une croisade terrifiante ?
Thriller percutant et humaniste, Commandant Solane dénonce l’inaction politique face à la tragédie des migrants et la montée des groupuscules nationalistes. Malgré le piège implacable qui se referme, Jérémie Claes nous offre aussi des parenthèses savoureuses où l’humour et la dérision se révèlent des armes redoutables.
Né en 1975, Jérémie Claes est caviste et chroniqueur à la télévision belge. Il vit entre Bruxelles et Namur, et retourne régulièrement en Provence, à Forcalquier et à Gourdon, le village de sa grand-mère. L’Horloger est son premier roman.
©Philippe Matsas / Leextra / éditions Héloïse d'Ormesson
Mon avis
Le commandant Solane est de retour, un personnage marquant dans l'excellentissime "L'horloger" de Jérémie Claes, qui nous revient avec ce second roman. Pas d'inquiétude si vous n'avez pas lu le premier, pour vous glisser dans cette histoire.
Solane est à la retraite, tout comme son ancien patron et ami, Le busard alias Victor Daumergue, ils se voient souvent ces deux-là, habitant dans le sud de la France pour partager de bons repas autour de bonnes bouteilles.. mais ce jour là sur la plage de la Boca, c'est la stupéfaction, l'horreur...
42 corps calcinés de migrants échouent sur la plage. Les cadavres ont tous été brûlés, c'est étrange, anormal, et il semble que les autorités veulent étouffer l'affaire, Solane est intrigué, outré, pas possible que le monde ait perdu toute humanité, il faut agir, il va enquêter pour comprendre ce qui est arrivé à ces migrants.
Il va rencontrer Jasmine Rivière, une militante, engagée dans la défense et l'aide aux migrants. Nous sommes près de Vintimille, la frontière italienne, un passage pour ceux qui rêvent de la France. En se promenant dans la montagne, Jasmine va découvrir un corps mutilé, mais aussi un adolescent de 16 ans, un survivant qui dit avoir rencontré le diable !
Nous sommes dans le Sud, une région où règne la jeune députée Anaïs Prigent, la nièce de la patronne du rassemblement Patriotique (cette ressemblance ne semble pas du tout fortuite, vous me suivez ?) a pris le pouvoir et rêve de bien plus. Une patrouille identitaire patrouille dans la région, des faits graves déstabilisent la région (attentat homophobe, explosion ...)
C'est un thriller politique magnifiquement documenté. La fiction n'est qu'à un cheveu de la réalité, le récit fait prendre conscience du parcours des migrants, de la dureté de leur réalité et du laxisme de la société et des risques encourus pas les personnes les aidant faisant preuve d'humanité. Il nous parle également de la domination politique et de l'influence croissante de l'extrême droite, de l'inertie ou de la brutalité des forces de l'ordre. Je vous rassure, Jérémie Claes y ajoute des touches d'humour savoureuse.
L'écriture est très cinématographique, visuelle et gourmande (on mange, on boit, je dirais plutôt on savoure, on déguste). La construction est dynamique comme l'écriture, le suspense nous tient, ne nous lâche pas, il y a de l'action, beaucoup d'action et des personnages attachants.
Un deuxième roman très réussi.
Ma note : 9/10
Les jolies phrases
Des cadavres, au long de sa carrière, il en a vu un paquet et, comme tous les flics, il s'est insensibilisé ; c'est l'instinct de préservation commun aux métiers de violence. Mais-là, ce ne sont pas que des corps, ils ont une signification : l'humanité se barre en couille. Si on laisse crever ces malheureux sans plus s'émouvoir, c'est qu'on est foutus, qu'il ne reste rien de l'espoir en l'Homme. Solane est un humaniste. S'il aimait les grands mots, c'est dans celui-là qu'il se reconnaîtrait.
Tu te laisses submerger, mon vieux. Le monde est pourri depuis longtemps, et ton boulot, c'est de faire comme si. Comme si tu y pouvais quelque chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire