mercredi 23 juillet 2025

La villa Aigue-Marine - Arnaud Nihoul

 La villa Aigue-Marine   -    Arnaud Nihoul




















Genèse éditions
Parution : 14 février 
Pages : 348
Isbn : 9782382010358
Prix : 22.50 €

Présentation de l'éditeur



Alistair, journaliste écossais, et Lauryne, photographe américaine, répondent à l’étrange convocation du notaire Fontenay, en Normandie. Ils apprennent qu’ils héritent d’une villa dans l’archipel voisin de Chausey par la volonté de celle qui y vivait, Alice Terneuve. Une totale inconnue.

Une seule condition : Alistair et Lauryne doivent trouver le lien qui les lie aux Terneuve.
À partir d’indices laissés dans la villa et des rencontres avec les habitants de Chausey, ils vont plonger dans la mémoire d’une famille, ses joies et ses drames., sur cinq générations. Une enquête sensible au cœur des nombreux mystères qui hantent encore la villa Aigue-Marine.


Arnaud Nihoul




À côté de son métier d’architecte, Arnaud Nihoul consacre tout son temps à l’écriture. Après quelque quinze nouvelles très remarquées et trois romans plusieurs fois primés : 
- Caitlin
- Claymore
- Le témoin silencieux   (sélection finale prix des lycéens 2024) qui nous entraînait  au cœur de Manhattan dans les arcanes du monde de l’art.

On le retrouve avec ce quatrième roman "la villa Aigue-Marine" qui a des secrets à nous dévoiler.







Mon avis

Quel lien existe-t-il entre une photographe vivant à Providence, Lauryne Blackwater et un écrivain écossais se nommant Alistair Mac Farlane ?   Ils ne se sont jamais rencontrés et sont aujourd'hui réunis chez un notaire du Cotentin.  Ils héritent ensemble de la villa "Aigue-Marine" qui se trouve sur l'île de Chausey,  à charge pour eux de prouver leur filiation avec la famille Terneuve, c'est le souhait testamentaire d'Alice la dernière occupante de cette villa Art Nouveau de bord de mer.

Alistair est le narrateur.  Il s'interroge de suite car un aïeul possédait une villa portant le même nom en Ecosse.  Lauryne est plus discrète en début de roman, elle s'isole beaucoup à la différence d'Alistair qui part à la rencontre des îliens.  Deux autres personnages nous accompagnent dans ce récit, il s'agit de Nadia, la petite fille des hôteliers de l'île, vive, spontanée et Henri, un vieux pêcheur plus taciturne mais philosophe.

Le roman alterne sur l'avancée des découvertes d'Alistair et Lauryne et la découverte des cinq générations Terneuve ayant occupé la villa.  La vérité ou un récit imaginaire qui se construit peu à peu.

Cette villa est remplie de mystères, de cachettes secrètes, de petits éléments qui nous feront comprendre qui étaient les Terneuve et le lien avec les enquêteurs. On parcourt 120 ans d'histoire en voyageant dans le temps et dans l'espace avec la réception de photos dans la boîte aux lettres qui leur permettront d'avancer.

Alice Terneuve a écrit l'histoire de la famille dans le livre des Terreneuve qui leur sera remis.  Il reste deux énigmes irrésolues : - le décès mystérieux de la petite Lyna à l'âge de 7 ans et un mystérieux héritage américain.  

Alistair et Lauryne seront-ils à la hauteur ?   On voyage, on sent les embruns, le vent, la marée, un roman sensoriel qui vous promet un bien beau voyage.


Ma note : 9/10 

Les jolies phrases

Il y a une chose que j'ai apprise en faisant ces recherches sur notre famille, c'est qu'il vaut mieux trouver par soi-même pour comprendre et accepter. Il faut ressentir de l'empathie pour ces hommes et ces femmes du passé, en retraçant leur vie, si l'on veut les juger avec honnêteté.

Le doute est un signe d'intelligence, réagit-il à ma grande surprise.  D'ouverture à ce qui nous entoure. En cela, c'est une chance.  Celui qui ose avancer avec son doute et qui accepte le risque d'échec s'enrichira de tout ce qu'il découvrira.

L'incertitude est un état précieux, car elle nous donne la liberté de décider. Elle laisse place à l'intuition, à la création. L'homme pétri de certitudes est enfermé en lui-même. Il ne verra même pas ce qui ne va pas dans son sens. Ses idées seront tellement ancrées qu'il n'aura plus la place d'accueillir ce qui est neuf, différent.


Le bonheur est insaisissable. C'est un état plus stable que la joie. Il n'est pourtant jamais acquis. Par contre, il y a des milliers de sources de joie qui traversent notre quotidien. Il ne tient qu'à nous de nous laisser surprendre et ressentir le plaisir de vivre.

La véritable confiance n'a de sens que dans son absence de certitude.  Il ne faut craindre le doute, c'est une occasion en or d'exister davantage.

Je crois qu'on est plus libre et créatif si on accepte ce qui nous conditionne tout en faisant des choix qui orientent notre vie.  S'engager pour modeler son existence est le meilleur moyen de s'affranchir de l'angoisse.

Je demeurais fasciné par la puissance de l'imaginaire, qui pouvait l'évader du réel pour l'aider à mieux le comprendre.  Voyager par la pensée vers d'autres lieux, d'autres époques, dans d'autres sociétés, ce n'était pas fuir notre réalité mais prendre un recul salvateur pour mieux en percevoir les spécificités et les richesses.

Le bonheur est insaisissable.  C'est un état plus stable que la joie. Il n'est pourtant jamais acquis.  Par contre, il y a des milliers de sources de joie qui traversent notre quotidien.  Il ne tient qu'à nous de nous laisser surprendre et de ressentir le plaisir de vivre. 

Vieillir, c'est avoir plus de temps, plus de sagesse, plus de liberté d'esprit.  On relativise, on n'a plus rien à prouver.  Cela n'a pas que des désavantages. 






Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article 









Aucun commentaire: