Le barman du Ritz - Philippe Collin
Parution : 24 avril 2024
Pages : 416
Ean : 9782226479938
Prix : 21.90 €
Présentation de l'éditeur
Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l’art de vivre à la française, les occupants y côtoient l’élite parisienne, tandis que derrière le bar œuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.
S’adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s’aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.
La plupart d’entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d’orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
Philippe Collin restitue avec virtuosité et une méticuleuse précision historique une époque troublée. À travers le destin de cet homme méconnu, il se fait l’œil et l’oreille d’une France occupée, et raconte l’éternel affrontement entre la peur et le courage.
Producteur sur France Inter, auteur d’essais et scénariste de bandes dessinées, Philippe Collin est l’auteur de podcasts très suivis consacrés à Léon Blum, Napoléon, Simone de Beauvoir, Philippe Pétain ou encore aux Résistantes. Le Barman du Ritz est son premier roman.
L'auteur
L'avis de mon mari
Juin 1940, l’armée allemande entre dans Paris. C’est le début de la seconde guerre mondiale. Frank Meier est barman au Ritz, le luxueux palace de la place Vendôme. D’origine autrichienne, il a fait ses armes comme barman à New York avant d’arriver en France et de servir son pays d’adoption lors de la première guerre. Maintenant citoyen français, il va pendant cette longue période de quatre années continuer à servir ses clients, qu’ils soient français, collabos ou none et allemands, nazis ou pas.
Il dirige son bar avec l’aide de Georges, ancien compagnon d’armes et Luciano, un jeune italien juif. L’ex patron du Ritz, Claude Auzello a cédé sa place à un nouveau directeur suisse monsieur Elmiger et son second monsieur Suss. Bien entendu la veuve Ritz exerce elle toujours son pouvoir sur toute cette équipe. Quel va être le positionnement de Frank Meier face à l’occupant ? Résistant ou collabo ou entre les deux ? C’est ce que ce roman librement inspiré des faits de cette époque nous relate. Frank va par exemple aider Suss à obtenir des papiers pour les personnes voulant quitter la France, principalement juives. Il va aussi aider Luciano à ne pas être pris . On voit aussi toute une faune jet set qui fréquente le bar du Ritz : Arletty et Gabrielle Chanel qui fricotent clairement avec l’occupant, Sacha Guitry , Jean Cocteau qui évitent eux de trop se montrer avec les allemands. Et puis le côté romantique du livre : Frank est secrètement amoureux de Blanche Auzello, la femme de l’ex- directeur mais n’ose lui dire. C’est toute cette ambiguité qui traverse le roman : comment se comporter pour éviter d’être vu comme un collaborateur mais sans pour cela faillir à son travail ?
Le roman est principalement axé sur les dialogues entre tous ces personnages ; une sorte de huis clos ; on a pratiquement l’impression que rien de ce qui se passe à l’extérieur de l’hôtel ne les touche. Comme si on était dans un décor de cinéma. Tout ce que l’on raconte sur la guerre, est-ce bien réel puisqu’ici ce n’est que cocktails , bonne cuisine et fêtes ?
Sa note : 8.5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire