Résister - Salomé Saqué
Essai
Parution : 16/10/24
Pages : 144
Isbn : 9782228937597
Prix : 5 €
Présentation de l'éditeur
L'extrême droite est aux portes du pouvoir. Dans les urnes comme dans les esprits, ses thèmes, son narratif et son vocabulaire s'imposent. Il est encore temps d'inverser cette tendance, à condition de comprendre les rouages de cette progression et de réagir rapidement.
Salomé Saqué
Mon avis
Cela fait un moment que j'avais envie de découvrir ce petit essai extrêmement bien documenté, sourcé factuel qui fait prendre conscience que nous pouvons encore résister face à la montée de l'extrême droite. Un petit essai accessible qui vient d'ailleurs d'être réactualisé en janvier 2026.
Ce petit livre fait prendre conscience de notre monde, que le second risque terroriste en Europe vient de la montée de l'extrême droite, qu'elle s'insinue petit à petit dans nos vies, dans les changements de mentalité et de la perception qu'on en a.
Elle nous explique :
- Comment on fait changer les opinions en possédant dans les mains des plus riches les médias, que ce soit les chaînes télé, radio, journaux, réseaux, groupe d'édition en changeant les contenus éditoriaux, la manière de présenter les choses.
- Les ultra-conservateurs, les dangers du nationalisme, qui véhiculent des idées complotistes sur des thématiques telles que l'immigration, l'insécurité, le wokisme, l'islamophobie, la xénophobie, la transphobie.
- Comment nous nous faisons manipuler via les publications sur les réseaux, l'avènement des fake news non sourcées, créés via l'I.A., commentées en grand nombre contribuant à la désinformation et ses dérives.
Ce qui m'a frappée c'est l'augmentation spectaculaire des insultes homophobes (40%), antisémites (60%) et racistes (200%) sur X mais aussi la propagation de plus en plus rapide des fausses infos et fake news.
Mais ce petit livre nous propose également des solutions et nous explique comment RESISTER aujourd'hui :
- s'indigner, ne pas s'endormir, agir avant qu'il ne soit trop tard.
- convaincre en s'assurant que la personne est ouverte au débat
- en écoutant son interlocuteur
- en identifiant des valeurs et des référents communs
- avec des faits concrets
- en utilisant des faits personnels et en montrant sa bonne foi
- en acceptant le ressenti de l'autre
- en partageant des sources d'informations
- que la patience est une vertu à mettre en œuvre
On peut également lutter en soutenant la diversité des médias et en s'éduquant, en éduquant chacun à l'écoute et à la diversité, je reste convaincue que le principal est d'être ouvert d'esprit, de communiquer et de se respecter. Si on se connaît , on évite la peur et on peut vivre ensemble.
Un petit livre important qui devrait se retrouver en un maximum de mains pour faire son chemin.
Je suis persuadée qu'ensemble est notre force pour résister.
Ma note : indispensable *****
Les jolies phrases
Tout peuple qui s'endort en liberté, se réveille en servitude.
On n'est pas concerné par le péril de l'extrême droite, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Être journaliste, c'est par définition passer sa journée à faire des choix. Le choix d'un sujet, le choix d'un angle, le choix des personnes interviewées, le choix de la place laissée aux acteurs, aux témoins, aux spécialistes ou aux victimes d'un événement. C'est aussi le choix de la hiérarchie des sujets dans un JT, une matinale ou un journal. C'est le choix d'un titre et celui des mots. Pour un reporter photo, celui d'un angle, d'un cadrage, d'une lumière. Comment ne pas croire que cette myriade de choix n'est pas aussi guidée par un regard personnel ?
Dès lors, ne pas pointer les failles démocratiques ou les violations des droits humains, c'est aussi participer à les éclipser, voire à banaliser ce qui ne devrait pas l'être.
S'engager dans la vie associative, notamment dans les associations à but altruiste, ce n'est pas seulement un acte de solidarité : c'est aussi une forme de résistance active contre les dérives extrémistes, qui protège et renforce le socle démocratique de la société.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire