mardi 3 juin 2025

Bilan de lecture de mai

 Bilan de lecture de mai





Un joli mois de mai, je pense n'avoir jamais lu autant que cette année. Faut dire que j'avais une semaine de vacances pour lire au soleil, ça aide. 6 graphiques ou bd, le reste en roman. Suis presque à jour dans mes chroniques. Cela me permettra de commencer à découvrir la rentrée littéraire tout en vous donnant des articles !

J'étais trop contente de retrouve la plume de mon compatriote Jérémie Claes et de retrouver Solane 

 
J'avais adoré le roman à sa parution, "L'orangeraie " est sorti en adaptation graphique et c'est très réussi.



Second volet pour cette série d'aventures, un couple digne d'un Indiana Jones


Grâce à Babelio et aux éditions Casterman , j'ai découvert cet album qui me faisait de l'œil 


Autre belle découverte, le sublime "Les oies cendrées" 


Sixtine Dano aborde le phénomène d' escort girl et sugar dady


C'est un livre qui fait du bien, un réel coup de cœur, très grand plaisir de lecture, un auteur allemand qui nous propose d'arrêter de courir et de s'ouvrir aux autres.


Sujet difficile, celui de l'inceste mais quel plume les amis !  Deux visions, celle du père débordant d'amour et celle de sa fille;  A découvrir absolument !




Beaucoup apprécié ce petit livre qui traite du burn-out, un livre qui fait du bien, qui peut aider à comprendre ou à se relever, indispensable 





Claire Berest a suivi le procès de Mazan durant deux semaines, elle a éprouvé le besoin d'écrire à bonne distance, d'essayer de comprendre la nature humaine. 

Un premier roman féministe, noir rempli d'humour que j'avais envie de découvrir depuis longtemps.  Un bon moment garanti !



Le cancer et sa fin inéluctable, un sujet plus compliqué mais cette plume magnifique est positive, c'est touchant, émouvant, tellement juste et lumineux.


Armael Job nous emmène ailleurs cette fois, toujours en Belgique, région de Spa, Stavelot, durant la première guerre mondiale, une mère en quête de justice, une belle saga familiale.


Faire une place au frère disparu mort dans la solitude, sous forme de 188 clichés, moments de vie, un récit fort et émouvant. 

Un premier roman vu à la hauteur des yeux d'un enfant, des non-dits, le pouvoir des mots !


Changement de genre, au siècle dernier à la découverte du Familistère


Que diriez-vous d'un petit tour en bord de mer, une villa à Chausey reçue en héritage à condition de découvrir certains secrets, les liens qui mènent à elle.  Passionnant.



La vie est souvent faite de belles rencontres, Mélodie Ducœur en est, un récit traitant du deuil et du harcèlement à la portée des ados.




Un peu de poésie pour changer et j'ai bien aimé ☺




J'ai terminé mai en force, quelle plume les amis ! Incroyable, Salvatore Minni nous emmène dans la tête de ses personnages, une victime et un pervers narcissique



Belles lectures !  Bel été ! 

Aucun commentaire: