 2024.
Avec Le Retour, paru en 2017, il rejoint le label Grand Angle, où il publie ensuite Jamais, #NOUVEAUCONTACT_, et Fausses pistes ; des albums dans lesquels l'auteur s'amuse avec son médium autant qu'avec ses lecteurs. Bamboo réédite également Le Voyage d'Abel, scénarisé par Isabelle Sivan (alias Lisa Belvent). Le duo se reforme pour Deux sœurs, sorti en janvier 2024.
David Ratte
David Ratte voit le jour le 13 août 1970, à Besançon. Au collège, il crée un fanzine dans lequel il publie ses premières planches. Il se lance ensuite très jeune dans la vie active en tant que dessinateur publicitaire free-lance, sans pour autant renier sa passion pour le 9e art. En 2001, il participe ainsi au premier concours « Jeunes auteurs » organisé par les éditions Delcourt, et termine sur la seconde marche du podium. Trois ans plus tard, il rencontre Arleston, et réalise plusieurs récits courts pour Lanfeust Mag. En 2006, il crée la série Toxic Planet, qui reçoit le Prix du meilleur album humour de l’année au festival de Chambéry. L'année suivante, David Ratte décide de se consacrer exclusivement à la bande dessinée, et lance Le Voyage des pères, chez Paquet. La série, qui comprend au total douze albums répartis en trois époques, est largement saluée par la critique. Parallèlement à cette saga mêlant histoire, mysticisme, et humour, il met en images Majipoor (avec Olivier Jouvray au scénario), crée la série Mamada (trois tomes), et illustre le livre jeunesse Les Aventures extraordinaires du Père Limpinpin, sur un texte de Stéphanie Dunand-Pallaz. En 2020, David Ratte fait son entrée au catalogue Grand Angle en publiant le one-shot Ma fille, mon enfant, bientôt suivi par le diptyque Réfugiés climatiques & castagnettes. Il dessine également Le Canonnier de la Tour Eiffel et La Petite voleuse de la Tour Eiffel, deux albums scénarisés par Jack Manini et Hervé Richez. En 2024, il publie en solo A la poursuite de Jack Gilet.
Mon avis
Coup de cœur absolu pour cet album one shot issu de la collaboration de Bruno Duhamel au scénario et David Ratte au dessin.
Ce sont des marginaux, des sans abris qui sont au centre de cet album, Amir, un jeune réfugié kurde pris sous l'aile de Théo, un vrai clochard pur jus. Ils vivent au bord de la Seine dans des cabanons faits de planches de bois de récup.
Il faut se battre pour survivre dans la rue, partir à la recherche de nourriture, échapper à la police et aux jeunes dealers occupant certains quartiers. La ville est représentée grise, terne comme leurs conditions de vie difficiles, cependant de la couleur jailli des murs avec des affiches publicitaires un peu ironiques vantant la société capitaliste, complètement à l'opposé de la réalité de nos protagonistes. C'est excellent, de jolies touches d'humour et des contresens.
Un jour Théo va prendre sous son aile, un petit chien perdu, un nouveau compagnon mais Amir ne voit pas cela d'un bon œil, ce chien le ramenant à ses traumas de jeunesse.
Ce chien baptisé "Whisky" est pourtant recherché par ses propriétaires, une récompense est à la clé, dilemme, que faire? Et ils ne sont pas les seuls à s'y intéresser.
Un très bel album sur l'amitié, le dessin est savoureux, j'ai pris un très grand plaisir de lecture.
A mettre dans toutes les mains.
Gros coup de ♥
Des mêmes auteurs j'ai lu







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire