mercredi 20 juin 2018

Jamais - Bruno Duhamel

Jamais    -   Bruno Duhamel

BD JAMAIS

Grand Angle
Parution : 10 janvier 2018
Pages : 54
ISBN : 978-2-81894-381-6
Prix : 15.90 €


Présentation de l'éditeur


Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux.

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.



Résultat de recherche d'images pour "jamais bd duhamel"

Mon avis

C'est la couverture super belle qui a attiré mon attention et m'a donné envie d'ouvrir cet album.

Nous sommes en Normandie, à Troumesnil.  Madeleine vit dans une maison accrochée à la falaise.  L'érosion de plus en plus forte menace l'écroulement de la maison.   Le maire veut protéger ses habitants mais il n'y a rien à faire , Madeleine, nonagénaire, aveugle de naissance ne veut pas quitter sa maison!

Le décor est planté, une sacrée personnalité que celle de Madeleine !  Un petit clin d'oeil à Astérix en début d'album avec une scène du marché "Il est frais mon poisson" ☺, qui m'a fait penser que Madeleine était un peu comme ce village d'irréductibles Gaulois qui faisait de la résistance.

Les couleurs sont belles, le graphisme magnifique, les personnages attachants.

J'ai aimé l'obstination de Madeleine qui vit avec son chat Balthazar et continue à parler avec son mari disparu en mer...

Beaucoup d'humour, un scénario super, de quoi faire un chouette coup de coeur ♥

Un super bon moment en perspective, je vous le conseille vivement.

Résultat de recherche d'images pour "jamais bd duhamel"Résultat de recherche d'images pour "jamais bd duhamel"

1 commentaire:

dasola1@laposte.net a dit…

Bonjour, un superbe album avec deux personnages attachants : Madeleine et son chat. Une sorte de suite vient de paraître Jamais, le jour J. Hautement recommandable. Bonne fin d'après-midi.