mercredi 18 juin 2025

Les bouchères - Sophie Demange ♥♥♥♥♥

 Les bouchères - Sophie Demange




















L'iconoclaste
Parution : 26/01/2025
Pages : 320
Isbn : 9782378804794
Prix : 20.90 €

Présentation de l'éditeur

À Rouen, dans ce quartier bourgeois, impossible de manquer la devanture rose des Bouchères. Depuis la rue, on peut entendre l'aiguisage des couteaux, les masses qui cognent la viande et les rires des trois femmes qui tiennent la boutique. Derrière le billot, elles arborent fièrement leurs ongles pailletés et leurs avant-bras musclés. Mais elles seules savent ce qui les lie : une enfance estropiée, une adolescence rageuse et un secret.
Lorsque plusieurs notables du quartier s'évaporent sans laisser de traces, les habitants s'affolent et la police enquête. En quelques semaines, les bouchères deviennent la cible des ragots et des menaces...
Un roman féministe explosif et jubilatoire où chaque page se dévore jusqu'au rebondissement final !

Sophie Demange nous en parle






Mon avis

Un premier roman à la couverture très réussie, des carreaux rose, papier de boucherie, couteaux, cochon mis à la découpe et trois femmes pas comme les autres, ce sont 'Les bouchères" de Sophie Demange.

Nous sommes à Rouen, dans un quartier bourgeois, jadis la boucherie Lueruchet, aujourd'hui, une devanture rose, un agencement moderne, billot au centre de la pièce afin que les clients voient le travail et puissent choisir leur pièce de viande.  L'endroit a bien changé depuis qu'il est tenu par trois femmes, et cela fait jaser.

Imaginez, une boucherie tenue par trois femmes, c'est tout de même un métier d'homme, non ? Il faut de la force pour la découpe et puis au féminin , il faut encaisser les regards et réflexions machistes des mecs qui le plus souvent les prennent pour de jolis morceaux de barbaque.

Faut dire qu'elles sont canons, les bouchères !

Il y a Anne, la patronne, la fille de l'ancien boucher qui a décidé de reprendre le commerce familial à la disparition de celui-ci et d'en faire tout autre chose.  Elles étaient deux lors de leurs études dans la section boucherie, et c'est naturellement qu'elle a repris contact avec son amie Stacey pour lui proposer de la rejoindre dans cette expérience.

Stacey, c'est une jeune femme rousse, impulsive, très féminine, super sexy, un début de vie difficile.  Anne l'avait prise sous son aile durant le CAP  et toutes les deux sont devenues bouchères.  Amoureuse de l'amour, elle se met souvent dans des situations sentimentales compliquées, malmenée par la vie. 

Elle se lance dans l'aventure trop heureuse de retrouver son amie.  Michèle, originaire de Guinée, aimant les femmes se joindra à elles pour s'occuper des clients et compléter le trio.

Le succès sera au rendez-vous mais ne plaira pas à tout le monde, oh jalousie quand tu nous tiens !  Et puis des hommes disparaissent de façon étrange dans la région !  Les ragots circulent, les bouchères sont visées.  Sont-elles responsables ?

Nour, un journaliste amoureux d'Anne enquête.  

C'est une fable sociale féministe qui dénonce les violences subies, les humiliations encaissées, qui parle de la culture du viol, des violences faites aux femmes.  L'originalité c'est que ce sujet fort et puissant est traité d'une façon originale comme un polar.

La plume de Sophie Demange est percutante, sensible, subtile. Elle dénonce mais avec une écriture teintée d'humour.  C'est jubilatoire, captivant, cela se dévore jusqu'au rebondissement final.

Un coup de coeur  ♥

Aucun commentaire: