Le meilleur est à venir Patricia Hespel
Parution : 30 janvier 25
Pages : 118
ISBN : 978-2-8061-3802-6
Prix : 13.50 €
Dans un futur pas si lointain, la technologie est devenue omniprésente. Elle a remodelé en profondeur les esprits et les comportements. Si certains en souffrent et se rebellent, d’autres s’en accommodent ou s’en réjouissent… Entre tendresse, ironie et noirceur, ce recueil se joue de la réalité et pousse le curseur jusqu’à l’absurde pour explorer la frontière ténue entre progrès et dérive. Un miroir dystopique qui invite au questionnement : jusqu’où le progrès est-il bénéfique ? Pouvons-nous échapper à ses effets pervers ? Le meilleur est-il vraiment à venir ?
Mon avis
En quinze nouvelles, Patricia Hespel explore ce que pourrait être le monde de demain !
Univers dystopique d'un monde sombre qui pourrait être dans un futur pas si lointain, elle pousse le curseur au maximum en analysant ce que la technologie et notre monde ultra connecté pourraient donner comme dérives.
Une bonne dose d'humour à chaque fois, souvent caustique, nous faire rire oui mais jaune ! Une écriture fluide, agréable, nous pousse à la réflexion sur notre devenir !
Nous sommes dans un monde ultra-connecté, les progrès de la technologie sont indéniables mais jusqu'ou les pousser ? Le progrès c'est bien mais lorsque les machines prennent le pouvoir au détriment des contacts humains et nous amène à un monde aseptisé, robotisé. Où se trouvent les limites entre progrès et dérive? Ce sont les questions soulevées ! L'essentiel n'est-il pas le vrai contact, la solidarité et le retour à de vraies valeurs.
On rencontrera l'univers des influenceurs qui sur les réseaux montrent une image et font l'inverse dans la vraie vie, ou ceux qui sont prêts à tout danger pour faire le buzz.. Un monde où une octagénaire est éprise de son assistant de vie virtuel, où l'on préfère une alimentation de synthèse à de vrais légumes.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de la mémé au coeur de truie, refaite de partout, pétant la forme qui les enterre tous. Nos vacances futures seront-elles virtuelles comme les psys version IA ?
Et si demain le choix de la maternité était juste programmé à tout point de vue, ne laissant plus le cours des choses naturel, la liberté ? Si nous étions tous programmés, pucés, liés au virtuel ? Vivants dans des mégalopoles entièrement créées et contrôlées poussant certains à se révolter vers un vrai Retour à la terre?
Patricia Hespel part chaque fois de projets ou choses existantes, elle va plus loin dans leur application , cela fait froid dans le dos et pousse à la réflexion. C'est intelligent pour que l'on se pose les bonnes questions, car comme elle le dit "Là ou règne l'humain, le monde est imparfait".
Ma note : ♥
Les jolies phrases
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire