dimanche 20 septembre 2020

Les aérostats - Amélie Nothomb ♥♥♥♥♥

 Les aérostats   -  Amélie Nothomb  ♥♥♥♥♥


Albin Michel
Parution : 19 août 2020
Pages : 180
EAN13 : 9782226454089
Prix : 17.90 €

Présentation de l'éditeur

« La jeunesse est un talent, il faut des années pour l’acquérir. »

Mon avis

Ange Daulnoy, 19 ans vit en colocation avec Donate son aînée de trois ans, une personne exécrable et compliquée.  Elle est étudiante en philologie et pour se faire un peu d'argent, se propose de donner des cours de français à domicile.

Elle est engagée par Grégoire Roussaire pour soigner la dyslexie de son fils Pie, 16 ans et l'aider à réussir son bac de français.  Pie ne sait pas lire correctement, il est très intelligent, préfère les maths.
  
Mais pourquoi lire ?

Ange s'impose et lui impose "Le rouge et le noir" de Stendhal.  Elle ne comprend pas pourquoi les parents de Pie ne lui ont pas donné le goût de la lecture.  Elle se souvient toute petite, on lui lisait "Les contes" de Perrault... ensuite à huit ans, elle a eu envie de découvrir par elle-même : Malot, Verne, la comtesse de Ségur et sa passion pour les livres ne l'a plus jamais quittée.

C'est un conte des temps modernes que nous propose Amélie avec des personnages hors norme, étranges comme elle en a le secret.

Les dialogues sont jouissifs, avec une économie de mots, ceux-ci étant choisis avec précision pour nous parler des malaises de l'adolescence, de la découverte de l'amour tout court et de celui des mots.

C'est une ode à la littérature, l'envie de redécouvrir des classiques tellement essentiels à la littérature comme par exemple  Homère avec "Iliade" et "Odyssée', Kafka et "La métamorphose", Dostoïevski et "L'idiot", Radiguet avec "Le diable au corps" et "Le bal du conte d'Orcel", la princesse de Clèves...

Qu'est ce qu'aimer un livre ?  Ce n'est pas aimer les personnages !  "La littérature n'est pas l'art de mettre les gens d'accord"

Elle aborde aussi la relation difficile avec le père, l'amour, la solitude.  Il est bien entendu question de champagne et de chocolat mais aussi de Bruxelles que l'on visitera en partie: le musée de l'armée au Cinquantenaire, la forêt de Soignes et la célèbre Foire du Midi.

Amélie à travers les livres et son amour des mots met habilement en scène l'histoire de deux adolescents Pie et Ange en parallèle avec les lectures proposées.  Une ode à l'amour de la vie.

Les dialogues sont d'une grande richesse, cela semble court comme à chaque fois, on en voudrait plus.  La plume est fluide, aérienne, élégante.  Du grand art.

Après cette lecture vous saurez comment devenir jeune et le rester.

Ma note : un coup de cœur énorme.

Les jolies phrases

Aimer un roman ne signifie pas nécessairement qu'on aime les personnages.

Je n'avais que trois ans de plus que Pie et pour moi, cela avait été si naturel.  Ma mère me lisait les Contes de Perrault au chevet de mon lit et il allait de soi que je découvre par moi-même le mode d'emploi de ces grimoires.  Dès mes huit ans, j'étais devenue dépendante de ces immersions dans l'univers miraculeux des enchanteurs que sont Hector Malot, Jules Verne et la comtesse de Ségur.  L'école n'avait plus qu'à s'engouffrer dans la brèche.

Comment pouvait-on enseigner la lecture à quelqu'un autrement qu'en lisant ?  C'était à se taper la tête contre les murs.

J'aime les histoires de guerre.  Je détesterais vivre une guerre, mais en littérature, qu'est ce que ça donne bien !  Dès qu'il n'y a plus de guerre, la littérature redevient l'histoire de l'amour et de l'ambition.

Nous vivons une époque ridicule où imposer à un jeune de lire un roman en entier était vu comme contraire aux droits de l'homme.

C'est extraordinaire ! Internet a rendu le monde méconnaissable.  

La littérature n'est pas l'art de mettre les gens d'accord.

Difficile d'aimer quelqu'un qu'on méprise.

Ce qui est ridicule, c'est de prétendre aimer quelqu'un qu'on ne connaît pas.

En réalité, nous sommes des brutes.  Votre condisciple qui vous a injuriée s'est conduit comme tel.  Vous et moi, nous sommes des êtres délicats, nés dans un peuple de brutes.  C'est pour cela que nous sommes des solitaires.

Je ne suis même pas sûre d'être vraiment vivante.
Moi, je suis sûr que vous l'êtes.  Quand vous arrivez ici, c'est comme si la vie débarquait.  Lorsque vous partez, tout s'éteint.

Comme vous j'ai toujours été solitaire.  Je ne m'en plains pas, j'aime la solitude.  L'unique raison valable de la quitter, c'est l'amour.

Pie vous crevez de solitude. C'est vrai mais le remède est pire que le mal.

Du même auteur j'ai lu et chroniqué

Je pense avoir tout lu sauf j'ignore pourquoi "les prénoms épicènes" qui m'attend sur ma pal

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à mon avis

Barbe bleue par NothombRésultat d’images pour la nostalgie heureuse
Afficher l’image sourceRésultat de recherche d'images pour "riquet à la houppe amélie nothomb"Rentrée littéraire 2019 : Top 10 des livres les plus attendus



Aucun commentaire: