jeudi 25 août 2022

Le livre des soeurs - Amélie Nothomb

 Le livre des soeurs - Amélie Nothomb












Albin Michel
Parution : 17/08/2022
Pages : 198
Ean : 9782226476364
Prix : 18.90 €




Présentation de l'éditeur


"Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne."

Amélie Nothomb



Mon avis

"Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne" dit la quatrième de couverture de ce nouvel opus d'Amélie, et en effet cette phrase prend tout son sens à la découverte de ce roman.  

Les mots que l'on trouve dans la littérature ou dans l'écriture..  un thème cher à Amélie  qui a sa place dans ce roman, la découverte d'auteurs, des échanges épistolaires à un moment du récit.

Mais le thème principal du roman à mon sens est l''amour' dans toutes ses formes, mais surtout et peut-être avant tout l'amour "fraternel"  plus précisement "sororal" si le terme existe.

Florent et Nora vivent un amour passionnel, un de ses amours de toute une vie, que rien ne dérange même pas l'arrivée d'un enfant.  C'est dire !

Tristane, leur fille, le comprendra bien vite, son père lui ayant dit une nuit réveillée par ses pleurs : "Maman t'aime, je t'aime tout va bien"

Cela lui avait fait comprendre, tout bébé, qu'il ne fallait pas déranger ...

Seule, Tristane a développé de grandes capacités d'apprentissage : la parole (intérieure), la lecture et l'écriture.  Bref, elle a très vite compris qu'il fallait laisser ses parents vivre pleinement leur bonheur !

Cinq ans plus tard, c'est l'arrivée de Laetitia, sa soeur.  Tristane va tout naturellement s'occuper d'elle et lui donner un amour infini au point de s'effacer. Laetitia brille, Tristane semble terne, par manque d'amour?

Mais dans cette famille il y a aussi Bobette, la soeur de Nora, tante de Tristane et ses enfants avec qui vont s'établir de jolis liens, en particulier avec Cosette.

Un roman sur l'amour et le désamour.  Je n'ai pu dès le début m'empêcher de penser à la relation que pourrait avoir Amélie avec sa soeur Juliette car très souvent quand on en voit une, on voit l'autre ☺.  On les voit souvent ensemble et on ressent entre elles un sentiment profond, c'est aussi je pense une belle manière de rendre hommage à Juliette.

C'est un roman sombre, on y retrouve la plume et le style si particuliers d'Amélie.  Des phrases courtes, une ambiance, son univers avec des dialogues percutants au vocabulaire bien choisi.  

L'amour des livres mis en évidence, le pouvoir des mots, de l'écriture, les ingrédients d'un bon cru.  La musique et le rock trouvent également écho dans cet opus et un clin d'oeil à la Belgique avec le célèbre festival de Torhout-Wechter !

Comme toujours, un excellent moment, ma petite friandise littéraire de la rentrée.

Ma note : 9/10



Les jolies phrases

Rien de tel qu'un moutard pour arrêter la lune de miel.

Les adultes détenaient la vérité et avaient le pouvoir de calmer les enfants.

L'amour entre les deux soeurs n'était aucunement une transposition de l'amour entre Florent et Nora. Ce dernier appartenait à une catégorie, l'état amoureux, qu'il ne s'agit pas d'amoindrir. Entre Tristane et Laetitia se produisit l'amour au sens absolu, l'amour hors catégorie, un phénomène d'autant plus puissant que non répertorié. A la fois tout l'amour et toute la liberté, il échappait à l'altération des classifications.
Ainsi, Laetitia naquit dans la plénitude, quand Tristane la découvrit à l'âge de quatre ans et demi. Laetitia ignora que le cœur pouvait crever de faim, Tristane ne put jamais l'oublier. En même temps que leur amour apparut un hiatus: Laetitia n'aurait jamais l'angoisse de ne pas être aimée, Tristane la conserverait éternellement.

Rien ne sied tant à l'amour qu'un sommeil partagé.

Chaque âme a sa blessure.

Quand comprendras-tu que les mots ont juste le pourvoir qu'on leur donne.

Les paroles et l'écrit se relaient et ne se recoupent jamais.

Si on ne croit pas à cent pour cent à ce que l'on fait, c'est fini.

Ce qui crève les yeux se dérobe toujours.

La mort n'était pas la cessation de l'amour.

Comment est-il possible qu'un amour aussi grand que celui de nos parents ait abouti à un désastre pareil ? interrogea-t-elle.
Il n'a pas abouti qu'à ce désastre.  Il nous a donné naissance. Notre amour vaut mieux que le leur.


Qu'est-ce qu'habiter un lieu ?  C'est lui insuffler son âme.  Un enfant peut s'attacher au logement le plus inepte par sa capacité à spiritualiser n'importe quoi.  

Une chose est d'éprouver la jalousie, une autre de lui donner de la valeur.  Si tu laisses passer la jalousie sans la retenir, elle s'en ira. 

Du même auteur j'ai lu et chroniqué


Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article

Aucun commentaire: