dimanche 25 mai 2025

Diane Arbus Photographier les invisibles - Aurélie Wilmet ♥♥♥♥♥

 Diane Arbus  Photographier les invisibles  -  Aurélie Wilmet






























Casterman
Parution : 07/05/25
Pages : 216
ISBN : 9782203292949
Prix : 29.95 €

Présentation de l'éditeur

La première biographie dessinée sur la célèbre photographe new-yorkaise.



Artiste majeure du milieu du XXᵉ siècle, Diane Arbus débute sa carrière comme photographe de mode mais développe peu à peu une démarche plus personnelle en prenant pour modèles des individus appartenant à des groupes marginalisés (travestis, handicapés, nudistes...) et en les montrant dans leur humanité plutôt que comme des bêtes de foire. Diane Arbus a redéfini les limites de ce qui peut être photographié, montré, exposé, et a contribué à la normalisation et à l’acceptation de ces identités atypiques. Malgré un rôle majeur dans l’histoire de la photographie, elle reste relativement méconnue en France et dans le reste de la francophonie. Cette biographie retrace son parcours professionnel mais aussi sa vie personnelle et amoureuse ainsi que la dégradation de sa santé mentale durant les dernières années de sa vie.


Aurélie Wilmet

Photo : Annabelle Brusseau

Née à Buxelles, Aurélie Wilmet est diplômée en illustration et en narration spéculative. Durant ses études, elle entame le récit Rorbuer suite à un voyage en Norvège qui lui a donné goût au folklore nordique. Travaillant souvent avec différentes techniques et sur de nombreux supports, elle aime mélanger le crayon de couleur et le marqueur copic, ce qui donne à son travail un aspect brut et poétique. En 2018, elle part vivre au Canada et y termine Rorbuer qui sera édité par Super Loto. Elle y découvre l’histoire et les cultures des premières nations du Canada qui inspireront sa BD Épinette noire (Super Loto, 2024), une fiction ayant pour héroïne une pilote de l’aéropostale dans le Grand Nord canadien. En 2025, c’est chez Casterman qu’est publié Diane Arbus, Photographier les invisibles, une biographie dessinée consacrée à la célèbre photographe new-yorkaise.



Mon avis

C'est un roman graphique somptueux que nous propose Aurélie Wilmet.  Un grand format, très bel objet, la couverture comme le contenu est dans un bleu profond proche du violet, le graphisme est juste magnifique et m'a séduit dès la première page.


Avec ce roman graphique on va découvrir la vie de Diane Arbus, une photographe majeure du milieu du 20ème dont on connait trop peu l'œuvre.  Une expo, ou un album de photos complètera à merveille votre lecture car ici on s'attache surtout à sa personne et personnalité, sa vie amoureuse, la recherche de son travail et la dégradation de sa santé mentale.

Diane Arbus s'est marié à l'âge de 18 ans le 10 avril 1941 à Allan Arbus, photographe comme elle , rêvant de devenir acteur.  Un homme qui même après leur divorce ne la laissera jamais tomber financièrement permettant à Diane de suivre la voie qu'elle s'est choisie. 

Quelle voie ?  Ce fut un chemin compliqué, photographe de mode dans un premier temps, elle a voulu nous montrer l'invisible, sa vision du monde , en photographiant les invisibles - titre choisi - elle s'est surtout intéressée à choisir comme modèle des groupes marginalisés : travestis, porteurs de handicaps en nous montrant l'humanité qui se dégage d'eux et non le voyeurisme.   Par son travail elle voulait contribuer à la normalisation et acceptation des identités atypiques.

On s'attache aussi à sa santé mentale fragile les dernières années de sa vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui m'a donné de voir ses photos et son travail.

C'est un coup de ♥








Ce graphique a aussi séduit mon mari dont voici l'avis



Ceci est la première biographie en bande dessinée consacrée à la photographe américaine Diane Arbus. Elle commença sa carrière dans les années 40 comme photographe de mode en travaillant avec son mari Allan dont elle se séparera par après. Elle vit de contrats qu’elle obtient de magazines et journaux mais n’est pas satisfaite de son travail. Elle décide alors de ‘photographier les invisibles’, les marginaux, ceux qui sont différents comme ce jeune homme de très grande taille qui travaille dans un cirque. Elle a d’ailleurs une certaine fascination pour ces gens déformés, ces ‘freaks’ comme dans le film de Tod Browning du même titre.

Ce roman graphique focalise aussi beaucoup sur sa vie amoureuse assez chahutée car Diane n’est jamais réellement satisfaite ni de son travail ni en amour et manque de confiance en elle.

Dépressive, elle se suicide à l’âge de 48 ans en 1971.

Le livre est très original dans sa conception, des cases qui ressemblent à des photos , à des instantanés dans des couleurs bleutées. Evidemment, il n’est pas possible de rendre les photos de Diane Arbus en bd mais un petit dossier annexe au roman graphique avec des photos de Diane Arbus aurait été le bienvenu pour poursuivre la découverte de l'artiste.

Donc un très beau livre peut-être à compléter par une expo ou un livre de ses photos.


Sa note : 7/10
















Aucun commentaire: