dimanche 30 mars 2025

Alessia - Zidrou/Merveille

 Alessia    -  Zidrou/Merveille





















Delcourt/Mirages
Parution : 09/10/2024
Pages : 88
Scénario : Zidrou
Dessin : Merveille
Ean : 9782413083061
Prix : 13.99 €

Présentation de l'éditeur

Zidrou nous permet une fois encore d'apprécier le style si séduisant de David Merveille mis au service d'une exquise comédie romantique, aussi piquante que l'est son personnage principal, le fameux artiste, R.G. Cactus.


-Le bonheur est un don, Ricardo.-Un don ? Alors, il faut croire que je les ai tous, sauf celui-là !...Au prétexte d'une exposition prochaine, le célèbre peintre, R.G. Cactus, revient sur les rives de ses amours napolitaines perdues : la Marchesa et Alessia... Il cherche aussi dans les ruelles de Capri et sur les plages de la côte amalfitaine un remède à cette maladie qui le ronge : la mélancolie.


Zidrou








Zidrou est né en 1962 à Bruxelles. D’abord instituteur, il débute sa carrière de scénariste dans les années 1990. Il écrit d’abord des chansons et des livres pour enfants chez divers éditeurs (Nathan, Casterman, Hachette). Il travaille un temps pour la revue Tremplin, avant de rejoindre le magazine Spirou où il publie son premier scénario de BD en 1991 et s’impose vite comme l’un des auteurs phares du magazine en publiant de multiples scénarios. Ses années passées dans l’enseignement lui inspirent les histoires de L’Elève Ducobu, son premier grand succès au Lombard. Auteur prolifique, il a publié de nombreuses séries pour enfants et adolescents chez Dupuis (Crannibales, Tamara, Sac à puces, Le Boss), Casterman (Scott Zombi, Margot et Oscar Pluche, Choco) mais également pour adultes au Lombard (Le Montreur d’histoires) et chez Dargaud (La Peau de l’Ours, Lydie, Folies Bergère).

Source Delcourt

David Merveille










David Merveille vit à Bruxelles. Il travaille principalement pour l’édition jeunesse, la publicité et la presse. Il enseigne également depuis 1996 à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles.
Son univers graphique très coloré, emprunt d’insolite et de fantaisie, s’exprime dans de nombreux albums pour enfants.
Son goût pour le burlesque, l’observation et le souci du détail, l’ont poussé tout naturellement vers l’univers de Jacques Tati, auquel il a rendu hommage en 2006 en réalisant aux éditions du Rouergue « Le Jacquot de Monsieur Hulot », un livre jeunesse sans texte, petit bijou d’humour et de poésie. Ce livre grand-écran a reçu plusieurs récompenses dont le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles 2007. En 2010, il achève un deuxième livre avec le même humour burlesque, « Hello Monsieur Hulot » et en 2015 un troisième avec « Monsieur Hulot à la plage ».
David Merveille a mis sur pied de nombreuses expositions personnelles ainsi que plusieurs expositions collectives chez Seed Factory, au centre d'Art du Rouge Cloître à Bruxelles, chez Hubert Breyne Gallery et Champaka à Paris.
Il a également réalisé les illustrations de L' intégrale des films de Tati pour Criterion (USA).

Source  : son blog 


Mon avis

J'avais beaucoup aimé "Amore" publié en 2021 par le même duo, il nous emmenait dans l'Italie des années 60.  C'est donc naturellement qu'on y retourne pour notre plus grand bonheur avec ce nouvel album.

Il était question d'amour dans le premier, on est dans la nostalgie et la mélancolie dans celui-ci.  La magie est bien de retour avec les couleurs chaudes de David Merveille.

Nous voici à Capri, sur la côte Amalfitaine, le signor Cactus est de retour, vous ne pouvez pas le manquer, vert, piquant, représenté en cactus, costume cravate impeccable, une mallette contenant chevalet, pinceaux et gouaches.  C'est que Riccardo Gordon Cactus est un peintre célèbre dont la particularité est de toujours utiliser le vert cactus.  Il revient chez Marchesa une notable qui l'aime mais lui est toujours amoureux d'Alessia et marche dans son souvenir.

Il n'est pas doué pour le bonheur dit-il, mais pour la peinture c'est autre chose.  Il espère revoir Alessia, une expo se prépare à Paris, elle est à New York, sera-t-elle au rendez-vous ?

Un petit bonheur de lecture, sans se prendre la tête, se laisser emporter par l'ambiance des couleurs et du graphisme magnifique.

Du 100 % made in Belgium !  une raison de plus de le découvrir !

Ma note : 9/10






1 commentaire:

eimelle a dit…

j'avais beaucoup aimé Amore alors c'est noté!