De l'autre côté du tiroir - Olivier Henskens ♥♥♥♥♥
De l'autre côté du tiroir» nous plonge dans une histoire bouleversante à travers deux voix : celle d’une adolescente et de son père, chacun portant un regard différent sur une vie lourde de secrets.
Entre l’innocence brisée de l’enfance et les démons d’un père qui pense faire le bien, ce récit à deux voix explore les failles d’une relation complexe.
Au fil des pages, les souvenirs enfouis se mêlent aux émotions refoulées, tandis que la vérité émerge peu à peu, comme un éclat douloureux que l’on ne peut plus ignorer.
Ce roman percutant et délicat questionne la force des liens familiaux et la capacité de l’être humain à survivre à l’indicible.
Copyright Photo: Claudia Benedetto
Olivier Henskens est né le 11 septembre 1981 dans la région du Centre. Aujourd’hui Namurois et attaché parlementaire, cet ancien journaliste, amoureux des mots et des rencontres confie que depuis l’âge de six ans, il ne peut s’endormir sans lire au moins une page de roman.
Mon avis
Un titre intriguant à deux voix, celle d'un père fou d'amour pour sa fille depuis sa naissance, un amour envahissant, étouffant et celle d'une adolescente de 16 ans.
Le 8 septembre 2000, Audrey, l'épouse du narrateur fait un arrêt cardiaque en mettant au monde leur enfant ; Esmeralda. Cela commence par une non vie, une hospitalisation de deux mois pour la mère et l'enfant. Une période compliquée pour le père, frustré de ne pas pouvoir passer beaucoup de temps avec elles, à son retour à la maison, il n'aura d'yeux que pour Esméralda qu'il va littéralement couver, couvrir d'amour.
Audrey reprendra le travail, sera plus distante, qu'à cela ne tienne, il est là, lui prêt à tout donner à sa fille.
Le temps passera, et toujours il veillera. A la surveillance d'un drame, il sera toujours plus présent, envahissant même pour le bien d'Esméralda.
Lorsque les ennuis commenceront à l'école, à l'adolescence, à l'âge de la rébellion, toujours en père aimant, il veillera, c'est du moins sa vision de l'histoire !
Arrive dans la seconde partie, l'autre côté du tiroir, le moment pour Esméralda de s'exprimer, de nous donner sa vision des choses, nous parler de l'horreur, de l'indicible vécu.
Tour de force, cette plume est incroyable. Olivier Henskens nous parle d'un sujet grave, très grave. Il explore l'âme d'un père qui semble parfait, qui veut faire bien pour le bonheur de sa fille, en apparence, mais ce père cache des secrets, conscients ou non qui vont faire vivre un véritable enfer à sa fille adorée.
Tout en retenue dans l'écriture, avec une très grande sensibilité et pudeur, un texte qui percute, qui résonne. Ne jamais se fier aux apparences !
Un livre nécessaire, magnifique.
Un coup de ♥
Du même auteur j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire