dimanche 29 novembre 2020

Soeurs d'Ys Matthew Tobin Anderson & Jo Rioux ♥♥♥♥♥

Soeurs d'Ys      La malédiction du royaume englouti ♥♥♥♥♥

Matthew Tobin Anderson  & Jo Rioux
















Rue de Sèvres
Parution : 16 septembre 2020
Scénario : Matthew Tobin Anderson
Dessins : Jo Rioux
Pages : 224
Isbn : 9782810217403
Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur

Ys, est une ville d’une beauté merveilleuse avec son palais et ses jardins aux milieux des mers.


Leur souveraine, Malgven, « Reine du Nord » a utilisé sa magie pour maîtriser les monstres marins et ériger de grands murs qui protègent la cité des eaux tumultueuses. Après son inexplicable mort, ses filles s’éloignent l’une de l’autre. Rozenn, l’héritière du trône, passe son temps sur les landes à communier avec les animaux sauvages, tandis que Dahut, la plus jeune, jouit des splendeurs de la vie royale et tue sans regret ses amants au petit matin. Plus leurs destinées s’opposent et plus Ys se fragilise. Les écluses ne protègent plus la cité confrontée aux assauts de la mer, quel secret cachait la Reine ? Telle l’Atlantide, Ys est-elle condamnée à sombrer dans les abysses ?

Les auteurs

Matthew Tobin Anderson














Matthew Tobin Anderson est né le 4 novembre 1968 aux Etats Unis. Après des études à l’Université de Cambridge (U.K.), il a été animateur radio, professeur universitaire avant que son premier roman ne soit édité en 1997. Depuis, il publie surtout des albums jeunesse et des romans pour jeunes adultes. Tous ces titres plaident pour une littérature de qualité à destination des jeunes adultes qu’il considère comme un public exigeant et mature. Son esprit et son sarcasme lui permettent d’être un auteur très remarqué et souvent primé. Il vit dans le Massachusetts.

Jo Rioux



















Jo (Joséphine) Rioux est une autrice et illustratrice de livres pour enfants. Diplômée du Collège Sheridan, elle illustre des livres pour la littérature jeunesse et jeune adulte, mais sa plus grande passion reste la bande dessinée. Son premier roman graphique, Chat’s Cradle, a remporté le prix Joe Shuster en 2012 – catégorie meilleure bande dessinée pour enfants. Elle illustre les romans d’Hilda, personnage de Luke Pearson et la série Sam détective. De Mary Labatt. Elle vit au Canada.


Pour la suivre : Instagram @joriouxdraws ou http://jorioux.com



Mon avis

Magnifique roman graphique qui s'inspire d'une légende bretonne.  

La reine Malgven, magicienne, épouse du roi Gradlon, roi de Kerne, avait bâti la magnifique cité d'Ys que tout le monde enviait.  Grâce à ses pouvoirs magiques, elle la protégeait des mers par des monstres marins et assurait la richesse du Royaume.

Seulement voilà, elle meurt prématurément épuisée par sa magie, laissant deux filles totalement différentes.

Rozenn l'aînée est passionnée par la nature sauvage et aime la solitude, c'est elle l'héritière du royaume.
Sa jeune soeur Dahut aime la vie à la cour, elle aime user de son pouvoir de séduction et la politique.  Comme sa mère, elle s'intéresse à la sorcellerie et à la magie.

Ces soeurs sont pourtant liées entre elles et à la cité d'Ys.  Des monstres sont toujours tapis dans l'ombre et reviendront en pleine lumière lorsque le lien entre les deux frangines se rompra de manière définitive.

Une légende illustrée de bien belle façon.  Les couleurs dans un camaieu de vert et d'orange sont juste splendides.  On ressent une atmosphère, une ambiance particulière.

Les contrastes entre lumière et obscurité, les sombres sont envoûtants, les éléments; la mer, la nature, les paysages sont à couper le souffle, on ressent le vent, les courants.  Juste superbe !

Les visages sont très expressifs. 

Cet album est un enchantement.  ♥

Une belle métaphore qui nous démontre qu'à force d'en vouloir toujours plus comme l'être humain on n'emprunte pas la meilleure voie.

Immense coup de coeur ♥♥♥♥♥

Les jolies phrases

Les gens disent que le temps s'écoule différemment quand on vieillit ... Peut-être que plus on s'éloigne de la source, plus le courant s'accélère .. jusqu'à ce qu'on rejoigne la mer.

Pour survivre, nous dévorons ceux que nous aimons. Puisqu'ils sont les plus proches de nous... 
Je vous croyais pieux ... 
Quel paradoxe !
Je vis en pleine nature le rêve des riches et des puissants :
je consomme sans m'appauvrir.


La générosité de la nature pour l'homme n'est jamais éternelle.  Les puits s'assèchent.  Les forêts disparaissent.  Les champs s'épuisent quand on les laboure trop souvent.  





Aucun commentaire: