lundi 12 janvier 2026

James - Percival Everett

 James  -   Percival Everett
















L'Olivier
Parution : 22 août 2025
Traduit de l'américain par Anne-Laure Tissut
Pages : 288
Isbn : 9782832622188
Prix : 23.50 €

Présentation de l'éditeur


« Ces gamins blancs, Huck et Tom, m’observaient. Ils imaginaient toujours des jeux dans lesquels j’étais soit le méchant soit une proie, mais à coup sûr leur jouet. [...] On gagne toujours à donner aux Blancs ce qu’ils veulent. »


Qui est James ? Le jeune esclave illettré qui a fui la plantation ? Ou cet homme cultivé et plein d’humour qui se joue des Blancs ? Percival Everett transforme le personnage de Jim créé par Mark Twain, dans son roman Huckleberry Finn, en un héros inoubliable.

James prétend souvent ne rien savoir, ne rien comprendre ; en réalité, il maîtrise la langue et la pensée comme personne. Ce grand roman d’aventures, porté par les flots tourmentés du Mississippi, pose un regard incisif entièrement neuf sur la question du racisme. Mais James est surtout l’histoire déchirante d’un homme qui tente de choisir son destin.


Percival Everett



Percival Everett est né en 1956 en Géorgie. Il étudie la biochimie et la philosophie à l’université de Miami, avant d’obtenir un diplôme en philosophie à l’université Brown, où il amorce sa carrière littéraire. Il est professeur d’anglais et directeur du département de littérature anglaise à l’université de Californie du Sud à Los Angeles.

Son premier roman, Suder (1983), met en scène un joueur de baseball professionnel en pleine crise existentielle. Il enchaîne avec Walk Me to the Distance (1985), centré sur un vétéran du Viêt Nam, puis God’s Country (1994), un western parodique qui interroge les tensions raciales et de genre.

En 2001, il publie Effacement (Erasure), qui explore les stéréotypes raciaux dans le monde littéraire à travers le personnage de Thelonious Monk Ellison, écrivain noir confronté aux attentes du marché éditorial. Ce roman est adapté au cinéma sous le titre American Fiction en 2023.

En 2005, Wounded (Blessés) marque son incursion dans le roman policier. L’intrigue, située dans l’Ouest américain, aborde les thèmes de l’intolérance, de l’homophobie et du racisme. Avec Assumption (Montée aux enfers, 2011), il poursuit cette veine en déconstruisant les codes du roman noir à travers une enquête menée par un shérif adjoint du Nouveau-Mexique.

Son roman James, publié en 2024, revisite le classique Les Aventures de Huckleberry Finn du point de vue de Jim, l’esclave en fuite. L’ouvrage est sélectionné pour le Prix du roman Fnac 2025 et remporte le National Book Award en 2024 ainsi que le prix Pulitzer de la fiction en 2025.

Source : Fnac


L'avis de mon mari

Le point de départ de ce roman est Huckleberry Finn de Mark Twain . Percival Everett reprend le personnage de l’esclave Jim pour cette fois-ci en faire le héros de son roman. C’est donc de la perspective de l’esclave que l’histoire se déroule juste avant le début de la guerre de Sécession qui va voir s’affronter les armées du Nord abolitionnistes aux armées du Sud qui elles sont en faveur de l’esclavage.

Jim , esclave de Miss Watson, va être vendu et séparé de sa femme Sadie et de sa fille Lizzie. Pour éviter cela, il prend la fuite. Seul Huck est au courant de sa fuite et va l’accompagner. Ensuite s’enchaîne toute une série de péripéties où notamment Jim va être engagé comme chanteur dans une troupe de blancs qui se maquillent…en noir ! Il rencontre divers personnages pas toujours très fréquentables et risque de se faire reprendre à chaque fois car sa tête est mise à prix. Son seul objectif est de retrouver sa femme et sa fille et de passer dans un état du Nord abolitionniste.

Le roman se lit comme un livre d’aventures ; le suspense est constamment au rendez-vous. Mais au-delà de tout cela c’est le combat acharné d’un homme pour se libérer de son état d’esclave qui prédomine. C’est aussi une leçon d’histoire pour les plus jeunes qui n’auraient jamais entendu parler de la guerre de Sécession et de l’esclavage. Une écriture fluide, principalement constituée de dialogues qui ferait de ce roman une excellente adaptation cinématographique.

James a reçu le prix Pulitzer 2025.

Sa note : 9/10

Aucun commentaire: