dimanche 6 avril 2025

Á la poursuite de Jack Gilet - David Ratte

 Á la poursuite de Jack Gilet  -  David Ratte






















Grand Angle
Parution : 08/01/25
Pages : 128
Isbn : 979 1 0411 0373 7
Prix : 19.90 €

Présentation de l'éditeur


Jack Gilet aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…

États-Unis, début du xxe siècle. La croyance populaire veut que les animaux aient une conscience morale. De ce fait, des tribunaux locaux jugent chevaux, mulets, taureaux, ours et cochons accusés de causer des nuisances, de gâcher des récoltes ou de provoquer des accidents mortels. À l’issue de procès surréalistes, la plupart des bêtes sont condamnées à mort. C’est là qu’intervient Jack Gilet, bourreau assermenté. Il a pour mission de faire passer de vie à trépas les animaux condamnés selon les procédures fédérales, un métier qu’il pratique avec empathie, mais qui suscite moqueries, dédain et bientôt une terrible vengeance…

David Ratte

David Ratte voit le jour le 13 août 1970, à Besançon. Au collège, il crée un fanzine dans lequel il publie ses premières planches. Il se lance ensuite très jeune dans la vie active en tant que dessinateur publicitaire free-lance, sans pour autant renier sa passion pour le 9e art. En 2001, il participe ainsi au premier concours « Jeunes auteurs » organisé par les éditions Delcourt, et termine sur la seconde marche du podium. Trois ans plus tard, il rencontre Arleston, et réalise plusieurs récits courts pour Lanfeust Mag. En 2006, il crée la série Toxic Planet, qui reçoit le Prix du meilleur album humour de l’année au festival de Chambéry. L'année suivante, David Ratte décide de se consacrer exclusivement à la bande dessinée, et lance Le Voyage des pères, chez Paquet. La série, qui comprend au total douze albums répartis en trois époques, est largement saluée par la critique. Parallèlement à cette saga mêlant histoire, mysticisme, et humour, il met en images Majipoor (avec Olivier Jouvray au scénario), crée la série Mamada (trois tomes), et illustre le livre jeunesse Les Aventures extraordinaires du Père Limpinpin, sur un texte de Stéphanie Dunand-Pallaz. En 2020, David Ratte fait son entrée au catalogue Grand Angle en publiant le one-shot Ma fille, mon enfant, bientôt suivi par le diptyque Réfugiés climatiques & castagnettes. Il dessine également Le Canonnier de la Tour Eiffel et La Petite voleuse de la Tour Eiffel, deux albums scénarisés par Jack Manini et Hervé Richez. En 2024, il publie en solo A la poursuite de Jack Gilet.

Source : Grand Angle


Mon avis

C'est un magnifique album que nous propose David Ratte, il s'inspire d'un fait divers de 1916.  L'éléphante Mary a été condamnée à mort par pendaison pour avoir écrasé la tête de son dresseur qui la battait.

Nous sommes donc aux États-Unis au début du 20ème siècle.  Jack Gilet est bourreau d'animaux, une fonction qui se transmet de père en fils.  Jack a l'allure d'un croque-mort avec son costume sombre et son chapeau boule.  Il sillonne les États-Unis en fonction des demandes pour exécuter, mulet, cochon, dindon sur ordre de justice.  Un jour, à Flagstone, il va mettre à mort Debbie, la chèvre de la belle Winifred Wilson.   

La jeune femme va le suivre bien décidée à venger sa chèvre.  Tom, un jeune ado débrouillard, va se joindre à eux, bien décidé à apprendre le métier de Jack.  Commence alors un road movie, un peu western à travers les USA.  Les paysages sont superbes.  Un dessin aux traits fins à l'encre de chine. Les pastels délavés ont des couleurs magnifiques.  De belles aquarelles nous donnent des panoramas à couper le souffle, on voyage avec eux.

Le poids d'un métier, un destin tout tracé ou une remise en question pour Jack Gilet, la cruauté de Tom qui interpelle et pose question. La vengeance de Winifred s'accomplira-t-elle?  

Pour le savoir il ne vous reste qu'à découvrir ce très bel album.

Ma note : 9.5/10


Du même auteur j'ai lu 

Cliquez sur la couverture pour accéder à mon avis












Aucun commentaire: