Les oies cendrées - Cyril Legrais et Alice VDM
Récits Singuliers
Parution : 07 mai 25
Scénario : Cyril Legrais
Dessin : Alice VDM
Pages : 160
Isbn : 9782754841818
Prix : 23 €
Présentation de l'éditeur
Un récit tendre, optimiste et drôle sur les désirs inassouvis, raconté par deux jeunes auteurs lauréats du prix Raymond Leblanc 2022, présidé par Arthur de Pins.
Cyril Legrais
Cyril Legrais est un scénariste français né en 1987 qui travaille notamment pour le cinéma, la télévision et la radio. Co-auteur de L'Appel des abysses pour France Culture et de courts-métrages primés en festivals, il publie sa première bande dessinée Les Ruines de Tagab en 2017 (Les enfants rouges éditions). Inspiré par le cinéma d'Ingmar Bergman, il est un grand lecteur de Manu Larcenet, Joann Sfar ou encore Gipi.
Les Oies cendrées est son deuxième livre paru.
Son premier livre, Ma vie sans Billie (Sarbacane, 2021) a été sélectionné pour le prix Première œuvre BD Wallonie-Bruxelles.
Photo DR source Futuropolis
Mon avis
Un roman graphique comme je les aime, tout en tendresse et sensibilité. Un album qui aborde le désir et la sexualité des seniors et fait sauter les tabous sur l'homosexualité.
Arthur a 70 ans, c'est un ancien prof des Beaux Arts qui vit seul isolé dans sa petite maison au bord d'un lac suédois depuis le décès de sa femme il y a un an. Il passe ses journées à peindre le lac et les oies cendrées. Une vie en ermite jusqu'au jour où il rencontre Gabriel, un galeriste parisien qui a planté sa tente sur son terrain.
Gabriel l'a rencontré lors d'un vernissage et souhaite qu'Arthur expose dans sa galerie. Une fin de non recevoir, Arthur souhaite que Gabriel s'en aille. Une grosse pluie change les plans, Gabriel visite l'atelier, tombe sur des nus, une proximité fortuite et... un amour charnel qui commence, quelque chose enfoui en lui qui ressurgit.
Un dilemme qui s'impose à lui, vivre enfin ou mourir sans vivre ce qu'il est et à refouler ses désirs retenus.
Lentement, tout en finesse et subtilité, Cyril Legrais pour le scénario et Alice VDM pour le dessin, nous proposent cet album magnifique qui nous questionne : Sommes-nous passés à côté de certaines choses dans nos vies par des choix non assumés ? Un album magnifique raconté par deux jeunes auteurs lauréats du prix Raymond Leblanc 2022, présidé par Arthur de Pins.
Un coup de ♥
L'avis de mon mari
Arthur, professeur des beaux-arts à la retraite, vit en Suède dans une maison acquise avec sa défunte épouse. Ses enfants y passent de temps en temps mais la communication est difficile avec eux. Arrive Gabriel, un galeriste parisien qui veut exposer les tableaux d’Arthur. Arthur n’est absolument pas prêt à montrer ses œuvres au public mais au-delà d’un premier contact froid voire désagréable entre Gabriel et Arthur se cache autre chose. Arthur est un homosexuel refoulé qui n’a jamais pu admettre ses préférences sexuelles ni les révéler à qui que ce soit. C’est donc à ses 70 ans qu’une histoire d’amour va naître entre Gabriel et lui. Comment faire son coming out et le dire à ses enfants ?
La suite dans cette BD pleine de sensibilité et d’émotions qui nous dit que tout est possible et que même si on a nié l’évidence toute sa vie, une nouvelle vie peut éclore au moment où l’on ne s’y attendait plus. Un style de dessin qui laisse la place à l’imagination du lecteur(trice) et est plutôt figuratif, les visages sont plutôt esquissés sans chercher à leur donner une forme plus détaillée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire