jeudi 8 janvier 2026

Amours fragiles - l'intégrale tome 1 - Beuriot & Richelle

 Amours fragiles  -  Beuriot & Richelle





























Casterman
Parution : 28/05/25
Scénario : Philippe Richelle
Dessin : Jean-Michel Beuriot
Pages : 208
ISBN : 9782203290600
Prix : 32 €


Présentation de l'éditeur


La grande saga historique de Beuriot et Richelle enfin en intégrale dans un format plus compact.


1932. L'Allemagne traversait une crise sans précédent. Mon père, comme de nombreux compatriotes, voyait en Hitler le seul homme capable de la redresser. Je désapprouvais en silence... C'est à cette époque que Katarina vint habiter en face de chez nous. Je découvris des sentiments inconnus jusqu'alors... Les choses auraient pu être simples, s'il n'y avait eu ma timidité et, surtout, l'arrivée des nazis au pouvoir...


Philippe Richelle 




Philippe Richelle, diplômé en sciences politiques, débute sa carrière en 1986 (Le Lombard). En 1993, il entre au mensuel (À suivre) où il écrit entre autres Belle comme la mort pour Jean-Michel Beuriot. Parallèlement à de nombreux autres projets, il entame avec Beuriot, chez Casterman en 2001, la série Amours fragiles, qui relate avec nuance et sensibilité le deuxième conflit mondial. En 2019, toujours pour Jean-Michel Beuriot, il écrit un one-shot consacré à Voltaire (Casterman) : Voltaire, le culte de l'ironie.


© Philippe Richelle


Jean-Michel Beuriot



Publié dans (À suivre), Jean-Michel Beuriot acquiert une réputation qui le mène à un premier album, Le Bruit des bottes (Glénat). Avec Philippe Richelle, il dessine Belle comme la mort qui paraît en 1995 chez Casterman. Les deux auteurs créent ensuite la série Amours fragiles qui trouve sa conclusion en 2023 (Casterman). En 2019, ils ont aussi publié un one-shot consacré à Voltaire (Casterman).


Source : Casterman






L'avis de mon mari



Ce livre est le premier volume d’une intégrale dont les premiers albums ont paru dans les années 90. Le tout premier album ‘ Le Dernier Printemps’ publié en 1997 dans les derniers numéros du magazine A Suivre avait rencontré un grand succès autant auprès des critiques que des lecteurs.

Ce premier tome reprend trois albums : ‘Le Dernier Printemps’, ‘Un Ete à Paris’ et ‘Maria’.

Le personnage central est Martin Mahner. Martin est un lycéen brillant , très sérieux dans ses études mais aussi très timide avec les filles. Un jour, il remarque du mouvement en face de chez lui. Une famille vient de s’installer. Il s’agit du docteur Braun , de sa femme et sa fille Katarina. Martin est très vite fasciné par Katarina . Il ne sait pas comment l’aborder et lui prête des livres comme prétexte pour lui parler. Il est très clairement amoureux d’elle mais n’arrive pas à le lui dire. Katarina lui présente une amie Andrea qui elle porte un intérêt plus que clair à Martin. Tout cela se passe dans une ambiance assez morose qui annonce l’arrivée des Nazis au pouvoir. Le père de Martin est un admirateur du Fuhrer, Martin lui est plutôt réfractaire aux idées nazies.

Commencent aussi toutes les représailles envers les Juifs. Or Katarina est juive.

Comment Martin va-t-il pouvoir exprimer son amour pour Katarina en cette période trouble où il ne fait pas bon exprimer son soutien au peuple juif et comment éviter un conflit frontal avec son père sur l’idéologie nazie ?



Au travers de cette histoire d’amour, c’est la montée du nazisme que l’on observe.

On quitte Martin juste avant que la guerre n’éclate.

La suite dans le volume 2….



Une bande dessinée passionnante entre histoire d’amour et récit d’aventures sur fond de montée de la peste brune.




Aucun commentaire: