samedi 8 janvier 2022

Le canonnier de la Tour Eiffel - Richez-Manini-Ratte

Le canonnier de la tour Eiffel  -  Manini -Richez-Ratte














Grand Angle
Parution : 12 mai 2021

Pages : 72
Scénario : Jack MANINI, Hervé RICHEZ
Dessin : David RATTE
ISBN 978-2-81897-686-9
Prix : 15.90 €



Présentation de l'éditeur


''Il l’avait sculptée sans la connaître. Au moment où il la rencontre enfin, il risque de la perdre pour toujours''
1905 – Cela fait cinq ans que, chaque jour, au sommet de la tour Eiffel, midi est annoncé par un coup de canon. Quand le canonnier fait un malaise, il faut en urgence lui trouver un remplaçant. Camille a promis d’être celui-là. Mais l’ancien artilleur et sculpteur de marionnettes est face à un dilemme. Il a en effet son premier rendez vous à midi pile avec Valentine, la belle dont il a sculpté les traits avant même de la rencontrer. Midi, l’heure où il s’est engagé à tirer le canon. Que faire ? Honorer sa parole de canonnier ou le rendez-vous avec l’amour de sa vie ? L’heure tourne et, bientôt, il sera trop tard…







Hervé Richez



Hervé Richez est né dans le Nord en 1967.Il travaille pendant 12 ans comme cadre bancaire avant de se consacrer totalement à l’écriture en 2004. Son premier album, Buzzi, une série jeunesse réalisée avec Eric Miller sort en 1997. Elle est préfacée par Albert Uderzo et rééditée chez Bamboo en 2001. En 2002, Sam Lawry marque sa première collaboration avec Mig. Suivra Le Messager, sa deuxième série réaliste avec Mig. Depuis, il alterne entre scénarios réalistes (Groom Lake) et séries humoristiques (Les Fondus, Mafia Tuno, Les Poulets du Kentucky...).


Jack Manini



À force de gribouiller dans ses cahiers depuis tout petit, Jack Manini est devenu, coloriste, dessinateur et scénariste de BD. Jack a dessiné Mycroft (Soleil), Estelle (Carabas), Necromancy (Dargaud). Il a scénarisé Albanie, Hollywood, La Loi du Kanun et Catacombes (Glénat). Actuellement, Jack scénarise La Guerre des amants (Glénat) et dessine SOS Lusitania (Grand Angle)





David Ratte


David Ratte voit le jour en 1970, à Besançon. En 2004, il rencontre Arleston et réalise plusieurs récits courts pour Lanfeust Mag. En 2006, il crée la série Toxic Planet et reçoit le Prix du meilleur album humour de l’année au festival de Chambéry. L’année suivante, il quitte définitivement son emploi dans la métallurgie pour ne plus se consacrer qu’à la BD. Il crée alors la série Le Voyage des Pères, qui est saluée par la critique et reçoit le Prix international de la BD chrétienne au festival d’Angoulême 2008, ainsi que le prix du Jubilé en 2011. Suivent la série Majipoor, sur un scénario d’Olivier Jouvray, puis une suite de la série Voyage des Pères, intitulée L’Exode selon Yona. Entre 2014 et 2019, il ajoute un nouveau cycle au Voyage des pères, illustre Les Aventures extraordinaires du Père Limpinpin, un livre pour enfants, sur un texte de Stéphanie Dunand-Pallaz et crée la série Mamada. Il fait son entrée au catalogue Grand Angle en 2020 avec l’album Ma fille, mon enfant, suivent les albums Le canonnier de la tour Eiffel et Réfugiés climatiques & castagnettes sortis en 2021.

Source : Grand Angle

Mon avis


C'est une belle plongée dans le Paris de 1900 qui nous est proposée avec un graphisme magnifique.

Nous sommes en 1905, et chaque jour, midi précise est annoncé par un coup de canon tiré du haut de la tour Eiffel.  C'est un point de repère pour les habitants de la ville, pour Camille qui est ramasseur de mégots à la sortie des banques, une petite activité complémentaire à son métier de sculpteur de marionnettes.  Il a créé une Colombine, la femme de ses rêves, et le hasard va lui permettre de la croiser.

C'est Valentine, une jeune demoiselle qui se promène dans la ville avec son ânesse, elle livre du lait dans les hôpitaux pour les enfants assistés. 

Une rencontre, un rendez-vous fixé le lendemain au pied de la tour, c'est le bonheur mais voilà Camille est désigné pour remplacer au pied levé l'ancien canonnier.

Camille retrouvera-t-il sa Colombine ?

Une histoire romantique qui nous promène dans le Paris de l'époque, à la découverte des petits métiers disparus.  Un très beau dessin, épuré rend cette promenade très agréable.

Un très chouette moment.





Aucun commentaire: