lundi 23 décembre 2013

UNE SACREE MAMIE TOME 4 ****




























Une sacrée mamie 4

Date de parution : 10/02/2010 | ISBN : 978-2-7560-1705-1 | Prix public : 7.50 €

Scénario :  Yôshichi SHIMADA 

Dessin : Saburô ISHIKAWA  

Série : Une sacrée mamie



RESUME


1958, Hiroshima. À cette époque, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Elle décide de confier le plus jeune, Akihiro, à sa mère. Dur de quitter la ville pour la campagne sans y être préparé ! Mais le petit garçon s'habitue vite à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations...


QUATRIEME DE COUVERTURE

Appellation bizarre pour un manga !

"L'avare est démoniaque ! L'économe est un génie ! " Avec sa sacrée mamie qui se fiche joyeusement de la pauvreté, Akihiro mène désormais une vie heureuse à Saga.  Bien qu'il ne puisse pas voir souvent sa mère et son grand frère, le jeune écolier est toujours prêt à se faire de nouveaux amis ou même à découvrir la magie du théâtre ambulant !



Avec cette adaptation en manga d'un roman autobiographique qui a réveillé dans le coeur des Japonais les souvenirs d'un passé où les relations étaient plus humaines, Saburo Ishikawa réussit à nous décrire un monde rural à la fois rude et solidaire, mais aussi plein d'affection.


MON AVIS


Nous continuons à suivre les aventures de Akihiro chez sa grand-mère dans le village de Saga dans la campagne japonaise.  Toujours aussi bien menées, sans violence.  La pauvreté n'est pas si grave, il y a toujours des astuces et puis la plus grande richesse est celle du coeur.  Les vraies valeurs comme l'amitié, le partage, la solidarité sont toujours au centre de ce très plaisant récit.


Un théâtre ambulant arrive à Saga, une nouvelle camarade de classe arrive, Mizuki Asakura.  Elle fait partie des gens du voyage.  Pourquoi est-elle différente ?  Désagréable avec ses copains de classe ?  Ce n'est pas facile de se faire de nouveaux amis si elle sait qu'elle les quittera bien vite.

Un incendie survient et détruit les décors et les costumes du théâtre, et une fois encore la solidarité sera de mise.


Une très jolie série, je ne m'en lasse pas.  Idéale pour les enfants à partir de 7 ans.



Ma note 9/10



LES JOLIES PHRASES


Ma grand-mère dit que si j'ai peu d'argent et beaucoup d'amis, j'aurai réussi ma vie.

Reste toujours sincère et montre-toi tel que tu es sans détour même si c'est dur.


Ce qui est vieux n'est pas forcément sale.


Les objets anciens possèdent plus de valeur que les neufs.


Quand on sait se dire adieu, c'est qu'on a été heureux, si on se dit au revoir, on l'est plus encore, et si on se dit "tiens ! ça fait un bail !alors on est aux anges.


Si on ne pense qu'à l'argent, on perd l'essentiel, ce goût des choses simples.





Aucun commentaire: