dimanche 30 décembre 2012

Livre jeunesse "L'arche part à 8 heures" Ulrich Hub *****






Auteur(s) : Ulrich Hub
Illustrateur : Jörg Mühle
Traducteur : Emmanuèle Sandron
96 pages au format 12,5 x 21 cm Illustrations en noir et blanc Couverture souple illustrée en couleurs.

ISBN : 978-2-87426-083-4
Prix de vente : 8 €
Droits disponibles : Non
Résumé :
Sur la banquise, trois pingouins (deux grands et un petit) s’interrogent. Dieu existe-t-il ? Voit-il vraiment tout ? Est-ce vrai qu’il édicte des règles et qu’il se fâche tout rouge si on ne les respecte pas ? Et surtout, pourquoi a-t-il provoqué le déluge, qui menace aujourd’hui toute vie sur terre ? Le seul espoir réside en Noé, qui a choisi de sauver les espèces vivantes sur une arche qui pourra résister au cataclysme. Il n’y a qu’un problème : seuls deux représentants de chaque espèce sont admis sur l’Arche. Les deux pingouins choisis par la colombe messagère ne peuvent pas se résoudre à abandonner leur ami sur la banquise. Ils le passent en fraude dans une valise. Et leur débat métaphysique se poursuit sur l’Arche...
Les craquantes illustrations de Jörg Mühle renforcent la richesse de ce petit roman, intelligent et indispensable.
Extrait :
 — Mais qui est Dieu exactement ?
Quand on interroge un pingouin sur l’identité de Dieu, il ne sait pas exactement quoi répondre.
— Oh... Dieu ! dit un pingouin. Question difficile... Dieu est grand et très, très puissant. Il a décidé un tas de règles et il lui arrive de se fâcher tout rouge quand on ne les respecte pas. Mais sinon, il est très gentil.
— Il n’a qu’un seul petit inconvénient, ajoute l’autre pingouin.
— Et quoi donc ?
— Il est invisible.
— C’est un gros inconvénient, dit le petit pingouin, déçu. Si Dieu est invisible, personne ne peut être sûr qu’il existe vraiment. »

Auteur(s) :
Né à Tübingen en 1963, Ulrich Hub est metteur en scène et auteur de nombreuses pièces de théâtre, dont plusieurs pour la jeunesse. Il vit aujourd’hui à Berlin.

L’illustrateur, Jörg Mühle né à Francfort en 1973, a étudié les arts décoratifs à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris.

Emmanuèle Sandron, traductrice  littéraire, collabore entre autres avec Actes Sud, Albin Michel, les Presses  de la Cité, Le Seuil Jeunesse et Alice Jeunesse (Le jour où j’ai rencontré  un ange).

Prix :
Prix Sorcières 2009 et Prix Tam-Tam 2008 
Ce roman est repris dans la sélection "100 livres récents pour tous les âges", proposée par le CNL et Bayard Milan. les livres ont été choisis par la BnF/CNLJ - La Joie par les livres. Ce qu'ils en disent : "Un petit roman, drôle, philosophique, tout en dialogues, qui pose des questions existentielles tout en restant parfaitement enfantin, grâce au petit pingouin clandestin, joueur, farceur et gourmand. Un petit bijou."




Critique

Pour finir l'année en beauté et en douceur, je partage avec vous une lecture jeunesse.

Lorsque 3 pingouins se retrouvent sur la banquise où il n'y a que de la neige et de la glace, de la glace et de la neige.... de quoi parle -t-il ??

De Dieu.  C'est qui ?  il est invisible.. existe-t-il ??   Lorsqu'une colombe arrive et nous parle de l'arrivée du déluge et du départ dans l'arche de Noé,  que faut-il faire , 2 tickets sont disponibles et ils sont 3 amis???

Une très belle histoire avec beaucoup d'humour sur l'amitié, la spiritualité,  un très beau livre partagé avec plaisir avec mon grand garçon qui fêtera tout prochainement ses 8 ans.


Une phrase sympa :

En parlant de Dieu  :   Il ne devait pas avoir beaucoup d'imagination quand il a créé la banquise, c'est lui qui a créé les pingouins!  Alors, il a dû s'emmêler les pinceaux, répond le petit pingouin.  Nous sommes des oiseaux, mais nous puons le poisson; nous avons des ailes, mais nous ne savons pas nous en servir...




































Aucun commentaire: