mardi 6 novembre 2012

Sentiments partagés *** Delerm


Critique du livre.




C'était mon tout premier Delerm, j'avoue être plus familière à la prose de son fils Vincent.
Un petit livre qui se lit rapidement, 42 petites expressions.
J'ai commencé le livre sans a priori, en me régalant au départ, cela me fait penser aux "Caractères" de Monsieur La Bruyère dans la rédaction, des instantanés de la société.
Au départ, de petites expressions toutes faites, qui font partie du langage, utilisées à tort et à travers parfois...

Ces expressions usuelles, ou petits défauts ou abus de langage sont analysées, décortiquées souvent avec beaucoup d'humour.  On se surprend à sourire en se disant, il m'arrive d'utiliser ces phrases, de le dire, c'est drôle.

Mes préférées :  -Vous avez un nouveau message
                          - Tout d'abord bonjour
                          - Joli chapeau Madame
                           - J'ai fait 5 ans de piano,  savoureux, j'adore
Par contre parfois, analyser, décortiquer, disserter, d'intellectualiser ,  en 2 ou 3 pages, c'est court, j'avais l'impression de m'ennuyer, de sortir du cadre, de passer à côté de "l'essentiel" si je peux me permettre..., oui j'ai du rester sur le quai plus d'une fois, il y aurait sans doute matière à discussion sur cette expression.... à vous de voir, les goûts les couleurs,  la meilleure chose à faire, jugez par vous même, à vous de voir...
Sentiments partagés.

Merci à Oliver de Price Minister  http://www.priceminister.com/ sans qui, j'aurai peut-être fini par passer pour un vieux con..  L'exercice était enrichissant et mérite un débat.



Aucun commentaire: