De vins et d'allégresses - Valérie Nimal
Parution ; 30 octobre 2024
Pages : 148
Isbn : 9782931235232
Prix : 20 €
Présentation de l'éditeur
Valérie Nimal vous emmène sur les routes du vin en Italie, en France, en Espagne, en Turquie, en Croatie... Dans ces fictions, les vins sont associés à des senteurs, des couleurs, des sons ou des sensations. À chaque vignoble ses joyeuses correspondances et ses rencontres : plaisirs d’enfances et résistance dans le Piémont, amour et liberté en Anatolie, amitié et pardon en Slavonie, picadores et vigneronnes en Castille, défis et biodynamie en Wallonie, vin orange en Loire, vin d’amphores en Alentejo.
Valérie Nimal
Valérie Nimal a enseigné à Copenhague et Bruxelles. Créatrice du podcast les Minutes célibataires (Pure FM), elle a été journaliste et voyageuse-blogueuse. Son roman Nous ne sommes pas de mauvaises filles (éditions Anne Carrière) a été finaliste du prix Première et du prix Saga 2019.
Source : Murmure des Soirs
Photo : Sam Lomprez
Mon avis
C'est une invitation au voyage à travers l'Europe à travers 13 nouvelles, 13 destinations, 13 vins à découvrir, à savourer, à déguster.
Tout commence et se termine dans la région de l'Alentejo au Portugal, un labyrinthe pour entrer dans Castelo de Vide, un labyrinthe aussi pour les sens, nous sommes en période de Covid et arriver dans cette région avec une perte de goût et d'odorat, un vrai casse-tête pour parler et découvrir le vin de Tahla !
On découvrira le domaine de la "Montagnetta" près d'Asti, des bulles qui pétillent !
Direction Croatie et le vin d'Ilac dont nous apprendrons l'histoire des vignes, avant un passage en Belgique et la découverte d'une maîtresse de chai. Vigneronnes en Castille pour revenir dans la Loire à la découverte de "peau de vin orange". Un peu d'histoire du vin à Ephèse en passant par la Turquie avec une nouvelle émouvante "le vin des 7 sages".
Le voyage n'est pas terminé, le Douro, Désideria pour goûter à tous les plaisirs, le destin d'une sommelière à Bruxelles, un détour culinaire pour une fricassée au vin jaune, avant de revenir à Castelo de Vide.
Un voyage qui mettra tous vos sens en éveil et qui j'en suis certaine vous donnera envie d'ouvrir une bonne bouteille.
Merci Valérie Nimal pour ce voyage où le vin est un personnage à part entière.
Ma note : 7.5/10



1 commentaire:
Quel plaisir de lire ceci ! Merci beaucoup pour cette chronique. Bel été.
Enregistrer un commentaire