samedi 12 juillet 2025

Une certaine espérance - Maud Jan-Ailleret

 Une certaine espérance  -  Maud Jan-Ailleret


 




Baribal
Parution : 16/01/25
Pages : 224
Isbn : 9782491683283
Prix : 19.90 €

Présentation de l'éditeur

Alors qu’elle rêve à ses prochaines vacances en famille à la montagne, Espérance apprend que son cancer récidive. Ce combat va bouleverser sa vie et celle de ses proches. En quelques semaines, tous vont apprendre à composer avec la maladie incurable.

Dans ce livre choral, qui donne la parole aux proches d’Espérance, Maud Jan-Ailleret dessine avec délicatesse et émotion les sentiments parfois violents et souvent contradictoires de ceux qui partagent l’épreuve de la maladie et de la mort : Paul, mari perdu qui doit faire face ; Zoé, adolescente en colère que la fragilité de sa mère propulse dans la vie adulte ; Arsène, enfant rêveur qui fuit une réalité trop dure ; Suzanna, amie généreuse dont tout l’amour ne suffit pas à faire reculer l’inéluctable… L’auteure raconte avec une rare intensité ces éclats de vie que le cancer ne peut étouffer.

Un roman bouleversant qui donne la parole à ceux à qui Espérance transmettra bien plus que la force de son prénom. Un encouragement à vivre le bonheur autrement !


Maud Jan-Ailleret



En 2019, lorsque sort son premier roman, Donne-moi des fils ou je meurs (Grasset), Maud découvre combien l'écriture de l'intime détient d'incroyables pouvoirs thérapeutiques. Cette ancienne élève de Sciences Po et des Cours Florent, coach et fondatrice d'une maison d'édition spécialisée en développement personnel, écrit dès qu'elle le peut ; une façon d'habiter la lumière en posant des mots sur les palpitations de la vie.

Depuis plusieurs années, elle travaille en tant que scénariste sur différents projets de films de cinéma.

Elle anime également des ateliers d'écriture dans des résidences d'artistes, des centres de santé, des associations et des lycées.

Une certaine Espérance, aux éditions Baribal, est son dernier roman.

Source : Les mots

Mon avis

C'est un roman choral tout en délicatesse et émotion que nous propose Maud Jan-Ailleret dans son deuxième roman. Pour ses 40 ans, Espérance rêve de les passer dans la montagne en rando en compagnie des siens mais c'est à un combat qu'elle va devoir se livrer car son cancer du sein rechute, c'est la moëlle qui est atteinte.  

On va vivre avec elle et ses proches son combat, ses états d'âme, ses espoirs.  Tour à tour en alternance, chacun se livre, il y a Marc, le médecin oncologue, Paul le mari, les enfants Zoé 16 ans, Arsène qui en a 5 et qui peut compter sur Madame Dora la concierge.  Il  y a aussi Suzanna l'amie qui avait d'autres projets de vie, Betty sa mère qui l'a mise au monde à l'âge de 16 ans, avec qui, elle n'a jamais vraiment parlé de l'essentiel, vont-elles enfin se parler ?

Et puis il y a Dominique qui propose ses services à l'hôpital, elle est biographe hospitalière,  elle écoute les patients incurables, enregistre les entretiens et propose de réaliser le livre de leur vie.  Mettre des mots, une façon de libérer la parole et laisser une trace à ses proches. Se libérer et être plus serein. 

Un livre qui aborde la fin de vie et le deuil mais rassurez-vous ce n'est pas pathos, c'est lumineux et comme son héroïne apporte l'espérance.  La plume est belle, fluide, délicate, tout en finesse et sensibilité.  Un très beau roman que je vous conseille vivement.

Ma note : ♥♥♥♥♥


Les jolies phrases

Le malheur ça s'arrête toujours un jour.

Tant qu'on ne s'est pas pris d'épines ou de coups de griffe du destin, le bonheur est un dû, on n'imagine pas la vie autrement.

La souffrance vient de la résistance.

Après avoir rêvé d'un avenir ailleurs, la vie sur place peut-elle encore offrir de belles surprises ?

Tenir parole et rendre parole.  Je ne suis qu'un instrument de la voix de l'autre.  La vôtre. En quelque sorte, je suis là pour vous aider à ranger le bureau de votre vie ...

Vous savez, je suis pleine de silences qui hurlent au fond de moi.

Aider les gens à parler, à dire ce qu'ils ont à dire, en restant en retrait mais en étant là, à les consoler s'il le faut. 


Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article




Aucun commentaire: