Le cœur invincible - Laurence Peyrin
Parution : 05/03/2025
Pages : 416
Isbn : 9782702184233Prix : 21.50 €
Présentation de l'éditeur
Elles habitent New York, chacune d’un côté de l’East River.
Holly, artiste joaillière, dans un quartier branché de Manhattan, Azaria, apprentie tatoueuse, dans un coin populaire de Brooklyn.
Holly voit sa vie s’écrouler, Azaria est en train de la construire. Elles ne se connaissent pas, mais leurs destins convergent l’un vers l’autre.
Ce qui les unit, avant tout, c’est le courage d’avancer, convaincues que leur heure finira bien par arriver.
Il suffit de tracer son chemin, obstinément.
Avec un cœur invincible.
Laurence Peyrin
Journaliste pendant vingt ans, Laurence Peyrin a choisi de tout quitter pour écrire. Depuis, elle construit une oeuvre romanesque unique, qui allie des histoires passionnantes, des personnages forts, une intensité d’émotion et une belle écriture. De La drôle de vie de Zelda Zonk, prix Maison de la presse 2015, à Ma Chérie en passant par L’Aile des vierges ou Les Jours brûlants, ses romans ne cessent de conquérir les lecteurs.
Mon avis
C'est avec ce roman que je découvre la plume de Laurence Peyrin et j'en suis heureuse car j'ai vraiment adoré cette lecture ♥ Merci Sarah c'est surtout grâce à toi ♥
Direction New York, qui est présente en toile de fond et c'est un vrai bonheur, une immersion dans la ville, on s'y promène dans ses différents quartiers, Greenwich Village, Willlamsburg, TriBeCa ou encore dans le métro à Manhattan où le livre commence.
Nous sommes dans le métro, un orage, le déluge, une rame bondée, c'est là que la vie d'Holly va basculer. Une vidéo virale va chambouler sa vie. On la reconnait et on a l'impression qu'elle donne une gifle à une gamine noire. L'angle est mauvais on le devine, c'est bien entendu faux et les réseaux sociaux s'emballent.
Holly Hogan, c'est l'une des deux femmes que l'on va suivre, elle a 41 ans, est belle, élégante, vit à Manhattan. Elle est joaillière, sa société HH est réputée, tout lui sourit en apparence. Sa réussite c'est grâce à son travail, à son acharnement, elle s'est forgée une réputation, a choisi un standing, une image et met tout en œuvre au quotidien pour cela. Elle est devenue riche, influente...heureuse? C'est une autre question ! Cette vidéo va changer la donne, car tout s'écroule, elle va devoir se remettre en question.
Azaria a 24 ans, elle est née le 11 septembre 2001 et cette date laisse des traumas. Elle est amoureuse de Jamie , étudiant vétérinaire qui s'en va l'été à l'autre bout du pays. Elle exerce des petits boulots de vendeuse, douée pour le dessin, elle aimerait devenir tatoueuse. Elle vit à Brooklyn. Elle découvre qu'elle est enceinte et se donne dix jours pour décider quoi faire !
Ces deux femmes en apparence que tout oppose et pourtant qui ont tant de choses en commun. Toutes deux ont le courage d'avancer, de tracer leur chemin.
C'est un très beau roman qui aborde la maternité, la recherche de ses origines, les choix à poser dans la vie, le poids du regard des autres, la sororité mais aussi les dérives et le pouvoir des réseaux sociaux. C'est contemporain à l'image de notre société, de l'image que l'on veut donner de soi, de la recherche du bonheur.
La plume de Laurence Peyrin est fluide, douce, immersive, les mots sont justes, la psychologie des personnages bien affinée. La construction est parfaite et la ville de New York est un personnage à part entière pour notre plus grand plaisir. Un récit touchant, émouvant.
Je vous le recommande vivement.
Ma note : 9.5/10
Les jolies phrases
Se détruire exigeait la même énergie que de se construire.
Voilà de quoi elles avaient toutes besoin, ces femmes qui se levaient le matin pour aller bosser, rentraient le soir chez elles sans reconnaissance particulière pour attaquer leur seconde vie, domestique, familiale, maritale, pour laquelle on ne les estimait pas davantage : bienveillance, émulation, esprit d'équipe, sororité. Tout cela ne rentrait pas dans un flacon. C'était bien plus puissant que toutes les hormones de synthèse.
Pouvait-on vivre sa vie loin de ses racines ?
Comme tous les hommes, toutes les femmes, tu as deux loups en toi. Le premier loup est agressif, envieux, plein de regrets et d'amertume, il ne croit en rien et se fiche du lendemain. Le deuxième loup est sage et serein, il tire du bonheur de chaque petite chose, il est ouvert au monde et à l'avenir. Et ces deux loups se battent. Alors, qui gagne ? Celui que tu nourris.
2 commentaires:
voilà qui donne envie de découvrir cette écriture !
Une très belle découverte pour moi.
Enregistrer un commentaire